Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Nef, il y en aura certainement, mais peu je pense car je vais faire les trous, d'environ 300-350 mm de diamètre, très près du fond, tout en gardant un peu de matière quand même pour la solidité.
Je me suis dit que je pourrai de temps en temps donner un coup de jet sous pression s'il y a trop d'épaisseur de MES.
Cela ne te parait pas terrible ?

nef

Message par nef »

Bah perso
j'aurais peur du résultat visuel , voir des gros pots vert dans le bassin ne va pas faire tres naturel
Pour ton idée des trous j'ai peur que ca affaiblissent les pots (suivant la quantités que tu va y faire bien sur)
Et puis si tu as une koi qui se porte mal et qui va se mettre a l'abri dans un des pots tu ne la vera pas et tu auras peut etre du mal a l'attraper
Enfin c'est mon point de vue
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

fred03

Message par fred03 »

je vais aussi dans le sens de nef [number-one-45.gif]

de pus , aillant aussi un bassin planté , je remarque que les plantes font de la "boue " , de la vase quoi ...
cette vase risque s'accumuler dans cette poubelle et pour le nettoyage .... compliqué .

perso , j'avais aussi pensé à cette solution de poubelle en guise de ré-hausse ou cachette , mais j'ai préféré laisser tombé le truc [huh.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Je suis parfaitement d'accord avec les arguments avancés mais je m'étais dis que les rehaussent, de couleur verte comme le dépôt bio qui va rapidement se former, ne se seraient vu que l'hiver et en début de printemps.
Ensuite, dès que les feuilles des nénuphars se seraient étalées les rehaussent auraient été complètement masquées.
Ca c'est pour le côté visuel.

Fred, tu ne penses pas que la boue ou vase produite par les plantes serait dirigée vers les bondes de fond en tombant ?
Les bondes de fond ne seront pas loin des rehausses, environ 2m.

En revanche, tout à fait d'accord, cela risque de rendre très difficile la capture d'un éventuel poisson malade.

Bon, ce n'est pas une idée figée, cela peut facilement être modifié par le suite, voire enlevé.
Et puis, comme j'avais quand même prévu un plan B au cas où, j'ai prévu un palier de 70 cm sur environ 5m de longueur pour disposer des nénuphars, mais cela n'aura pas le même effet undecided.gif]

J'étais tellement habitué à voir un bassin garni de nénuphars en son centre [cry.gif]
Regardez les photos du début.

nef

Message par nef »

Et pourquoi pas une fausse ile au milieu
fait avec de la bache collé a la tec7 sur la bache du fond
bon peut-être pas évident pour trouver les bon matériaux pour metre sous la bache
quelques chose de léger pour pas avoir tros de contraintes sur le fond
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

picassot28

Message par picassot28 »

dans le 1er bassin les nenu était a1.20 en liberté a pas faire [angry.gif]
000_0053.jpg
nettoyage
102_2123.jpg
dans la nature il sons au fond et sa pousse juste plus de temps pour sortir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Et pourquoi pas une fausse ile au milieu
fait avec de la bache collé a la tec7 sur la bache du fond
bon peut-être pas évident pour trouver les bon matériaux pour metre sous la bache
quelques chose de léger pour pas avoir tros de contraintes sur le fond
C'est une bonne idée, mais qui demande à être creusée, car que mettre sous la bâche qui ne serait pas nocif pour les poissons en cas de décollement, ou qui ne se désagrègerait pas en milles morceaux ?

Il faudrait que cela fasse 40 à 50 cm de hauteur. Ah non, j'oubliais, surtout pas si profond car les koïs viendraient fouiller, même avec de gros galets dessus, et me mettraient le bazard partout.
Maintenant, je souhaite faire une tentative avec des pots positionnés beaucoup plus haut, c'est à dire le haut du pot à 20 cm de la surface de l'eau.
Les nénuphars seront moins beaux, mais on ne peut pas tout avoir.

Picassot, j'ai pratiquement la même photo que toi [cheesy.gif] , lorsque j'ai vidé mon bassin, et pourtant les nénuphars étaient en pots, des gros, mais je ne les avaient pas sortis depuis 3 ans undecided.gif]

nico
Membre associatif

Message par nico »

chez moi les rehausses à nénuphar à base de pas-jap/tube-pression/plateau remplis à moitie de sable/gravier ont bien fonctionné, j'ai eu du vent et aucun pot n'a finit au fond.
Tiens c'est là le sujet => viewtopic.php?f=20&t=1921&start=10#p36480
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Oui, Nico, je me souviens très bien de ton invention.
Tant mieux si cela ne s'est pas renversé, je n'y croyais qu'à moitié à l'époque.

Mais il n'y aura toujours pas de "cachettes" pour les poissons undecided.gif]

L'été quand il fait bien chaud, ils aiment tellement faire la sieste sous une grande feuille de nénuphar, et ça c'est du vécu [wink.gif] .

fred03

Message par fred03 »

de la fin de saison jusqu'au début de saison , c'est là que j'ai remarqué que les plantes faisaient le plus de vase . et même si la bonde se trouve à 2 m , pour moi tu auras de la vase qui stagnera . faudrait que ta bonde ait une aspiration importante .
tous les début de saison et fin de saison je passe l'épuisette pour ramasser la vase , et je fini avec la pompe de filtration que je promène par-ci par-là pour aspirer les MES . en guise d'aspirateur ...

ce qui serait dommage , je pense , c'est qu'une " fausse île " " te boufferais " du volume d'eau . mais l'idée est pas mal . [wink.gif]

combien ferais de profondeur ton bassin ?
chez moi , les nénus sont dans 1 m d'eau et l'été , j'ai le même rendu que picasso28 . les koi se mettent dessous aussi .

sinon , il y a aussi tout ce qui est menthes aquatique , véronique des marais , miryophilles , là où les kois se mettent bien l'été .

pour les cachettes des koi , j'y pense aussi . mais lorsqu'il ferait vraiment froid . comme ont a eu ces 15 jours-ci .

là , il fait plus doux , et les koi sont re-dessandu à 1 m d'eau .
lorsqu'il faisait très froid , et je ne savait pas pourquoi , toutes les koi étaient remontés à -50 , sous le restant des des miryophilles et autres
je pense que le froid a dû les stresser un peu et ont cherchés à se cacher .

je pense que je vais essayer de récupérer une sorte de gros tuyaux PVC de très gros diamètre et de 1m50 à 2m de long . faire une bidouille pour qu'il soit facile à mettre et à retirer , mais juste au période les plus froides selement .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »