Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Bonjour les Z'amis,
Ca fait plaisir de lire vos réactions,

Une chose que je n'ai pas dite, mais c'est souvent comme ça, lorsque cela nous parait évident on oublie d'en parler :
Ces marches d'escaliers devront être redéposées pour faire l'enduit sur les murs à la fin du chantier.

Donc tout ce qui est chevilles à frapper, scellements chimiques de tiges filetées, goujons d'ancrage, est prohibé :naughty: .
Il y a à peine 1 cm d'espace entre une marche d'escalier et les murs, rien ne doit dépasser sinon ce n'est pas démontable undecided.gif] .

Voilà pourquoi j'ai utilisé des chevilles femelles dans les murs pleins et pourquoi je vais sceller chimiquement des chevilles "fabrication maison" dans les agglos.

Aller, je vais continuer à poncer la dernière petite surface de Rubson LR2000 [sad.gif] [angry.gif]

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

De tout cœur avec toi :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Aujourd'hui, j'ai passé pratiquement la journée à poncer avec un disque diamant cette pourriture de Rubson LR2000.
Mais,
J'AI TERMINE :clap: :dance:

Vous vous souvenez, il y a quelques jours j'avais cassé une partie du mur reliant les nouveaux compartiments avec les anciens, c'était ça :

DSC05335.JPG

Juste après ce mur, donc dans l'ancienne filtration, on peut voir un fond en pointe de diamant et une séparation sur 3 rangs d'agglos.

Après 2h1/2 de masse et de marteau piqueur, cela s'est transformé en ça :
DSC05350.JPG
Bon, ce n'est pas tout a fait vrai :liar: il y avait déjà un tas de cailloux dessous [cheesy.gif]

Maintenant c'est devenu ceci :
DSC05347.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Maintenant que je vous ai montré ce qu'est devenue l'ancienne filtration, entièrement débarrassée du revêtement d'étanchéité Rubson,
voici encore quelques photos,

DSC05348.JPG
DSC05349.JPG

je suis confronté à quelques interrogations concernant la dimension des compartiments.

La partie visible sur les photos a pour dimensions :
Longueur 4,80m
largeur 1,32 m
hauteur 1 m

J'avais prévu un premier compartiment avec des Hélix, un deuxième avec une autre série de TJ, mais disposés parallèles au sens du fluide cette fois-ci, puis un dernier compartiment comprenant avec un éventuel tube UV et les 2 pompes tubes.

Voici mon interrogation :
Le compartiment des Hélix devait faire 1,75 m de longueur.
Mais lorsque j'ai tracé au sol, cela m'a paru immense :doh:
Dans ce même compartiment, je pourrais positionner une cloison/caillebotis pour réduire cette longueur à 1,35 m pour mettre des Eco pond chips dans les 40 cm suivant.

Bien entendu, au stade où en est le bassin, je ne connais pas son volume, mais il se pourrait qu'il fasse entre 60 et 80 m³.

Pour faciliter la réflexion, je remets mon petit croquis du local de filtration vu de dessus :

DSC05234.JPG

Le compartiment en question est le numéro 5.

J'attends donc vos avis avant de monter la séparation en agglos. entre les compartiments 5 et 6.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

J'allais te dire de garder de la place pour un bac de quarantaine mais j'avais pas fais gaffe au 10 et 11 (tu pense à tous!)
Pourquoi ne pas mettre toutes les pompes et l'UV dans le 8 ?

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Le compartiment 8 n'est pas un compartiment en eau, c'est pour cela que dernièrement j'ai réalisé un passage dans le mur.
Avant, je devais sauter dans ce compartiment pour aller dépanner une pompe.
Il contiendra, comme avant, des pompes-circulateurs de 12 m³/h chacune avec des tuyauteries de Ø 50 mm dont l'aspiration se trouve dans le compartiment 7.
Elles serviront seulement à alimenter la cascade en journée.

Le compartiment 7 sera en eau, avec 2 pompes tubes que j'achèterai lorsque j'aurai une idée du volume du bassin.

Alors, et mon compartiment 5, je le fait de quelle dimension ?
Si je le fait de 1,75 m de longueur, cela lui fera un volume d'eau de 1,7 m³.
N'est-ce pas un peu beaucoup pour des Hélix, avec un peu de éco pond chips ?

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

Plus il y a de volume d'eau à volume d'hélix égal, plus le flux d'eau sera lent et meilleure l'action des hélix non ????

Par contre, je crois avoir lu qu'avec un bac de grande longueur , les hélix peuvent se laisser entraîner vers l'extrémité du bac par le courant...

Et si tu mettais juste une fine cloison en Plexi ou pvc percée de pleins de trous sans Up flow sans rien , juste pour séparer en deux...et hélix de chaque côté ...
Ça mange pas de pain, et plus tard tu peux rajouter des chips....

Tiens mais ça serait pas ce que tu avais écrit au début ?????

Là ou je t'attends, c'est sur ce que tu appelles une petite cloison simple … [tongue.gif]

Le printemps est là !!!!! Faut la mettre en eau cette filtration !!!!!!
Je suis très jaloux du temps dont tu disposes et que tu peux passer sur chaque détail de ta réalisation....

Je me délecte de tes reportages, bonne continuation..!! [kiss.gif]
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bonjour Totoche,
Plus il y a de volume d'eau à volume d'hélix égal
Je n'ai pas vraiment compris, pourrais-tu me donner la même explication mais avec des chiffres ?
Ce compartiment aurait un volume réel d'eau de 1,7 m³.
Et si tu metais juste une fine cloison en Plexi ou pvc percée de plein de trous sans Up flow sans rien , juste pour séparer en deux...et hélix de chaque côté ...
Ça mange pas de pain, et plus tard tu peux rajouter des chips....
Entre le moment où j'ai exposé mon interrogation et hier, j'ai continué à réfléchir et je suis presque arrivé au même résultat que toi.
Dans ce compartiment, je vais installer une cloison en caillebotis, dont la maille est inférieure à la section des Hélix, pas au milieu car je vais avoir un tube de Ø 315 mm disposé verticalement en plein milieu, mais un peu décalé.
Dans cette partie, qui aura quand même un volume réel d'eau de 400 litres, j'envisage de mettre des chips.
J'ai l'impression que ça fait quand même beaucoup, j'ai un peu peur pour le porte monnaie undecided.gif]

Et pour éviter que les Hélix et les Chips se retrouvent collés sur une grille, j'ai énormément augmenté la surface de grille.
C'est à dire que, plutôt que de mettre une grille en travers sur 1,32 m, l'eau va sortir de ce compartiment par 5 tuyaux PVC de Ø 100mm dont chacun comportera une sorte de crépine, faite en grillage plastifié, dont la longueur va varier de 20 cm à 80 cm.
De ce fait, la surface sur laquelle pourraient se coller les Hélix ou les Chips, va être multipliée pratiquement par 10.

Bon, je vais mettre au propre mon croquis et je l'insère tout à l'heure.
Le printemps est là !!!!! Faut la mettre en eau cette filtration!!!!!!

Malheureusement, il va falloir attendre encore quelques mois, patience [cheesy.gif]
Il y a encore des murs à monter, et puis faire l'enduit sur les murs des compartiments, et puis ...tout le reste undecided.gif]

cobitis

Message par cobitis »

Je comprends ton impatience, mais je trouve que tu avances bien et que le résultat prochain récompensera tous ces efforts.
Je reste très admiratif (même si des détails techniques m'échappent) [asiatique.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Effectivement, j'avance, mais au rythme d'un non professionnel travaillant seul.
Et puis, je ne fais pas que ça, même si c'est la priorité.
Il y a l'entretien du terrain (pelouse, arbres, désherbage ... et au printemps ça arrive tout en même temps undecided.gif]
(même si des détails techniques m'échappent)
Alors là, il ne faut surtout pas hésiter à demander, j'ai le temps de répondre le soir lorsqu'il fait nuit [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »