Bonjour à tous.
Bon alors je reviens sur mon histoire de truite.
Oui comme dis ma femme, quand tu as une idée dans la tête elle est pas au c**.

Alors j'ai passé du temps à étudier (l'eau, les truites, l’élevage, les conditions, paramètre, les différents filtres ...).
Et avec mon expérience d’aquariophile j'en suis arrivé à la conclusion que je peu tenter l'expérience.
Voici les modification apporté à mon montage et info sur les truites trouvé afin d’avoir le meilleur taux de réussite:
Pour les truites fario (Je part sur la fario diploïde de pisciculture) il faut une eau avec un taux d'O2 de minimum 7mg/L, un tableaux de saturation d'O2 permet d'avoir ce taux en fonction de la temps.
D’après le tableau le taux de saturation arrive à 7 autour des 26 à 27°C. J'ai demandé une confirmation à une pisciculture à coté de chez moi.
Résultat : "oui à 26°C pas de souci, il faut les nourrir très peu le soir, voir pas du tout pour éviter quelle ne consomme trop de O2. le temps du coup de chaleur"
Cette température d'eau sera atteinte seulement 1 à 2 semaine maxi dans l'année. (Biensur bien veiller que le taux de O2 ne chute pas durant)
Concernant le type d'eau, pas beaucoup d'info sur le net pour les farios.
Les eaux de ruisseaux riche en truites prés de chez moi sont plutôt dur de l'ordre de PH = 7.5 à 8.5, KH > 10 et GH >20.
Étant dans une région calcaire je trouve cela normale.
Pour le bassin les paramètre important à régler :
- O2 à saturation (via lame, cascade, brassage ...)
- CO2 faible (acidose des truites), de l'ordre de 5mg/L (brassage, KH faible mais attention à ne pas rentrer en variation)
- KH 5 à 10. Trop faible l'eau n'aura pas assez de pouvoir tampon, et risque variation PH trop important. Au dessus de 10, le CO2 sera trop élevé pour mon système.
- Nitrite et Nitrate proche de 0.
Cela nous impose un PH autour de 8.
Mon eau du robinet est un peu élevé : PH8.5, KH15, GH30, Je vais régler mon eau avec de l'eau de pluie afin de l'ajuster au mieux.
Bon voila pour la chimie
Pour le bassin :
Bac principal de 2500L
Filtre mécanique à brosse et tourbillon
Filtre Bio sur tapie jap
Élimination des nitrites sur le filtre bio + 600L de substrat (2m²) (Bactérie aérobie) de bille d'argile par marrée (Apport oxygène et pour plante). Plante divers sur le substrat pour les nitrates (même possibilité de mettre quelques légumes lol.) (Mon système ressemble à celui d'un aquaponie mais dont le but n'est pas le rendement mais la qualité de l'eau).
Cuve tampon de 1000L sous le substrat pour éviter les variations d'eau du bac principale.
Retour d'eau dans le bac par petit ruisseau 1.5m à 2m avec lame de 50cm à la fin. (Apport O2 et esthétique).
Pompe brassage dans le bac pour échange gazeux et faire un peu d'exercice aux truites.
Gestion de tous cela par automate em4 avec les capteurs qui vont bien, qui à aussi une avec gestion GSM pour m'alerter des problèmes et agir rapidement. (J'ai fait quelques essais de l'automate est cela marche super bien)
Très peu de soleil (2h à 3h) direct sur le bac, Montage d'une tonnelle naturel avec des vignes prévu. (Le temps que cela pousse, bâche ombrage).
Voila.
Pour le moment
J'ai récupérer 2 cuves IBC + baril alimentaire 200L pour filtre, cuve tampons et bac substrat.
J'ai commander mon liner couleur sable pour le bac principale. Et les billes d'argiles.
J'ai mon circulateur entre bac et cuve tampon et l'em4 avec capteur.
Me reste à trouver pompe de remonté pour mes marrées et de la plomberie.
Je vais commencer par installer les cuves et filtre et démarrer le cyclage (car il faut bien nettoyer les billes, régler les problème de plomberie, les marées, siphon cloche ...)
Viendra par la suite le bac principale et réglage paramètre.
Ya plus qu'à.
Bonne journée