Airlift Discusions Scision de post de BenR ...
- esso1
- Membre associatif
Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...
ben non.... on a deja pas mal evoluer depuis le debut meme si c du théorique.. mais j'attends qu'une personne ce lance dans une cloisons en AL,
pour l'aduino, faudrait un sonde de debit pour réguler l'air, en relevant la consomation... on peu voir un algo pour etre optimum, en faisant a la rigueur une approche par tatonnement et recentrage.
plus sérieusement mes AL qui avec la meme pompe on 3 fonctions, ( 3 diffuseurs ) je compte voir avec des vannes d'arrosage pour piloter en automatique les ouverture fermeture lol ... mais bref, j'ai tjrs pas installer le module arduino ...
pour l'aduino, faudrait un sonde de debit pour réguler l'air, en relevant la consomation... on peu voir un algo pour etre optimum, en faisant a la rigueur une approche par tatonnement et recentrage.
plus sérieusement mes AL qui avec la meme pompe on 3 fonctions, ( 3 diffuseurs ) je compte voir avec des vannes d'arrosage pour piloter en automatique les ouverture fermeture lol ... mais bref, j'ai tjrs pas installer le module arduino ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
- nicolas65
il y a quelques mois j'ai souhaité réduire l'aération de mon eau, impossible d'arrêter l'airlift, et le moving bed non plus
reguler le débit d'air ? entre plusieurs airlifts sur un même comprésseur ?
![lipsrsealed [lipsrsealed.gif]](./images/smilies/lipsrsealed.gif)
reguler le débit d'air ? entre plusieurs airlifts sur un même comprésseur ?
tiens c'est bizarre !
- esso1
- Membre associatif
j'ai 2 AL un de brassage, un sur le skimmer, et un diffuseur d'air dans la lagune 

Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
- nicolas65
j'ai filmé un AL en 40, en gravitaire cette fois
il fait 52cm de long
je met un peu de blanc pour voir le débit car ca ne fait pas de remous vu que les bords sont arrondis ca part plutôt vers le fond !
youtu.be/2BNtVpmaTZ4
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
je met un peu de blanc pour voir le débit car ca ne fait pas de remous vu que les bords sont arrondis ca part plutôt vers le fond !
youtu.be/2BNtVpmaTZ4
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !
- esso1
- Membre associatif
as tu le debit de la pompe a air.
peux tu monter le diffuseur , et la hauteur.
peux tu essayer avec un diametre de 80 ? sans changer les réglages ?
peux tu monter le diffuseur , et la hauteur.
peux tu essayer avec un diametre de 80 ? sans changer les réglages ?
- nicolas65
le diffuseur j'ai percé le tube en 40 avec un petit foret je ne me souviens plus le diamètre
mais les trous sont gros !!
la hauteur, 52cm chambre de compression comprise, 46cm sans la chambre
le débit de la pompe à air : 60l/min, problème c'est qu'elle diffuse dans 2 autres AL et 16 diffuseurs
le plus gros consommateur d'air sur les 16 diffuseurs et 3 AL ce sont ces 6 diffuseurs : https://www.youtube.com/watch?v=KAuOI5liuV0
avant je le faisais fonctionner en pompé avec environ 5-6cm de dénivelé, des fois 10cm !!!
ici tu peux le voir fonctionner avec du dénivelé
https://youtu.be/GwaNVmEAP1Q?t=4m56s
ici avec peu d'air, on vois au niveau du dégazage les bulles restent sur place , c'est pas très violent
ici j'avais fais une video de cet AL il y a des mois avec un hailea aco 308 ou je bridais la sortie d'air (juste pour l'essai de fonctionnement !)
youtu.be/VgltB9GEN_E
mais bon un 308 est encore 10x trop puissant, il faudrait tester avec un compresseur de 1-2L/min ou bien 10L/min sur 5 AL de 40 par exemple
et puis surtout une hauteur de 52cm ce n'est pas ce qu'il y a de plus optimal pour tester l'AL de 40
un diamètre 80 ? le problème c'est que ce filtre n'est pas très haut et j'ai un passe parois en 50 au fond pour l'aspiration de l'eau, 50 pour emboiter la chambre de l'airlift en 40
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
la hauteur, 52cm chambre de compression comprise, 46cm sans la chambre
le débit de la pompe à air : 60l/min, problème c'est qu'elle diffuse dans 2 autres AL et 16 diffuseurs
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
le plus gros consommateur d'air sur les 16 diffuseurs et 3 AL ce sont ces 6 diffuseurs : https://www.youtube.com/watch?v=KAuOI5liuV0
avant je le faisais fonctionner en pompé avec environ 5-6cm de dénivelé, des fois 10cm !!!
ici tu peux le voir fonctionner avec du dénivelé
https://youtu.be/GwaNVmEAP1Q?t=4m56s
ici avec peu d'air, on vois au niveau du dégazage les bulles restent sur place , c'est pas très violent
ici j'avais fais une video de cet AL il y a des mois avec un hailea aco 308 ou je bridais la sortie d'air (juste pour l'essai de fonctionnement !)
youtu.be/VgltB9GEN_E
mais bon un 308 est encore 10x trop puissant, il faudrait tester avec un compresseur de 1-2L/min ou bien 10L/min sur 5 AL de 40 par exemple

et puis surtout une hauteur de 52cm ce n'est pas ce qu'il y a de plus optimal pour tester l'AL de 40
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
un diamètre 80 ? le problème c'est que ce filtre n'est pas très haut et j'ai un passe parois en 50 au fond pour l'aspiration de l'eau, 50 pour emboiter la chambre de l'airlift en 40
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !
- esso1
- Membre associatif
dommage pour le test en 80 on aurait peut etre pu voir la différence...
- nicolas65
- esso1
- Membre associatif
40 c'est ton test, 80 c'est le double. ( 90 /100 ..).. et on aurait pu peut etre voir si il y avait une différence
Modifié en dernier par esso1 le 10 oct. 2016, 18:56, modifié 1 fois.
- nicolas65