Bassin Koi gravitaire

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
koiconnect
Membre associatif

Re: Bassin Koi gravitaire

Message par koiconnect »

Bonjour,
on peut arriver à 15-18m3 :) il faudra jouer sur les vannes pour le skimmer aspire suffisamment. Sur 3x110mm, le débit ne sera pas suffisant pour avoir assez de vitesse dans les tubes. Ouverture pour le nettoyage des tubes obligatoire, il y aura des dépôts.

- Pour les retours, c'est peut-être plus judicieux d'en faire deux de chaque côté du bassin pour vraiment faire tourner toute l'eau mais 110mm c'est aussi bien... (je sais réponse de normand..)
- pour la lame, avec 20 mm, ça ne sera qu'une partie de l'eau qui passe par là, et donc soit dérivation, soit pompinette dédiée à ça en été: genre 4-5 m3/h que l'on coupe l'hiver.
- oui notre tuyau souple s'enterre, pas de soucis. Prenez des collier 100% inox pour être sûr du maintien ou coller directement.

-Pour le maintien de la bâche provisoire, clous, vis avec latte en bois au dessus du niveau de l'eau... après la mise en eau, une planche en travers pour s'assoir dessus, pieds dans l'eau..., on coupe le surplus et on colle à l'innotec ou latte/règle en inox à visser pour faire l’étanchéité derrière.
-L'alu s'oxyde dans l'eau et donc libère des ions... pas génial pour les poissons mais si c'est en quantité minime, pourquoi pas.

sinon bravo pour le travail avec les pierres, qqs poches de natte de coco accrochées avec qqs plantes grimpantes pourraient cassé un peu le style 'mur de béton'
Guillaume

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Je suis impressionné par tout le boulot que tu fais!!!.... [number-one-45.gif]

La pose de la bâche ne va pas être simple dans toutes ces formes!!!!...Mais ce n'est pas ce qui va t’arrêter!!!!
Presque dommage d'avoir choisi cette méthode d'étanchéité......

Il y a aussi un autre truc qui m'impressionne... [shocked.gif] [shocked.gif] : La longueur des manches de tes outils!!!!
C'est pas des trucs pour des gamins ça!!!!!!!..... [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Yves83 a écrit :Je suis impressionné par tout le boulot que tu fais!!!.... [number-one-45.gif]
Image
C'est même peu que de le dire

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

Merci çà fait plaisir [asiatique.gif] , mais il reste encore beaucoup de boulot .

Yves , si j'avais eu le temps , oui fort probable que je me serais essayée à une autre méthode mais je ne peux pas me permettre de laisser mes koi dans le petit bassin pour cet hiver undecided.gif] . en plus j'ai une 20 ène d'alevin de pr ...

Beuhh , ils ont quoi mes outils [tongue.gif] , d'ailleurs je ne sais plus pourquoi çà trainait là [cheesy.gif] .

La bâche , je vais la faire en deux parties , je pense que c'est le mieux , en collant deux rectangles , un pour la partie la plus grande et un autre pour le côté plage . Toute idée est la bienvenue [asiatique.gif]

Je suis à 1m90 et 2m de profondeur , mais j'ai des soucis pour mettre de niveau , le laser est mort , et le fil à plomb et moi , nous sommes fâchés [cheesy.gif] et avec 3 niveau alu à la maison , j'ai jamais le même niveau , c'est à rien y comprendre :doh:

Merci Koiconnect pour les explications , par contre , collé le tuyau souple mais avec quoi ? et il faut le faire arriver dans le bassin avec quelles sortes de passe paroi ?

Merci [asiatique.gif]

phikoi
Membre associatif

bassin Koi gravitaire

Message par phikoi »

Anstra a écrit : 3 niveau alu à la maison , j'ai jamais le même niveau , c'est à rien y comprendre :doh:
[asiatique.gif]
tes niveaux, tu dois les étalonner

1- tu prends un niveau n'importe où mais quand même à peu près de niveau
2- tu regardes où est ta bulle
3- tu retournes ton niveau et tu dois avoir la même donnée

sinon, il est bon à jeter

après pour ce que tu veux faire, ce n'est pas la meilleure solution

niveau laser [huh.gif]

niveau à fioles avec tuyau d'arrosage, inusable et efficace
si tu as du tuyau à air transparent, tu peux l'utiliser
attention, pas de bulles d'air dans le tuyau
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

koiconnect
Membre associatif

Message par koiconnect »

Anstra a écrit :Merci çà fait plaisir [asiatique.gif] , mais il reste encore beaucoup de boulot .

Merci Koiconnect pour les explications , par contre , collé le tuyau souple mais avec quoi ? et il faut le faire arriver dans le bassin avec quelles sortes de passe paroi ?

Merci [asiatique.gif]
Passe-paroi 'normal' un truc comme ça:
http://www.koiconnect.com/construire/ma ... asse-paroi

On colle tout avec l'innotec, pas de pb. Le tuyau souple est métrique: par passe-paroi de 50mm-bout de tube de 50-on emmanche le tuyau souple.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Une petite question Guillaume....
Tu parles souvent de l'Innotec. Je suppose donc que c'est un produit d'étanchéité qui te convient bien et qui apparemment est idéal pour notre utilisation sur les étanchéités autour de nos bassins.

Comme je ne connais pas l'innotec, j'ai cherché sur le site..

Il ty a plusieurs produits qui répondent sensiblement aux mêmes caractéristiques:
ADHESEAL
INNO-SEAL
VERSA BOND
MULTI GASKET 300

Lequel tu utilise couramment????
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

koiconnect
Membre associatif

Message par koiconnect »

Salut,

C'est le Adheseal : http://www.koiconnect.com/construire/ma ... lle-bassin
C'est avec ce truc que l'on colle le pare-brise des voitures. Ce qui est bien, c'est que ça colle tout et n'importe quoi avec une forte adhérence... même les doigts. :) et ça n'attaque pas les matières vu que c'est sans solvant.
http://www.innotec-france.com/#!adheseal/co4g

Chez nous, on en met partout depuis 8 ans... collage des bondes de fond en particulier sur les tubes KG 2000 en Polypropylène.
[asiatique.gif]

phikoi
Membre associatif

bassin Koi gravitaire

Message par phikoi »

êtes vous certains que ça colle vraiment :?: :?: :?:

j'ai utilisé un produit qui me semblait similaire vendu par un pro plomberie

Colle superbond MS9 290ml noir ou blanc
http://www.yesss-fr.com/c1002310/outill ... p?c=638583

j'ai voulu coller du PVC Ø90, trois jours après j'ai mis 4 bars
et cela a sauté comme un bouchon, je l'ai remis, fixé une pièce par rapport à l'autre
pas de fuites mais ça ne colle pas car cette colle ne fait pas fondre le PVC
Le MS9, c'est un joint pas une colle

l'Innotec est peut être différente, c'est vrai aussi que pour un bassin, les pressions sont basses et que ça pourrait tenir
koiconnect a écrit :et ça n'attaque pas les matières vu que c'est sans solvant.
donc pour moi, ce n'est pas non plus une colle qui accepte la pression
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Bon, on pollue un peu ton post Anstra, juste une dernière question au sujet des colles.....
J'ai une petite fuite là......Mais sous le tube!!!... undecided.gif]

Image

1m sous le niveau, il y a donc de la pression.....Et peu de place pour bosser..... [huh.gif]

Image

Avec quoi vous réparez ça vous????????

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »