Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par PLANTAQUA »

FNOZ a écrit : 30 avr. 2019, 07:16 Tout système a ces avantages et ces inconvénients mais sera toujours tributaire d'une présence humaine.
La solution pour Yves, c'est peut être de faire en sorte qu'il n'y ai plus cette brique. [smiley.gif]
Et une brique en moins c'est toujours des économies [cheesy.gif]
[number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [rire.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

FNOZ a écrit : 30 avr. 2019, 07:16 Tout système a ces avantages et ces inconvénients mais sera toujours tributaire d'une présence humaine.
La solution pour Yves, c'est peut être de faire en sorte qu'il n'y ai plus cette brique. [smiley.gif]
Et une brique en moins c'est toujours des économies [cheesy.gif]
[cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
juju18 a écrit : 30 avr. 2019, 07:43 Finalement, quand on fait un FAT maison, on le maîtrise complètement et on sait le dépanner ( plutôt rapidement si on a quelques pièces en double).

Donc ça devient aussi bien que les brosses [cheesy.gif]

Finalement t'as eu un peu de chance yves... car tu as eu quoi comme casse matériel, à chaque fois ça repart on dirait? [cool.gif]
Une bonne frayeur et privé de bureau d'études quelques jours! [cheesy.gif]
Oui, FAT maison ou du commerce, il faut bien connaitre sa machine et s'est sans soucis...Ou presque !!!! [wink.gif] [wink.gif]
Et franchement pour y avoir goutté pendant presque 5 ans....Je ne changerai rien aujourd'hui !!! :naughty: :naughty:

Trop de bonheur et de facilité !!!!... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Finalement, comme tu dis, j'ai eu du pot sur ce coup là.... [embarrassed.gif]
Pas de casse, tout est reparti. Seule dépense: Une électrovanne à 27€....

Et si on regarde bien mon sujet, c'est de cette saloperie d'électrovanne que sont partis tous mes ennuis... undecided.gif]
Si elle n'avait pas lâchée, j'aurais même pas ouvert le FAT et je n'aurais pas "oublier" cette foutue brique !!!!!!... [cheesy.gif]

J'avais déjà eu l'idée de le virer le bouton de sécurité qui en fin de compte ne sert qu'a t'éviter la douche si le FAT se met en route pendant que le couvercle est ouvert... Parce que le coup du bras cassé si tu as les mains dedans pendant qu'il est ouvert, c'est du pipeau sur le mien !!!!

La seule raison qui m'a empêché de le virer c'est qu'il me sert de pas à pas quand je nettoie mon FAT....
Je l'utilise comme un bouton poussoir...
En appuyant sur le bouton, je fait tourner le tambour et j'arrête quand la trappe est en haut.
Je fais des rotations au fur et a mesure et pas à pas quand je veux nettoyer ma toile.
Bien sur je pourrais désaccoupler le pignon et faire les rotations à la main, mais j'ai une confiance très limitée dans le système d'écrou de serrage du fabriquant et je préfère éviter de le serrer et desserrer à tout bout de champs....

Faut dire que ça c'est aussi, c'est du à bonne réalisation de "l'excellent".. [angry.gif] fabriquant de cette machine.... [cry.gif]

Il est prévu dans la notice sur l'armoire un bouton poussoir qui devait arrêter systématiquement le tambour avec la trappe en haut...
L'idée était bonne, sauf que cela n'a jamais marché..... [cry.gif]
Faut aussi dire que le capteur qui devait arrêter le tambour est 3 cm plus haut que la sonde prévue à cet effet !!!
Comme il aurait fallut démonter tout le tambour pour remédier à ça, j'ai laissé tomber le chmilwlblic!!.... [wink.gif]
Et la fixation du pignon d'entrainement est faite par simple serrage d'un écrou sur l'axe du moteur....
Aux premiers essais, tout ça patinait joyeusement et le tambour ne tournait pas ....
L'ajout de rondelles, le serrage correct avec écrou Nilstop, et la pose d'un contre-écrou sont venus à bout du souci, mais j'évite au maximum les interventions sur cet axe..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Et la fixation du pignon d'entrainement est faite par simple serrage d'un écrou sur l'axe du moteur....
Aux premiers essais, tout ça patinait joyeusement et le tambour ne tournait pas ....
L'ajout de rondelles, le serrage correct avec écrou Nilstop, et la pose d'un contre-écrou sont venus à bout du souci, mais j'évite au maximum les interventions sur cet axe..... :whistle:
Quoi, il y a des FAT réalisés de cette façon !
Effectivement, un montage de ce type est complètement anti-mécanique !
L'individu qui a choisi ce montage plutôt qu'un montage claveté, a forcément fait ça par économie, mais cela reste de l'inconscience !
Tu as raison de ne pas y toucher, mais le jour où le pignon va se mettre à patiner, ce sera exactement le même problème que tu viens de vivre undecided.gif]

Si j'étais à ta place, je remplacerais rapidement cette cochonnerie de tambour par ……………………………….
des brosses [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Petit contrôle de l'eau suite à la reprise du nourrissage après la panne de la filtration....

IMG_4158.JPG
Pour l'instant....Tout va bien.... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Mais je le savais...
Suite aux conseils du maitre, j'observe beaucoup mes poissons et l'eau....

Pour l'eau: Pas de trouble, pas d'odeur, c'est déjà bon signe..... :whistle:

Pour les poissons: Pas de frottements à répétition, déplacements normaux....
Quelques uns ont une ou deux écailles manquantes, mais pas de rougeurs ni d'écailles soulevées......
Quelques uns ont aussi quelques "rayures sur la carrosserie".... [cheesy.gif] [cheesy.gif] Mais là, comme les températures remontent, je soupçonne quelques poursuites dues à des tentatives de fraie......
J'ai eu l'impression d'en voir une ou deux, rien de probant.......
Ça mange bien, rapidement, pour l'instant pas de stress, ni pour eux, n'y pour moi!!!.... [cool.gif] [cool.gif]

Par contre, je vous avait dit que je tenterait de réduire la dose de Biobooster + .....
Ba ce n'est pas convainquant....... [huh.gif] [huh.gif]
Les algues filamenteuses sont apparues, j'ai donc mis la moitié du pot prévu pour 24 m3....
Au bout de huit jours, pas d'amélioration, meme je dirai qu'il y en a un peu plus.... :think:
Donc il y a trois jours, j'ai remis l'autre moitié du pot.
Cela à l'air de porter ses fruits.....Je vois des taches plus claires au fond de plus en plus chaque jour...
Il en reste encore sur les parois, mais moins....

J'ai tenter le diable, mais là j'ai été au bout du bout et un pot de 24m3 pour mon 80 M3 est vraiment le minimum.....

La prochaine fois, je pense que je vais tenter le percarbonate de sodium..... :whistle: :whistle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

rickey

Message par rickey »

Salut Yves, et bien moi j'ai fait comme depuis bien des années déjà, un Péroxyde il y a une tite semaine et malgré la température pas des plus élevée, ça m'a dégommé quasi la totalité, un autre dans 3 semaines et ça fera la maille.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

rickey a écrit : 04 mai 2019, 22:58 Salut Yves, et bien moi j'ai fait comme depuis bien des années déjà, un Péroxyde il y a une tite semaine et malgré la température pas des plus élevée, ça m'a dégommé quasi la totalité, un autre dans 3 semaines et ça fera la maille.
Salut......

Tu doses à combien?????

olivier85
Membre associatif

Message par olivier85 »

La seule raison qui m'a empêché de le virer c'est qu'il me sert de pas à pas quand je nettoie mon FAT....
En appuyant sur le bouton, je fait tourner le tambour et j'arrête quand la trappe est en haut.
Je fais des rotations au fur et a mesure et pas à pas quand je veux nettoyer ma toile.

Tiens c'est marrant je fais la même chose !
Mais c'est vrai que c'est le même fabriquant [rire.gif]

Yves,
tu as toujours tes UV dans ton collecteur avant ton FAT ?

Je suis en train de me poser la question si ce n'est pas mieux après le FAT ?
En plus dans mon collecteur, j'ai mes vannes guillotines et j'ai l'impression que les UV me crament les joints donc plus étanches.
Je change le tuyau de mes bulleurs tous les ans car c'est le même tarif.

Donc je suis en train de méditer pour diminuer ma bio pour les mettre juste après le FAT.

DSC02951.JPG

Vos avis sont les bien venus.
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

olivier85
Membre associatif

Message par olivier85 »

Yves83 a écrit : 04 mai 2019, 23:25
rickey a écrit : 04 mai 2019, 22:58 Salut Yves, et bien moi j'ai fait comme depuis bien des années déjà, un Péroxyde il y a une tite semaine et malgré la température pas des plus élevée, ça m'a dégommé quasi la totalité, un autre dans 3 semaines et ça fera la maille.
Salut......

Tu doses à combien?????
Pour les algues, je traitais au peroxyde avant. C'est vrai que c'est efficace mais ça revenait assez rapidement.
J'utilise depuis 3 ou 4 ans, un produit différent:
https://koiconnect.com/algues-filamente ... euses.html
Dès l'apparition des algues, je fais le traitement (environ 4/5 fois dans l'année) et plus de souci de ce coté [number-one-45.gif]
Projet bassin 50m3

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

olivier85 a écrit : 06 mai 2019, 09:09 La seule raison qui m'a empêché de le virer c'est qu'il me sert de pas à pas quand je nettoie mon FAT....

Tiens c'est marrant je fais la même chose !
Mais c'est vrai que c'est le même fabriquant [rire.gif]

Yves,
tu as toujours tes UV dans ton collecteur avant ton FAT?

Je suis en train de me poser la question si ce n'est pas mieux après le FAT?
En plus dans mon collecteur, j'ai mes vannes guillotines et j'ai l'impression que les UV me crament les joints donc plus étanches.
Je changent le tuyau de mes bulleurs tous les ans car c'est le même tarif.

Donc je suis en train de méditer pour diminuer ma bio pour les mettre juste après le FAT.

DSC02951.JPG

Vos avis sont les bien venus.
Merci
Salut Olivier...
Oui, j'ai toujours mon UV dans le collecteur...

Mais moi, il n'y a rien d'autre...
Les 6 vannes d'arrivées sont extérieures sur le mur ...
Pas d'aérateur non plus dedans donc pas de tube...
Seul truc dans le collecteur, le support PVC de l'UV et pour l'instant, pas de souci, rien ne bouge.... [number-one-45.gif]

Il est bien notre FAT, Hein Olivier!!!.. [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Tiens il va falloir certainement que je change la toile, le niveau baisse pas mal maintenant après le FAT et je pense que cela ne peut venir que du passage dans la toile qui doit commencer à s'encrasser. Bon elle à 5 ans et supporte pas mal de passages et rinçages toute l'année....

olivier85
Membre associatif

Message par olivier85 »

Pour la toile je l'ai déjà changé une fois et c'est galère car il y a un coté collé => Pas plus de commentaire [sad.gif]
Donc pour la toile soit bien tendue, j'ai commencé par le coté collé et ensuite une barre sur deux juste qu'au bout.
Et ensuite pose des barres manquantes ce qui a pour effet de bien tendre la toile [number-one-45.gif]

je n'ai pas d'action chez ce monsieur mais je l'ai acheté sur le bon coin ;)
Sérieux, bien emballé et pas de souci avec la toile depuis son installation.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1026691928.htm/
Projet bassin 50m3

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »