Le temps de filtration d’un bassin à Koi est de 2 heures, c’est communément admis, c’est une norme, et cela permet d’obtenir de très bons résultats.
Tu trouveras toujours des gens affirmer qu’il faut filtrer en 1 heure.... j’ai passé assez temps pour comprendre que cela ne servait à rien de démontrer par A + B que cela était inutile, superflu et énergivore.
Tu n’auras jamais de plus gros Koi,qui grossissent plus vite, qui seront plus beaux et tout ce que tu veux.... en filtrant en 1 heure.
Au niveau visuel, le bassin sera pareil....
Donc voilà, chacun choisit ses critères.... maintenant je n’exclue jamais la possibilité de pouvoir filtrer en 1 heure, au cas où....
Et là évidemment le matériel doit pouvoir encaisser ce débit de 60 m3/h.
Et entre une configuration de 30 – 35 m3/h et une seconde de 60 m3/h, il y a plus d’espace à prévoir, et plus d’Euros
Donc très simple: un tuyau de 110 mm d’une longueur raisonnable, avec quelques coudes est capable de faire passer entre 8 et 12 m3/h, en gravitaire: du bassin vers le collecteur.
Fais ton compte, c’est simple, si tu envisageais le pire, 8 x 4 = 32 m3/h
J’ai résumé les possibilités ici sur cette page
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... draulicite
J’aime le ton de Monsieur Michel
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
je sens que ca va être bien carré, murement réfléchi et les bonnes questions à se poser sont bien là...
Un beau projet mais sabordé par des airlift, là c’est juste dommage.
Alors 25 Koi, c’est déjà bien surtout lorsqu’ils mesureront 80 cm...
Comme c’est cadeau d’anniversaire, sois généreux...
Une bonne grosse bio minimum de 2 m3 avec tapis et 2 – 300 litres d’Helix (pas des Kaldnes) pour une maintenance habituelle.
Si tu veux forcer le grossissement, ajoute 1 m3 de tapis et 100 litres d'Hel-X.
Tu vois cela ici sur le forum, ils ont un outil de calcul...
Un UV à immersion de 105 Watt: attention il faut penser que sui tu le mets dans ton collecteur, il sera idéalement mis horizontalement et cela prend de la place.
Ca va aller: sur deux pages du forum tu tiens déjà le bon bout.
Voilà mon avis: je n'interviendrai plus.... bon vent
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)