Mon 2ème bassin normand

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
nicolas65

Re: Mon 2ème bassin normand (Depuis 2011) ► Reprise des travaux

Message par nicolas65 »

le diamètre de ce tube est trop petit undecided.gif]

pour les facons de se protéger il ne faut pas qu'on puisse voir la lumière bleutée des UV :naughty: le mien est dans une cuve fermée, aucun risque

après pour les uv immergés, il y a plusieurs façons de faire, la solution tiens je fou un uv dans la cuve plouf ! voila ! , ah pas assez puissant j'en met sun deuxième....
ou alors recherche un peu plus à utiliser l'uv à 100% et ne pas gaspiller les rayons pour rien

ce serait comme chercher à avoir une luminosité suffisante dans une pièce pour faire pousser des plantes, soit on met des éclairages en vrac qui éclairent dans une pièce noire difficile à éclairer et gâcher de la puissance pour rien ou alors chercher à utiliser 100% de la lumière émise par des éclairages moins puissants avec des réflecteurs etc pour pas éclairer des endroit inutiles et gâcher de la lumière pour rien

la position dans la filtration, où dans la filtration ? moi je pense qu'en sortie de filtration est le mieux [number-one-45.gif]

dans le collecteur : gros débris qui masquent l'uv et absorbent des rayons pour rien, des filamenteuses peuvent s'enrouler autour du tube, etc, etc...
puis des rayons gaspillés pour rien à irradier des m.e.s qui seront traitées par la filtration et n'ont pas besoin d'être irradiées avec des uvs...
donc beaucoup de rayons gâchés pour rien, risque d'encrassement...

dans la bio ? peut être mais il faut surtout pas que les medias soient exposés aux rayons sous peine de détruire la bio exposée :naughty:
admettons une cuve qui empêche d'irradier la bio, ok mais c'est pareil, la bio va traiter une partie des m.e.s dans l'eau qui n'ont pas besoin d'être irradiées donc des rayons gâchés undecided.gif]

en fin de filtration : [number-one-45.gif] pas de gros débris ou filamenteuses, c'est l'endroit où il y a le moins de m.e.s donc les rayons sont diffusés dans l'eau avec le moins d'obstacles, pour irradier les algues unicellulaires qui ne sont pas traitées par la filtration [number-one-45.gif]

ensuite pour être efficace et tuer/endommager l'eau verte, il faut une certaine dose que je ne connais pas, pour obtenir cette dose, il faut une intensité de rayonnement élevée pendant un certain temps
si l'uv est placé dans une cuve où les rayons sont très concentrés par des surfaces réfléchissantes, la dose sera très élevée , de même que la façon dont passe l'eau dans la cuve, si elle passe de façon chaotique avec des remous , une partie sera peut être exposée 10s, l'autre 60s [lipsrsealed.gif] alors que par exemple avec un flux tourbillonnant dans la cuve avec l'entrée en haut et la sortie en bas, l'eau reste dans la cuve en restant autour de l'uv et ressort à la fin, quasiment toute l'eau a été exposée avec le même temps [number-one-45.gif]

ensuite, la couleur de la cuve où est placé l'uv, la couleur noire absorbe une très grande partie des rayonnements, c'est pour cela qu'on la voit noire, elle ne renvoie pas de lumière donc noire :doh: la couleur blanche renvoie d'avantage, brillant d'avantage encore, miroir presque 100% renvoyés selon la qualité de réflexion
il serait donc judicieux de mettre des surfaces les plus claires possibles voir réfléchissantes car dans une cuve noire les rayons vont traverser l'eau, irradier l'eau, puis arriver aux parois noires qui absorbent tout, on perd ce rayonnement [lipsrsealed.gif]

avec des surfaces réfléchissantes les rayons sont renvoyés donc déjà on les perd pas [number-one-45.gif] puis en repartant dans l'autre sens ils vont se combiner aux autres et donc l'eau verte sera irradiée par une dose plus forte [number-one-45.gif]

les uv amalgames durent plus longtemps et émettent plus de rayonnements qu'un uv classique de même puissance [number-one-45.gif]

après, un autre aspect, mais là ça ne regarde que moi, c'est un avis perso, certains, même presque tous font passer 100% du débit de la filtration par les uv ce qui impose une forte puissance pour irradier avec une dose suffisante ce débit important, perso je fais passer que 6300l/h pour mon bassin de 40m3
ces 6300l/h sont très fortement irradiés vu qu'il restent longtemps dans ma cuve inox finie miroir avec flux tourbillonnant
si je gardais cet uv de 42w et que je faisais passer 40m3/h j'aurais l'eau verte :whistle: au lieu de cela mon eau est cristalline malgré les 9m x 7.50m d'exposition au soleil du sud (hautes Pyrénées) + rivières et bassin collecteur en plein soleil lui aussi
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Pour le moment, je n'ai aucune expérience des UV, mais je trouve cet exposé très convainquant [number-one-45.gif]

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Oui ça paraît vraiment plausible comme théorie et ça fonctionne bien à priori. Tu parles uniquement d'un uv de 42w. Tu n'en as pas dans ton fat?

nicolas65

Message par nicolas65 »

si j'en ai un mais éteint depuis des mois, contre le biofilm, une fois tous les 20 rinçages, un rincage avec une préssion plus élevée est effectué :think:

si je fais l'inverse, que j'éteint celui de 42W de la cuve et que l'allume le 42w du FAT, eau verte, je l'ai fais l'année dernière vu que j'avais pas encore fait la cuve en fin de filtration et eau verte [lipsrsealed.gif]

ca montre bien le manque d'efficacité malgré le tambour inox et le reflecteur inox pour la partie qui dépasse du tambour, biensur dans le fat l'uv voit l'intégralité du débit passer [lipsrsealed.gif]
tiens c'est bizarre !

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

[number-one-45.gif] Merci pour ces explications.

nicolas65

Message par nicolas65 »

Christine qu'elle frondeur tu prévois pour les différentes chambres ?
tiens c'est bizarre !

christine
Membre associatif

Message par christine »

nicolas65 a écrit : 03 juil. 2017, 00:49 Christine qu'elle frondeur tu prévois pour les différentes chambres ?
profondeur des bacs maçonnés : 1m

à ce propos, combien faut-il laisser entre le haut des tapis et et haut des bacs ? [asiatique.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

christine
Membre associatif

Message par christine »

A propos de bacs pour la bio, les tapis vont être mis verticalement, dans le sens du flux.
C'est en lisant un autre topic où Alaco dit :
Je fais parti des "sans espaces", depuis plusieurs années, jamais de colmatage avec aselles, sans aselles?
que je me pose cette question : si l'on met les TJ sans intercalaires, il n'est donc plus question de sens.
:text-blondmoment:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

nicolas65

Message par nicolas65 »

exact la on rentre sur les façons de faire :think:

moi ils sont à plat sans intercalaire, je force l circulation du bas vers le haut et en haut ils sont immergés pour permettre à l'eau de se repartir

dépends de comment tu circule

le but est que l'eau traverse les tapis de la façon la plus homogène possible
tiens c'est bizarre !

Alaco
Membre associatif

Message par Alaco »

Pour ma 1ère chambre à la verticale tous collés, en réalité cela forme un bloc de tapis, dans deux et trois à l'horizontale (à plat) ça fait également un bloc, je pense que ça n'a aucune importance.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »