FAT

Répondre
esso1
Membre associatif

Re: FAT

Message par esso1 »

ben oui , un angle souple t''as pas de contrainte.

l'angle augmente la rigidité, et du coup tu concentre les contrainte en 1 point. au croisement.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

si je mets un coup de Dremel avec une fraise de 3mm ça permet de rattraper ou c'est pire car je diminue encore la quantité de matière?
rdécoupe.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

non ne fait rien .. c pas mieux ;)
t'inquietes pas, c juste pour expliqué pourquoi ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

[number-one-45.gif]

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

comme j'ai des pros sous la main: les dents pour la couronne et le pignon ( si je les fais maison)
ENGRENAGE.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

:naughty: :naughty: ..Effectivement faire ça maintenant affaiblirait encore plus ton tambour, il ne va plus rien rester comme matière...
Mais vu l'épaisseur de ton PVC, je ne pense pas que tu auras de soucis....

On en parle surtout pour attirer l'attention des futurs "bricolos" qui vont se lancer dans l'aventure afin qu'ils prêtent attention à ce point de la fabrication:
Tout le monde n'aura pas un PVC aussi épais pour réaliser son tambour et faire des rayons dans l'angle des alvéoles donnera forcément plus de résistance aux efforts que subira cette pièce... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Parfois, en mécanique, il est recommandé de faire un trou pour limiter l'évolution d'une fissure, et ça marche.
Mais dans ce cas précis, comme il n'y a plus beaucoup de matière, cela risque d'affaiblir encore plus.
Il n'y a donc plus grand chose à faire, si ce n'est de faire des essais, mais cela ne garantira jamais la tenue dans le temps undecided.gif]

En revanche pour la réalisation du pignon et de la couronne dentée, sans savoir ce que tu as comme outillage ou comme machine, je trouve cela beaucoup plus "mécanique" que d'enrouler une crémaillère autour du tube.
Cela ne marchera jamais, ou ce sera vraiment un coup de chance qu'à la jointure les 2 dents se "disent" correctement.
Soit l'espace sera trop petit, et là cela va tout casser, soit l'espace sera trop grand, et cela revient au même car la denture du pignon aura tendance à monter sur la dent de la couronne dentée.
Pour que cela fonctionne, il faudra pouvoir ajuster le diamètre du tube PVC, c'est à dire par exemple, faire un calage régulier entre le tube PVC et la couronne dentée.
Mais là, cela devient compliqué et restera du bricolage.

J'avais déjà posé la question à Lolodu62 en son temps, car lui a utilisé une crémaillère, mais je pense qu'il a vraiment eu un coup de chance qui ne se reproduira jamais.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Outillage j'ai defonceuse, dremel, perceuse a colonne, outils multifonction, scie a main,scie a onglet radiale, sci sauteuse. J'ai les dessins imprimés a l'échelle collé sur mon cercle en pvc.
J'imaginais faire une table devant la scie a onglet et fixer le rond en pvc par le centre. Et quand je descend la scie a onglet a fond je decoupe la profondeur d'une dent, ensuite je tourne le cercle en pvc et je recoupe le seconde dent etc... et je fais ça deux fois pour chaque côté de dent....c'est artisanale mais ça garantie une coupe identique en angle et profondeur...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Je suis un peu bricoleur et j'ai travaillé longtemps en mécanique avec des engrenages de toutes sortes et de toutes formes...
Je ne pense pas qu'on puisse, avec un matériel de bricoleur avoir suffisamment de précision pour réaliser ce type de fabrication...

Un engrenage, c'est un matériel de précision, et si il faut du jeu pour que cela fonctionne..(le jeu c'est l'art de la mécanique... :whistle: ) celui-ci doit être parfaitement maitrisé sinon c'est la cata....
Trop serré... Ça va forcer..
Trop libre.. C'est l'usure assurée trop rapidement....
Il faudrait trouver sur le forum ou peut être dans tes connaissances quelqu'un qui pourrait te faire ça en découpe laser, c'est le plus simple et coté des tolérances de fabrication..."Y'a pas mieux"!!.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

N'oublies pas que ton FAT va tourner au minimum l'hiver 24 fois par jour et l'été ...48 fois et certainement beaucoup plus... [shocked.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

juju18 voir avec sunny si il passe par là..

Répondre

Retourner vers « Filtrations »