Refonte complète bassin et filtration
- Revers-76-
- Membre associatif
Re: Refonte complète bassin et filtration
Salut,
L'hiver je mets un seau couché au fond et les Koi s'y blottissent comme des sardines en boîte !
L'hiver je mets un seau couché au fond et les Koi s'y blottissent comme des sardines en boîte !
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
- Membre associatif
Maintenant, après l'agrandissement, il fait 1,40m de profondeur.combien ferais de profondeur ton bassin ?
Mais je ne souhaite plus disposer les nénuphars au fond du bassin, avec de grosses koïs les gros galets sont sortis des paniers et pratiquement toute la terre se retrouve sur la bâche.
C'est pour cela que je voulais tenter l'expérience de mettre les paniers de nénuphars beaucoup plus haut pour que les koïs ne puissent pas enlever les galets et la terre.
Dans un seau ? Mais alors elles sont petites pour arriver à se blottir dans un seau.L'hiver je mets un seau couché au fond et les Koi s'y blottissent comme des sardines en boîte !
Les miennes ne rentreraient même pas une oreille
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Bon , pas facile cette affaire

-
ça va être compliqué pour les nénus je pense car il y a plusieurs variété de nénus . certaines se plaisent à -100 d'autre -80 ... -30 ...
la seule solution que je vois pour que les koi ne fouillent pas dans tes nénuphares ... serais de fermer carrément une zone du bassin aux koi ...
mais là , elles ne pourraient pas se mettre dessous l'été 
oui pas facile
la seule solution que je vois pour que les koi ne fouillent pas dans tes nénuphares ... serais de fermer carrément une zone du bassin aux koi ...
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)

oui pas facile

- Revers-76-
- Membre associatif
Oui effectivement elles sont petites (25cm)Dans un seau ? Mais alors elles sont petites pour arriver à se blottir dans un seau.
Les miennes ne rentreraient même pas une oreille, bon je plaisante
Et heureusement car j'ai 3m3 seulement...
Mon premier bassin de 3m3
-
- Membre associatif
Je crois que La solution n'existe pas, il faudra forcément en passer par un compromis.
En attendant, je continu un peu mon reportage.
Nous sommes début septembre et la chute des feuilles commence à me poser quelques soucis.
Je peux reprendre les travaux dans la partie filtration
Le treillis soudé étant posé et ligaturé, je peux commencer à poser le premier rang de blocs à bancher.
Contrairement à certains, je n’ai pas coulé une dalle puis posé les blocs à bancher dessus.
L’effort de cisaillement, dû aux poussées latérales, est le plus important au droit du raccordement dalle/murs, donc il faut éviter un raccord béton sur béton à cet endroit là.
Pour moi, ce principe de construction reste du « collage », ce n’est pas homogène donc bien moins résistant. Il est vrai que le ferraillage vertical est là pour rattraper le coup, mais lorsque une étanchéité est recherchée, ce n'ai pas ce qu'il y a de mieux.
C’est sur le site de Francis REIS des Naïades que j’ai « pompé » cette idée. Merci Francis.
Il est certain qu’il est plus difficile et surtout plus long de procéder ainsi, car il faut caler de niveau « solidement » chaque bloc à bancher, souvent vérifier le niveau à la lunette et en ce qui concerne ma réalisation, toujours avoir l’œil sur le rayon à respecter.
En attendant, je continu un peu mon reportage.
Nous sommes début septembre et la chute des feuilles commence à me poser quelques soucis.
Je peux reprendre les travaux dans la partie filtration
Le treillis soudé étant posé et ligaturé, je peux commencer à poser le premier rang de blocs à bancher.
Contrairement à certains, je n’ai pas coulé une dalle puis posé les blocs à bancher dessus.
L’effort de cisaillement, dû aux poussées latérales, est le plus important au droit du raccordement dalle/murs, donc il faut éviter un raccord béton sur béton à cet endroit là.
Pour moi, ce principe de construction reste du « collage », ce n’est pas homogène donc bien moins résistant. Il est vrai que le ferraillage vertical est là pour rattraper le coup, mais lorsque une étanchéité est recherchée, ce n'ai pas ce qu'il y a de mieux.
C’est sur le site de Francis REIS des Naïades que j’ai « pompé » cette idée. Merci Francis.
Il est certain qu’il est plus difficile et surtout plus long de procéder ainsi, car il faut caler de niveau « solidement » chaque bloc à bancher, souvent vérifier le niveau à la lunette et en ce qui concerne ma réalisation, toujours avoir l’œil sur le rayon à respecter.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre associatif
Je vous livre une petite astuce au passage :
j’ai mis 4 petites noisettes de Sikaflex 11 FC entre les cales en béton et les blocs à bancher et aussi à la jointure entre 2 blocs. Cela permet de bien solidariser l’ensemble pour éviter que cela bouge lors du coulage du béton dans la première rangée.
Des blocs à bancher standards, j’en ai empilé quelques uns (plus de 4000) pour faire l’extension de la maison, mais de façon rectiligne. Je n’avais jamais construit de mur courbe.
Je me suis beaucoup renseigné sur la façon de construire un mur courbe en blocs à bancher, j’y ai réfléchi pendant des heures, voire même un peu la nuit inconsciemment.
Pour réaliser les murs des compartiments, il faut un mur extérieur avec un certain rayon et un mur intérieur avec un rayon nettement plus court.
De ce fait, il aurait fallu que j’utilise 2 types de blocs à bancher : des blocs spécifiques rayons longs et des blocs spécifiques rayons courts.
Vu aussi le prix, 3 fois plus cher qu’un bloc standard, ça fait réfléchir. Surtout que la fin du chantier est encore loin et que les dépenses ne sont pas encore finies ; IPN, bacs acier, pierres naturelles, bâche, pompes tubes, pompes à air, TJ, Hélix...
L’utilisation de blocs à bancher pour murs courbes m’aurait permis de réduire l’amplitude des facettes, mais ne les aurait pas supprimés. En revanche, cela m’oblige à coffrer l’interstice entre blocs sur le rayon externe. D’un autre côté, ce mortier renforce la liaison entre blocs, ce qui n’est pas négligeable au moment de remplir de béton.
j’ai mis 4 petites noisettes de Sikaflex 11 FC entre les cales en béton et les blocs à bancher et aussi à la jointure entre 2 blocs. Cela permet de bien solidariser l’ensemble pour éviter que cela bouge lors du coulage du béton dans la première rangée.
Des blocs à bancher standards, j’en ai empilé quelques uns (plus de 4000) pour faire l’extension de la maison, mais de façon rectiligne. Je n’avais jamais construit de mur courbe.
Je me suis beaucoup renseigné sur la façon de construire un mur courbe en blocs à bancher, j’y ai réfléchi pendant des heures, voire même un peu la nuit inconsciemment.
Pour réaliser les murs des compartiments, il faut un mur extérieur avec un certain rayon et un mur intérieur avec un rayon nettement plus court.
De ce fait, il aurait fallu que j’utilise 2 types de blocs à bancher : des blocs spécifiques rayons longs et des blocs spécifiques rayons courts.
Vu aussi le prix, 3 fois plus cher qu’un bloc standard, ça fait réfléchir. Surtout que la fin du chantier est encore loin et que les dépenses ne sont pas encore finies ; IPN, bacs acier, pierres naturelles, bâche, pompes tubes, pompes à air, TJ, Hélix...
L’utilisation de blocs à bancher pour murs courbes m’aurait permis de réduire l’amplitude des facettes, mais ne les aurait pas supprimés. En revanche, cela m’oblige à coffrer l’interstice entre blocs sur le rayon externe. D’un autre côté, ce mortier renforce la liaison entre blocs, ce qui n’est pas négligeable au moment de remplir de béton.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
bien , ça avance vite et j'aime l'idée de faire le premier rang de parpaing avant de couler l'ensemble
mais ça a dû être galère à régler
par-contre , lors du coullage , tu coules la dalle et juste la moitié du rang ?
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
mais ça a dû être galère à régler

-
- Membre associatif
Pour revenir au nénuphars , je ne voit pas ce que cela changera au fouissage de les surélever ...
A moins de mettre les pots affleurant la surface (pas possible pour un nénuphar ) les gros Koï iront forcément y fouiller avec la même vigueur (ils n'ont pas besoin de prendre appuis au fond!!!!) et , même en admettant que le rebord supérieur du pot ne soit que 40cm sous la surface, ce qui semble un minimum pour un nénuphars , les poissons seront déjà terriblement efficace....
Tu te complique la vie pour un résultat qui ne fera pas disparaître ton probleme...
Pour ma part les nénuphars sont dans un pot avec un peu de glaise et sans gallets... maintenant il n'y a quasiment plus que des racines qui poussent dans et hors du pot sans terre , le nénuphar va bien il est sans doute moins fourni qu'en terre mais il tapisse, fleuri, et les poissons n'ont rien à "démolir "....
C'est assez robuste comme plante...
A moins de mettre les pots affleurant la surface (pas possible pour un nénuphar ) les gros Koï iront forcément y fouiller avec la même vigueur (ils n'ont pas besoin de prendre appuis au fond!!!!) et , même en admettant que le rebord supérieur du pot ne soit que 40cm sous la surface, ce qui semble un minimum pour un nénuphars , les poissons seront déjà terriblement efficace....
Tu te complique la vie pour un résultat qui ne fera pas disparaître ton probleme...
Pour ma part les nénuphars sont dans un pot avec un peu de glaise et sans gallets... maintenant il n'y a quasiment plus que des racines qui poussent dans et hors du pot sans terre , le nénuphar va bien il est sans doute moins fourni qu'en terre mais il tapisse, fleuri, et les poissons n'ont rien à "démolir "....
C'est assez robuste comme plante...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

-
- Membre associatif
Tu trouves que cela avance vite, c'est uniquement parce que je fais un reportage après coupbien , ça avance vite et j'aime l'idée de faire le premier rang de parpaing avant de couler l'ensemble![]()
mais ça a dû être galère à régler![]()
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Regardes-bien les dates approximatives, moi je trouve au contraire que cela n'avançait pas vite.
Mais, comme tu dis, cette façon de faire est bien plus longue, enfin pour moi qui 'pinaille" et qui prend toutes les précautions pour ne pas avoir de surprise après, par exemple au moment de remplir de béton les blocs à bancher, si un bloc venait à se déplacer ...
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Pour le coulage, voici l'explication :
- mes cales faisaient 11 cm de hauteur
- la dalle devait faire 15 cm au final
- j'ai rempli les blocs à bancher quelques centimètres en dessous du logement des fers à béton, ce qui fait environ 14-15 cm de béton dans le bloc
- la dalle de 15 cm arrivait à 4 cm du bas du bloc à bancher
Ce qui fait qu'il y a un écart de 10 cm, 10 cm de béton de plus dans les blocs, donc pas de reprise de béton dans l'angle bloc/dalle.
En plus, une bonne partie du béton coulée dans les blocs s'est étalée en dehors des blocs côté terre. Une fois remblayé, la terre sera en appui sur cette partie.
Bon, si ce n'est pas clair, je prendrai une photo d'une partie du plan qui est sur ma table à dessin.
-
- Membre associatif
Je pensais que si les pots étaient placés très haut, c'est à dire 30 à 40 cm sous la surface de l'eau, les koïs ne viendraient pas fouiner dans la terre.Pour revenir au nénuphars , je ne voit pas ce que cela changera au fouissage de les surélever ...
J'avais fait un essai avec des pots disposés à 20 cm sous la surface de l'eau, ils sont restés intacts, les koïs ne sont pas venus par le dessus.
Mais évidemment les nénuphars se sont beaucoup moins développés
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
C'est exactement ce qu'il se passait dans mon bassin, les pots étaient sous 1m d'eau, les galets ne restaient pas en place longtemps, la terre disparaissait des pots et les racines poussaient où elles voulaient et se propageaient dans la couche de vase.Pour ma part les nénuphars sont dans un pot avec un peu de glaise et sans gallets... maintenant il n'y a quasiment plus que des racines qui poussent dans et hors du pot sans terre , le nénuphar va bien il est sans doute moins fourni qu'en terre mais il tapisse, fleuri, et les poissons n'ont rien à "démolir "....
J'avais des nénuphars magnifiques.
Je ne veux surtout plus procéder comme cela car il me semble que les racines auront vite fait de boucher les bondes de fond.
Cela vient juste de me revenir. Il y a un Belge sur le Forum qui a fixé du grillage sur le dessus de ses pots de nénuphars, après avoir mis la terre et les galets. Cela n'empêche pas les nénuphars de bien se développer et les koïs ne peuvent rien faire.
C'est certainement comme cela que je procèderai.