voila mon soucis : j'ai un bassin creusé de 5.5m3 profondeur max 1 m avec palier a 15 cm ,30, 60 avec 2 koi 4 shubukin et 4 comètes, planté comme je peux ( nymphéas ,joncs japonais, pistia flottante, papyrus , joncs spiralé , roseaux ( mais je crois qu'ils ont crevé) , plantes oxygénantes (ceratophyllum) mais mangées, myriophyllum et quelques autres (orchidées d'eau)).bassin orienté sud sud/est.
il s’avère que javais acheté sur les conseils d'un vendeur un kit de filtration SERA 12000L ¨+ filtre UV 18W or ce joli kit est équipé d'un anneau de cerclage en métal qui a rouillé et a cassé (évidemment) et la pièce ne se fait plus chez SERA (
![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)
![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)
De plus je pense que j'aurai du plutôt du prendre un filtre gravitaire et non à pression car j'ai crée un ruisseau type petite cascade de galets sur 1.40m de recul et 40 cm de dénivelé.
mon soucis c'est que je dois changer ce filtre car je fais tenir le couvercle avec de forts tendeurs ( mais fuites répétées) et aussi car ma population semble avoir évolué puisque mes shubukins ont décidé d'assurer leur avenir en faisant je pense 7 petits et les comètes aussi , je n'arrive pas à voir si les koi s'y ont mises aussi ayant des poissons dont les couleurs ne me semblent pas issues de mes comètes et shubukin....j'attends.
bref les amis experts aidez moi !!!
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
merci à tous , je joints une photo