Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Christine, ce n'est pas le tout de faire tourner la photo, comment tu fais pour maintenir en place les intercalaires dans ce cas ? [cheesy.gif]

C'est bien comme l'a montré D&G.

Ha ça m'agace ce trigramme D£G, je ne sais jamais comment il faut faire le sigle du milieu :doh:

Oui, c'est vrai Picassot, les Hélix coûtent beaucoup moins cher que les Eco Pond Chips, mais avec des volumes assez importants, ça fait vite des sommes.
Mais bon, on va pas commencer à se plaindre, sinon j'arrête tout [cheesy.gif]

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pour la cuve à hélix/chips, pourquoi ne pas faire plusieurs cages cylindriques en grillages plastiques de la hauteur de la cuve, diamètre à définir (test grandeur réel pour le mouvement des médias) avec un gros bulleur au fond de chaque cage. Comme ça tu peux les nettoyer une par une si besoin et en rajouter au fur et à mesure des besoins.
Tu peux mixer des cages hélix et des cages chips dans la même cuve.
Comme plein de cheminées côtes à côtes.
Le but est de réduire le volume ou bouge les hélix car il me semble avoir lu que c'est le frottement des unes contre les autres qui aide à les maintenir propres.
Si c'est pas clair je fais un dessin demain ! :doh:

nicolas65

Message par nicolas65 »

moi j'ai fais chips et TJ, dans cet ordre la, une petit cuve pour les chips est préférable car pas énergivore à aerer, moi j'ai 120L de chips dans une cuve de 250L
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Revers-76-, ton explication est très claire, je trouve que c'est une très bonne idée qui mérite que l'on s'attarde dessus [number-one-45.gif]
Je vais réfléchir à la mise en pratique :doh:
moi j'ai 120L de chips dans une cuve de 250L
Nicolas65, j'ai lu que ces chips étaient vendus par sac de 14 litres, lorsque tu dis que tu as mis 120 l, c'est bien une dizaine de sacs qu'il faut comprendre ?

Autre question : si tout le débit d'eau ne passe pas par les "cages grillagées" contenant les médias filtrants, cela a quand même son utilité du point de vue bio ?

nicolas65

Message par nicolas65 »

la colonne d'air créer un circulation d'eau entre l'intérieur et l'ext de la cage ca peut contourner undecided.gif]

moi dans ma cuve de 250L je me sert de l'entrée d'eau pour amplifier le mouvement de l'eau et être un peu moins énergivore sur le débit d'air pour mettre en mouvement

en effet cela fait un paquet de chips [lipsrsealed.gif] tiens regarde une livraison de 42L pour 178€ tout compris
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Avant,
DSC05349.JPG

Maintenant,
DSC05355.JPG
DSC05356.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Maintenant que les cloisons (en dur) sont faites, place aux fonds en pointe de diamant avec l'anneau de centrage pour le tube PVC de Ø 315 mm.

DSC05361.JPG
DSC05362.JPG
DSC05364.JPG

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

En plus c'est design !!!
Bon boulot comme d'habitude, même les visses pour centrer l'anneau c'est au poil de koi [number-one-45.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

En fait les vis ne sont pas là pour centrer l'anneau mais pour le maintenir circulaire pendant le coulage du mortier.
Je craignais que la pression exercée par le mortier déforme l'anneau PVC, et comme le tuyau PVC de Ø 315 mm va se loger dedans, avec seulement quelques dixièmes de jeu, s'il était déformé j'aurais eu beaucoup de mal à le rentrer.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Ok je comprend mieux le nombre de vis alors.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »