Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
nef

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par nef »

Vous remarquerez aussi que la sécuritée est là
protection des fers à béton pour ne pas que ça rentre par inadvertance dans le côté obscur du monteur
et maintien de l'échelle pour éviter les acrobaties non contrôlées
[mdr.gif]
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Houha, Nef tu as vraiment l'œil sur tout [number-one-45.gif]

Effectivement pour accéder sur cette dalle, je dois marcher sur le mur en agglo. de 20 cm de l'ancienne filtration, d'un côté il y a 1m de hauteur, de l'autre 1,25 m, puis descendre par l'échelle.

Bon, je sais, Coucou45 me dira que lui fait ça tous les jours et à des hauteurs 10 fois supérieures.

Et ça je le fais des dizaines de fois par jour.
Imaginez le nombre de fois, uniquement pour descendre les blocs à bancher...

Vivement que les marches d'escaliers soient en place.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Cela donnera ça lorsque les chapeaux de bondes de fond de diamètre 50 mm seront en place
DSC05081.JPG
DSC05087.JPG

1er octobre 2016
J’ai déjà pas mal avancé, j’ai monté 2 rangs supplémentaires de blocs à bancher et rempli de béton.
C’est long car il y a de nombreuses découpes à faire à la disqueuse sur les blocs à bancher, il faut dire que la forme des murs sort un peu de l’ordinaire.
Et puis, il y a aussi le coffrage et le coulage du mortier dans l'espace entre blocs sur le diamètre extérieur, et forcément à chaque rang.
Sans oublier la mise en place et le ligaturage des 2 fers à béton de Ø 8 mm dans le plan horizontal à chaque rang aussi.
DSC05095.JPG
DSC05096.JPG

La chape en pointe de diamant du dernier compartiment, celui des brosses, est coulée
DSC05097.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

nef

Message par nef »

Petit a petit plantaqua fait sont filtre
sacré boulot
bravo
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

[number-one-45.gif] J'adore l'axe de ton compas [number-one-45.gif]

Bon je suis admiratif devant le travail que tu as réalisé [asiatique.gif] faire le choix d'un local en demi-cercle......il faut être fou [cheesy.gif] [cheesy.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

J'adore l'axe de ton compas [number-one-45.gif]
Bien vu, Lorenzo, c'est ce qui m'a permis de conserver avec assez de précision ma portion de cercle.
Je faisais coulisser l'anneau de mon décamètre dans la barre verticale au fur et à mesure de l'élévation des rangs.

faire le choix d'un local en demi-cercle......il faut être fou [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Pour le local en demi-cercle, il faut garder à l'esprit que je ne voulais pas voir un local de filtration traditionnel ; il y a déjà bien assez de "choses" autour ; et je voulais que cet élément s'intègre le plus possible dans l'environnement d'un bassin naturel.
Je rappelle que, au final, ce mur sera habillé par de la pierre naturelle comme si c'était un mur en pierres sèches construit pour soutenir un dénivelé de terre.
Je voulais surtout un local de filtration dans lequel on puisse intervenir par tous temps. J'en avais assez d'un local accessible après avoir levé des plaques, car bien entendu les interventions ou dépannages arrivent toujours quand il pleut, quand il neige, quand il fait froid.

Maintenant je veux pouvoir travailler à l'abris :whistle:

Et pis c'est tout comme dirait ????? qui ??? Ben le grand Yves83 [cheesy.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Petit a petit plantaqua fait sont filtre
Oui, maintenant le nid est fini depuis pas mal d'années (vous comprendrez la maison), donc je peux entreprendre autre chose [cheesy.gif]
mais toujours à la vitesse de l'oiseau
doucement mais sûrement.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

17 octobre 2016

Je suis arrivé à l’avant dernier rang et maintenant je dois penser à l’arrivée des tuyauteries PVC.
Il y en aura 7.
3 tuyauteries en Ø110mm qui viendront des bondes de fond, et 4 en Ø100mm qui viendront des 2 déversoirs.

Pour moi, ce que j’appelle « déversoirs », ce sont des sortes de très grands skimmers, fait maison.
Ils font 1 m de longueur et 30 cm de largeur utile, un caillebotis galvanisé de maille 30x30 mm est posé dessus.
Ils sont positionnés à l’opposé des arrivées d’eau dans le bassin et servent à écrémer la surface de l’eau et aussi à conserver un niveau constant.
A l’automne, ils récupèrent toutes les feuilles qui ont flotté jusque là.

Voilà déjà les 4 tuyauteries venant des déversoirs
DSC05133.JPG
DSC05134.JPG
DSC05137.JPG
Maintenant, tous les soirs je suis obligé de recouvrir le dessus des murs avec des bâches plastiques, je n'aime pas cela fait chantier désordonné, mais je n'ai plus le choix.
Si je ne procède pas ainsi, les blocs à bancher sont en permanence gorgés d'eau et le Sikaflex 11 FC n'adhère pas sur les surfaces humides.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

Une question ... tu as visiblement de grandes longueur de tuyaux avec des débits par tuyau qui ne vont pas être très importants du coup...
Tu n'as pas peur qu' ils se gorgent de dépôts au fil du temps...???
Cela crée du substrat anaérobie...
Je remarque ça dans mon seul tuyau de 125 qui draine tout le retour bassin soit 30m3h et qui fait une dizaine de mètre de long ...

Dès que je réduis le débit un jour ou deux , lorsque je le réaugmente, il y a un afflux de m.e.s. en décomposition blanchâtres qui se déversent dans le bassin...comme des squames .... et je parle en sortie de filtration....
Tu comptes entretenir cela comment , tu pourras faire des back wash individualisés de chacun de ces tuyaux ??
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bonjour Totoche,

Effectivement, que ce soit les tuyaux des bondes de fond en Ø 110 ou les tuyaux des déversoirs en Ø 100, il y a des longueurs non négligeables.

Mais j'ai théoriquement surdimensionné, car je ne suis pas en mesure de connaitre le volume du bassin, le nombre de tuyaux.
Si, comme tu dis, on part sur des débits un peu plus faibles, c'est à dire 10 m³/h pour les tuyaux de Ø 110 et sur 8 m³/h pour les tuyaux de Ø 100, au total cela pourrait faire un débit de 62 m³/h.
Mon bassin ne fera jamais 120 m³, donc je devrais avoir de la marge.

Pour les tuyaux qui se recouvrent intérieurement de dépôt, je ne peux dire le contraire, je m'en suis rendu compte lorsque j'ai déterré les anciens tuyaux reliant le déversoir, il y avait bien une espèce de très fine couche de vase.
L'épaisseur est infime mais rajoute de la rugosité intérieure, donc une vitesse d'écoulement diminuée.

A l'intérieur des déversoirs, j'ai collé un raccord à vis sur chaque extrémité de tuyau. De ce fait, je peux visser un bouchon Ø 100 sur chacun des tuyaux.
En fermant les 3 bondes de fond et en fermant les 4 tuyaux des déversoirs, j'isole complètement mon bac collecteur.
Je peux très rapidement baisser le niveau d'eau d'un vingtaine de cm par la vanne de back wash, et du coup je peux passer un furet dans les 4 tuyaux vides.
Si passer un furet dans une tuyauterie pleine d'eau fonctionne aussi, ce serait encore plus facile, il n'y aurait pas besoin de baisser le niveau d'eau dans le bac collecteur.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »