4ème étape : dépose de la bâche en PVC
Après avoir creusé sur la périphérie du bassin pour dégager la partie de bâche enterrée, j’ai dû la couper en 2 morceaux.
Et même comme cela, impossible de la faire bouger à la main, il aurait fallu s’y mettre à plusieurs.
Je n’avais pas d’autre moyen que de la sortir et de la trainer avec la mini-pelle.
Voilà la demi-partie dégagée, on peut aussi voir qu’il ne reste plus grand-chose de la cascade.
Je me suis aussi bien « amusé » pour sortir les rochers du bassin, que j’avais disposés soit pour faire des cachettes quand les poissons étaient petits, soit pour rehausser des paniers.
Je me demande comment j’avais fait pour les descendre au fond, à l’époque je n’avais pas de mini-pelle, mais je devais être plus jeune
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Une fois de plus, heureusement qu’il y avait la mini-pelle.
5ème étape : début d’agrandissement du bassin Etant obligé de travailler très près des arbres et donc sous les branches, j’ai été contraint de déposer la cabine de la mini-pelle. J’ai bien fait, car pour les travaux de terrassement qui vont suivre, cela n’a pas été triste non plus.
La deuxième partie de la bâche déposée, je continu le terrassement du bassin et j’évacue la terre dans une benne tractée par le micro-tracteur.
J'ai fabriqué cette remorque avec des roues arrières de tondeuse auto-portée, donc très larges afin de ne laisser aucune traces dans la pelouse même avec une lourde charge.
Elle n’est pas très grande, et en contre partie ne nécessite pas énormément de place pour manœuvrer, mais permet quand même de transporter un peu plus de 1/3 de m³, soit environ 600 à 700 kg.
Avec une benne basculante, la fatigue est moindre, enfin j'ai quand même le dos "en compote" à la fin de la journée
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Je ne l’ai pas précisé au début, mais avec tout ce que j’ai lu sur le forum, j’avais bien dans l’idée d’augmenter la profondeur du bassin en essayant d’atteindre au moins 1,40m.
Pour conserver une zone suffisamment grande au fond pour disposer des supports ou rehausses de paniers à nénuphars, et ce pas trop près des bondes de fond, je devais obligatoirement en passer par l’élargissement du bassin.