J'ai récemment intégré 5 petites Koï (5/7cm environ) dans mon bassin de poissons rouges, un peu sur un coup de tête mais en m'étant renseigné un minimum mais je souhaiterais quand même quelques conseils / avis afin de me rassurer.. j'ai trouvé le vendeur un peu expéditif quand il m'a dit que ça ne posait pas de souci, même si il semblait sur de lui!
Je vous explique:
- j'ai un petit bassin d'environ 2000/2500L, un ancien lavoir donc peu profond (35/40cm)
- population de poissons rouges : une quinzaine de PR entre 5 et 10 cm ainsi qu'une vingtaine de "tout petits" jusqu'à 3 cm, n'ayant pas encore la couleur je me pose d'ailleurs la question s'il vont la prendre un jour car cela fait plus d'un an... j'ai d'ailleurs observé quelques petits oeufs!
- Je n'ai pas installé de filtration mais seulement une pompe type jet d'eau pour "aérer l'eau" --> cela semble bien convenir depuis un an je n'observe pas d'anomalies apparentes. Niveau qualité de l'eau, j'ai rencontré une larve de salamandre ou triton (d'une belle taille - env. 5cm) il y a quelques semaines, et je me suis laissé lire qu'elles élisaient souvent domicile dans des eaux "très saines"
- l'été dernier, par sur-nutrition, j'ai constaté une très forte odeur d'ammoniac, suite à ça j'ai renouvelé une bonne partie de l'eau par dilution et depuis j'ai largement diminué les doses -> malgré le peu que je continue à donner il ne semblent pas très affamés, leur environnement étant peuplé de petits insectes aquatiques, mollusques etc...
Tout ça c'est le contexte, maintenant venons en au fait ! (j'ai tendance à beaucoup développer et m'en excuse d'avance
![lipsrsealed [lipsrsealed.gif]](./images/smilies/lipsrsealed.gif)
- j'ai lu que des tailles de bassin réduites pouvaient réduire la durée de vie des Koï : j'ai pris des petites Koï pour qu'elles soient au moins au départ de taille similaire aux autres habitants. Est ce que mon bassin conviendra? J'angoisse aussi pour la profondeur niveau qualité de vie (niveau gel le risque est très faible et uniquement en surface)
- J'ai lu que les koïs étaient plus fragiles que les PR, est-ce qu'un système de filtration est fortement recommandé ou tant qu'ils se portent bien, ce que j'ai suffit? (l'objectif n'est pas d'avoir de grosses populations)
- les Koïs semblaient manger encore moins que leurs copains poisson rouge, il y a t'il des fortes différences de dosage / besoins, entre les 2 espèces?
- Pour la densité, j'ai lu que 50L d'eau par PR était convenable, est-ce que 5 Koïs seront adaptées?
- au vu de la taille du bassin, quelles tailles pourraient avoir ces Koïs?
Merci d'avance et désolé pour la longueur du post!!
Pedro