Passer de 3000L à 11000L

Répondre
christine
Membre associatif

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par christine »

Oh c'est génial ton truc ! [shocked.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Je ne fais que reproduire un concept existant outre manche, bien que pour être au top il aurait fallu deux lignes (BDF et Skimmer séparés) avec deux pompes etc...
Mais pour mon petit volume ça devrait aller [wink.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Une dernière photo où on voit la colonne de l'airlift pour éviter un chemin préférentiel à l'eau + oxygéner la bio.
Mais qu'appelles-tu "airlift" ? Je ne vois rien qui ressemble à un airlift sur les photos :doh:

et ensuite un trou tous les 1cm
Tu es certain qu'un trou tous les cm soit suffisant ?
Personnellement, sur tous mes diffuseurs, j'ai fait des trous tous les 2 mm environ et sur plusieurs génératrices.
Je dis cela car si quelques trous venaient à se boucher, avec le calcaire peut-être, il n'en resterait pas beaucoup undecided.gif]

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Bonne remarque!

Alors, entre deux cassetttes de TJ il y a un espace de 5cm.
Le but est de brasser l’eau au maximum avant le passage dans les TJ suivant.
Les bulles vont créer des turbulences et et faire remonter l’eau du fond vers le haut comme dans un airlift. (Effectivement c’est un « abus » de langage en disant airlift)

Pour le nombre de trous j’ai limité leur nombre car j’ai 5 cannes à alimenter et je ne sais pas dire si le compresseur sera assez puissant. Les cannes étant démontables je pourrais toujours refaire des trous si besoin.

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Ou la ..!!! Mais tu vas trop vite [smiley.gif] je n'arrive plus à suivre avec les vacances, vivement que je reprenne le boulot pour suivre le forum [cheesy.gif] .
Donc tes petites "barrières de jardin" c'est ton support de brosses [number-one-45.gif]
Et ce que tu appelles airlift ce sont des colonnes d'air pour fait remonter l'eau ? C'est ça ? Mais tu n'as pas mis de diffuseurs sous tes tapis :think:
J'ai vu des diffuseurs fait avec des troud de 0,5 et percer tout les 15cm et ça marche bien aussi.
Pour ce qui est du calcaire, on branche le diffuseur sur un bon compresseur tous les 3 mois et les trous sont débouchés :dance:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Bonnes remarques Plantaqua!

Alors, entre deux cassetttes de TJ il y a un espace de 5cm.
Le but est de brasser l’eau au maximum avant le passage dans les TJ suivant.
Les bulles vont créer des turbulences et faire remonter l’eau du fond vers le haut comme dans un airlift. (Effectivement c’est un « abus » de langage en disant airlift)

Pour le nombre de trous j’ai limité leur nombre car j’ai 5 cannes à alimenter et je ne sais pas dire si le compresseur sera assez puissant. Les cannes étant démontables je pourrais toujours en refaire si besoin.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Merci Kristof !

T’as tous compris [wink.gif]

Ça avance pas si vite les finitions... Il manque toujours un truc et faut pas se rater, prévoir comment dépanner ou modifier si problème avant de tous coller comme un sauvage [cheesy.gif]

Je suis coincé là je doit emmener ma fille alors je bulle ici en attendant mais à 7H00 j'ai quand même décoffré mon collage [cheesy.gif]
On voit mieux l'utilité des "petites barrières" des tiroirs à brosses en gros [mdr.gif]

IMG_2962.JPG
IMG_2963.JPG

Et non pas de diffuseur sous les tapis... Les cassettes ne fond que 25cm de large avec une bonne aération en amont ça devrait suffire :think:

Tu vas à la ferté du coup?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Ou la la !! Tu es fatigué toi !!! La Ferté c'était au mois de mai...tu n'as que 2 mois de retard dans ta lecture [cheesy.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Lol je sais pas pourquoi le message était non lu... j’ai pas regardé la date [cheesy.gif]

Je viens de voir que c’est sokoj21 qui a fait remonter le post [mdr.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Revers, je vais me permettre de faire une petite critique ou plutôt une remarque sur la conception de ta filtration.

Lorsque tu vas remonter tes brosses pour les nettoyer, une grande partie des MES va rester dans l'eau et du coup les TJ vont se retrouver encrassés.
Tu vas me dire : "mais je vais arrêter la filtration pendant ce temps".

D'accord, cela dispersera moins les MES, mais il faudra que tu pompes toute l'eau sale dans le compartiment des brosses. Mais le fait de remuer l'eau va quand même disperser beaucoup de MES en direction des TJ.

Pour pallier à ce problème tu aurais dû mettre une cloison " non étanche en partie haute" tout de suite après les brosses, l'eau passant par dessus en fonctionnement.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »