Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Yves83
Membre associatif

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

Kristof a écrit : 29 avr. 2019, 09:56 J'ai un FAT Filtreco, j'ai remarqué, quand le niveau d'eau dans le bassin est bas, le filtre fait rinçage sur rinçage, [sad.gif] parce que pour lui c'est la toile qui est encrassée...
Je devrais peut être faire un test pour voir si il y a une sécurité...
Si non le FAT risque de vider le bassin à son niveau le plus bas (niveau dans le FAT)
Sur le mien, si il y a trois lavages successifs, il se met en sécurité..... [number-one-45.gif]

koiconnect a écrit : 29 avr. 2019, 09:01
Bonjour,

Oui, il faut du matos qui dure pour un bassin... ça fait des années que Koiconnect le crie fort ! [rire.gif]
https://koiconnect.com/26-pompe-a-air-hiblow
https://koiconnect.com/27-pompe-a-air-nitto
Nitto est un peu plus cher que Hiblow, mais ce n'est pas du tout la même technologie : Hiblow est à membranes et Nitto sont des pistons. Si les filtres restent propres, les pistons peuvent tenir longtemps longtemps... car le kit de réparation pique un peu ...
C'est bien vrai Guillaume, mais il arrive que le prix du matériel haut de gamme soit hors de portée pour certains budgets.... [cry.gif]

Je viens de regarder les prix.....La Nitto de 80 a bien baissé.. Elle est à 284€ aujourd'hui.... [number-one-45.gif]

Mais quand j'ai construit mon bassin, en 2013 on ne la trouvait pas à moins de 395€!!!!!! undecided.gif] undecided.gif]
Il m'en fallait deux. J' ai trouvé sur un site Hollandais la 80 à 210€ à l'époque....
Quasiment les deux la-bas pour le prix d'une ici.....J'ai acheté!!..Bien sur aucuns regrets, une tourne 24/24 depuis presque 5 ans et ne présente aucun signe de faiblesse et l'autre malgré une mauvaise utilisation: sortie trop freinée et échauffement anormal c'est mise en sécurité toute seule: Repartie comme en 14 après le problème solutionné...

Je suis aussi partisan d'acheter du bon matos, mais je dois reconnaitre que souvent il n'est pas à la portée de toutes les bourses....
FNOZ a écrit : 29 avr. 2019, 08:29
D’après ce que je peux me rappeler lorsque ton FAT ne marche pas, nous avions mis une sécurité pour arrêter les pompes tubes.
Pour moi tes pompes doivent toujours marcher, elles ont du être stoppé dès le défaut du FAT
Par contre, nous avons pas pensé à celle de la jarre.
Je pense que c'est elle qui a vidé ta bio.

Il va falloir ajouter un contact du R2 dans le circuit du relais de la jarre
Tu as en partie raison, la pompe de la jarre doit être aussi coupée en cas de soucis, on y avait pas pensé... :think:
Elle à participé au vidage de la Bio.....
Mais je vois que tu as déjà la solution alors je n'ai pas d'inquiétude..... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Par contre, la pompe tube tournait aussi quand je suis rentré, elle ne s'était pas coupée car le FAT n'est pas passé en sécurité..
Le bouton de sécurité du couverte empêche la mise en rotation du FAT, donc il n'a pas rincé et pas passé en sécurité. Il n'a pas coupé la pompe...
C'est le fait de lancer des lavages successifs qui le fait passer en sécurité....

Il reste une sonde basse qui normalement, si l'eau passe en dessous coupe aussi ou la pompe ou le FAT, je ne me rappelle plus.....
Mais elle aurait due aussi éviter que la Bio se vide..... Et elle n'a pas fonctionnée.... [huh.gif] [huh.gif]

Pas de pot sur ce coup là...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

FNOZ
Membre associatif

Message par FNOZ »

Yves83 a écrit : 29 avr. 2019, 19:58
Mais elle aurait due aussi éviter que la Bio se vide..... Et elle n'a pas fonctionnée.... [huh.gif] [huh.gif]

Je ne vois plus qu'une sonde de niveau dans la bio [huh.gif] ou modifier le programme mais là c'est pas gagné undecided.gif]
J'espère qu'elle va vite redémarrer, vas y doucement avec la bouf.

koiconnect
Membre associatif

Message par koiconnect »

FNOZ a écrit : 29 avr. 2019, 20:26
Yves83 a écrit : 29 avr. 2019, 19:58

Je ne vois plus qu'une sonde de niveau dans la bio [huh.gif] ou modifier le programme mais là c'est pas gagné undecided.gif]
J'espère qu'elle va vite redémarrer, vas y doucement avec la bouf.

Oui, dans les installations techniques très surveillées, on prend le niveau dans le collecteur avant le FAT (le bassin à peu de chose près) et après dans la bio, dans la cuve des pompes avec une sirène de 120 dB en cas de défaut [number-one-45.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

J'ai des sondes de rechange....... [wink.gif]
Il va falloir simplement que je trouve le moyen de tester les sondes en place de temps en temps....... :think:

Le problème de celle là c'est qu'il faudrait vider la moitié de la Bio pour la tester.... :think: :think:

Faut dire que depuis qu'elle est en place, 5 ans, elle n'a jamais eu l'occasion de fonctionner....
Et c'est quand même assez fiable ces sondes car les deux autres détectent parfaitement les niveaux, depuis 5 ans aussi !!.... :dance:

Oui François, le distributeur est au ralenti pour l'instant : Environ 400gr/jour pour 42 habitants...
Et je vais tester les nitrites tous les deux jours....Pour l'instant!!!.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Je viens de tomber sur le livre de mésaventures de Yves.
Mais quel bo--el ces FAT … et dire qu'il y en a qui disent que l'on a plus rien à faire lorsque l'on a installé un FAT undecided.gif]
Quand je dis qu'il faut de l'innovation … mais pas trop :whistle:
De toute façon, c'est pareil pour tout maintenant, le problème c'est que l'on n'est même plus capable de dépanner :whistle:

Quel pieds ces brosses quand même … [cheesy.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Pas tout à fait d'accord avec toi Michel.... :think:

Si je n'avais pas fait la connerie d'oublier de replacer la brique qui fait le contact du couvercle,
tout fonctionnerait sans aucun souci aujourd'hui et je n'aurai eu comme d'ab..Rien à faire.... :whistle: :whistle:

En fin de compte, mes ennuis sont dus tout simplement à la légère déformation au fil du temps d'une simple plaque de plastique..... :whistle:

FNOZ
Membre associatif

Message par FNOZ »

Tout système a ces avantages et ces inconvénients mais sera toujours tributaire d'une présence humaine.
La solution pour Yves, c'est peut être de faire en sorte qu'il n'y ai plus cette brique. [smiley.gif]
Et une brique en moins c'est toujours des économies [cheesy.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

D'accord, mais s'il faut des briques pour faire fonctionner correctement un FAT …
Bon, Yves, c'était pour te taquiner un peu [wink.gif]

D'ailleurs, c'est étonnant que Christine n'en ait pas remis une couche :whistle:
Il est vrai qu'elle est bien occupée avec sa cage à Eco Pond Chips

chris47
Membre associatif

Message par chris47 »

Kristof a écrit : 29 avr. 2019, 09:56 J'ai un FAT Filtreco, j'ai remarqué, quand le niveau d'eau dans le bassin est bas, le filtre fait rinçage sur rinçage, [sad.gif] parce que pour lui c'est la toile qui est encrassée...
Je devrais peut être faire un test pour voir si il y a une sécurité...
Si non le FAT risque de vider le bassin à son niveau le plus bas (niveau dans le FAT)
Kristof j’ai moi aussi un Filtreco, mais il ne peut pas enchaîner les rinçages il se met en sécurité, comme le miens est un peu haut j’ai une marge de manœuvre réduite il se met vite en sécurité avec le voyant rouge «interval»
9F7642CE-0530-4F79-A534-7605ADFC388A.jpeg
le niveau dans le bassin reste donc assez haut mais il me faut donc veiller à avoir un niveau contant dans le bassin , par contre la sécurité de la porte dysfonctionnait et bloquait assez souvent tout le filtre j’ai préféré l’enlever ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Finalement, quand on fait un FAT maison, on le maîtrise complètement et on sait le dépanner ( plutôt rapidement si on a quelques pièces en double).

Donc ça devient aussi bien que les brosses [cheesy.gif]

Finalement t'as eu un peu de chance yves... car tu as eu quoi comme casse matériel, à chaque fois ça repart on dirait? [cool.gif]
Une bonne frayeur et privé de bureau d'études quelques jours! [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »