Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Lorenzo76
Membre associatif

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Lorenzo76 »

[number-one-45.gif] [number-one-45.gif] un travail titanesque comme j'aime [smiley.gif]

On voit très bien qu'on a pas à faire à de l'improvisation :whistle: :whistle:

Bon va pas trop vite. ......les soirées hivernales vont être longues [cheesy.gif] tu vas bien nous tenir en haleine jusqu'au printemps
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bonjour Lorenzo,
Il faut que tu saches que j'ai aussi suivi et que je suis ton projet, dans l'ombre, et je pense que tu as encore plus de mérite que moi car toi, tu construisais ta maison en même temps [asiatique.gif] .
Faut le faire, et je sais de quoi je parle [wink.gif]

Tu as raison, il n'y a pas beaucoup d'improvisation dans mes travaux, ce n'est pas le genre de la maison.
J'ai passé plus de 8 mois en 2015 à questionner les membres du forum, à plancher sur diverses solutions, à faire des croquis, des plans, à faire des essais....

Je suis long à démarrer, mais lorsque c'est parti, c'est que le projet est "ficelé".

Cela n'empêche pas de devoir faire face aux aléas malgré tout, comme l'histoire du Rubson LR2000 que je dois complètement enlever avant d'enduire au Sikatop 209. Mais on en reparlera.

Il y a aussi la pose de la bâche qui me fait un peu peur, vu la dimension.

Bon, puisque tu le demande, je vais ralentir car je ne suis pas sûr de vous tenir en haleine jusqu'au printemps.
Ayant été ralenti, et même complètement arrêté en ce moment par le froid, je vais vite arriver à la fin des travaux que j'ai déjà réalisés.

Bweissach

Message par Bweissach »

Ah mais moi je ne veux pas que tu ralentisse!! Je suis pressé de voir la suite!!

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Ah mince, mais comment je vais faire alors ?

Mais tu sais, les travaux ne sont pas terminés, donc je n'ai rien de beau à vous faire voir pour le moment, cela va continuer cette année.
Pour le moment, ce ne sont que des éléments plutôt techniques ou de construction.

J'espère quand même que le bassin sera opérationnel vers le mois de juin.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Aller, quelques petites photos avant d'aller manger.

15 août 2016
Montage des agglos pour les murs de la fosse de récupération des eaux de back wash des nouveaux compartiments.
Les anciens compartiments auront aussi un nettoyage du fond, mais avec un autre principe, moins rapide de toute évidence.

J’avais peur que la terre ne s’éboule avec la pluie, aussi j’ai vite installé un film plastique en bordure de terrassement.
DSC04996.JPG
DSC04997.JPG

16 août 2016
Remblaiement autour de la fosse et finition du sol.
DSC04998.JPG
DSC04999.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Comme je n'ai pas mis grand chose aujourd'hui, je vais en rajouter un peu.

20 août 2016.
J’ai tracé au sol l’emplacement grossier des murs et j’ai commencé à positionner les tuyauteries des back wash, la tuyauterie d’évacuation des MES d’un éventuel FAT, un tuyau de Ø100 dans lequel passera le tuyau souple de refoulement de la pompe vide-cave.

Avec la mini-pelle, transformée en grue pour l’occasion ; fabrication d’un crochet orientable à la place d’un godet ; je transporte et descends les panneaux de treillis soudés.
En tore de 7mm, maille de 15x15 cm et 3 m x 2,40 m, ceux-là commencent à être vraiment lourds, tout seul je n’aurais pu les descendre dans le trou.
DSC05000.JPG
DSC05001.JPG

Maintenant il est temps de penser aux tuyauteries des bondes de fond.
Je dois donc creuser une tranchée qui va relier le bassin au local de filtration.
Et là me revient à l’esprit la phrase de Yves concernant la mise en place des bondes de fond :
« En boulot: Une tranchée et un collage sur la bache...Ce n'est pas la mer à boire..... »

Et bien pour moi, la tranchée, bien que creusée à la mini-pelle en partie, n’a pas été une partie de plaisir.
J’ai dû positionner la mini-pelle entre le trou abrupt du filtre (1,40 m de profondeur) et le trou du bassin (1,40 m mais en pente douce, donc moins impressionnant) , souvent une partie de chenille dans le vide et malgré ça il n’était pas possible de positionner le bras dans l’axe de la tranchée. De ce fait, j’ai terminé les derniers 30 cm à la main.
Cela a encore fait un bon volume de terre à évacuer.
DSC05002.JPG
DSC05004.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

28 août 2017

Mise en place des bondes de fond et des tuyauteries :
Il m’a fallu plusieurs jours pour faire les tranchées, préparer les tuyaux de 110 mm en CR8, les emboiter, les coller aux bondes de fond, les sceller avec du béton et recouvrir de sable la partie qui sera remblayée.
DSC05019.JPG
DSC05020.JPG
DSC05021.JPG

Les 3 tuyaux arrivant dans la partie filtration seront noyés dans la dalle béton. Mais la difficulté réside dans la position, je dois respecter la position théorique de mon plan pour ne pas avoir de problème par la suite. Tout est calculé au centimètre près. Cela parait large comme tolérance, mais pour du génie civil c’est peu.
DSC05026.JPG

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Encore du super boulot Michel!!!.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Et la mini-pelle pour descendre les grilles..... [cool.gif] ...C'est cool.
Je les ai descendues "à la main" en les faisant glisser sur trois bastaings... undecided.gif] undecided.gif] Mon dos s'en souvient encore!!!
Ca pese un "âne mort" ces machins là!!!! :whistle:

Mais une impression peut-être...Les deux bondes gauche et centre ne me paraissent pas au centre de la largeur du bassin???... [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Oui Yves, comme je travaille tout seul, je suis obligé de me servir de la mini-pelle comme "arpette", c'est comme ça que mon père disait chez nous [cheesy.gif] .
Lorsque le mets le crochet, je peux lever plein de choses, des grosses souches d'arbres, des panneaux de treillis soudés.
Je me suis fabriqué un godet inversé dans lequel je peux mettre 5 seaux de maçon.
C'est comme cela que j'ai descendu mon béton pour couler les parties de dalles, remplir les blocs à bancher, cela évite de trop se casser le dos.

Pour les bondes de fond, elles ne sont pas dans l'axe du bassin car j'ai prévu d'intercaler des rehausses pour les nénuphars. C'est les énormes "poubelles" vertes que l'on voit à côté. Je ne vais plus poser les pots de nénuphars au fond, ils seront posés sur ces poubelles retournées.
De plus, je vais faire deux ou trois très gros trous sur les parois verticales de ces poubelles pour que les koïs puissent se mettre à l'abris.
Je reste persuadé qu'elles ressentent le besoin de se cacher, surtout l'hiver quand elles sont plaquées au fond.

Je sais que tu n'es pas de mon avis.

J'ai pu remarquer, l'hiver, que toutes s'intercalaient entre les gros pots de nénuphars et ne bougeaient plus. Elles ne restaient jamais "à découvert".

nef

Message par nef »

Hello
tu n'as pas peur d'avoir des merdes stagnante tes poubelles
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »