papives a écrit : ↑03 nov. 2017, 16:37
Franchement Vinc74 je crois que une pompe de 12000 L/H est déjà sur-dimensionnée pour un petit bac sur une terrasse, alors deux
. J'ai une pompe de 5000 L/H pour mes +/- 10 m3 et j'ai un débit plus que suffisant, pour certain cela semble un peu peu mais comme j'ai une lagune, le débit ne doit pas être trop important pour avoir une bonne efficacité.
Si tu ne mets pas de poissons je ne vois pas l'utilité d'un tel débit, d'après les dimensions que tu avais données, je ne crois pas que le volume dépassera 2 m3 , disons 3 alors toute l'eau de ton bassin passera en un quart d'heure, pourquoi?
Merci pour ta réponse.
En fait, il n'y a pas de bassin ... (tu vas me prendre pour un fou ! lol).
Les 1500L environ, c'est une réserve d'eau pour faire un circuit fermé.
Là-dedans, je vais venir pomper pour alimenter :
- 2 miroirs d'eau : là, il faut un très très faible débit, l'eau doit quasiment être immobile, c'est juste pour la renouveler un peu
- 1 lame d'eau de 30cm de large (peut-être 2 ?) : d'après ce que j'ai lu sur le net, il faudrait au mini 10000 L/h par lame d'eau pour qu'elle soit jolie : info ou intox ??
- 1 espèce de "fontaine" composée d'un bac (3m de long) devant, et probablement un second bac derrière pour y mettre des plantes aquatiques : là, je pense faire arriver l'eau via 3 tuyaux en cuivre. Débit à déterminer ...
Je ne sais pas si je suis clair ...
Les débits annoncés n'ont donc rien à voir avec un taux de renouvellement de l'eau, mais pour avoir des chutes d'eau dignes de ce nom, et pas un petit "pipi" qui coule ...
Rectificatif :
voici mes sources :
http://www.lamnox.fr/quest-ce-qu-une-lame-deau/
Je me suis donc un peu enflammer ... 12000 l/h, ça peut alimenter mes 2 lames d'eau ...
Par contre, je n'ai aucune idée du débit nécessaire pour alimenter 3 tuyaux qui coulent d'une fontaine ...
Et si quelq'un pouvait me conseiller pour les diamètres de tuyau (25 ou 32 mm) pour alimenter sur une longueur de 15m ... et aussi sur 1 grosse ou plusieurs petites pompes pour alimenter les différents points ...
Si j'ai une grosse pompe et que je répartis les débits vers tous les points (avec par exemple une vanne sur chaque départ pour plus ou moins brider les débits et les répartir selon mes choix), est-ce que ça fonctionne selon vous ?
Merci