bassin de anthonybef

anthonybef

bassin de anthonybef

Message par anthonybef »

salut à tous

voila j'ai été faire un tour à poisson d'or la semaine dernière et en voyant leur bassin à koï, l'envie d'en avoir un propre m'est revenu. [rire.gif]

J'ai devant la maison se que j'appel ma "cour" avec un espèce de coin à fleur (ou plutôt à mauvaise herbe) entouré d'un mini muret en pierre meulière.
20160801_175226_1470067537235_resized.jpg
20160801_175208_1470067540468_resized.jpg
20160801_175147_1470067543309_resized.jpg
je compte virer tout sa et y faire un petit bassin à poipoi :dance: j'ai niveau place environ 8m de long max sur 4m max j'ai tout proche pour y mettre la filtration un hangar (au fond a droite sur la 1ere photo) mais la filtration se fera avec une pompe car pas vraiment envie de creusé dans les hangars.

j'aimerais bien faire 2 seuils de profondeur différente et une arrivé sur une petite cascade.

bon pour ce qui est de la filtration j’avoue j'y connait pas grand chose en bassin mais j'ai lu plusieurs post fort interressant. deja je compte partir sur un FAT en diy par contre pour la filtration bio ?????.

j’espère qu'il n'y aura pas trop de gros cailloux pour creuser
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Kristof
Membre associatif

Re: bassin de anthonybef

Message par Kristof »

Salut,
8m x4m ça te fait déjà une belle bassine !! [tongue.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

benR

Message par benR »

salut,

prends le temps tranquillement de lire divers topics sur le principe de filtration.
Et ne te "bloque" pas dès le départ sur une seule solution :
la filtration se fera avec une pompe car pas vraiment envie de creusé dans les hangars.
tu n'est pas obligé d'expatrier ta filtration à babeloued avec 8mx4m !
en faisant un filtre collé au bassin, sur un petit côté par exemple, tu beneficie de plein de bonus :
-pas de tranchées à creuser
-gain sur la puissance de pompage
-possibilité de filtrer en gravitaire (bien mieux pour un FAT)
Rien ne t'empêche d'expatrier seulement les éléments électiques par exemple , dans le garage ( pompe à air, UV ) et encore :

-Bassin 7mx4m x 1m-1m60 (moitié moitié pour la profondeur) = 36m3
ça fait déjà une belle bassine comme dit Kristof

-zone Filtration sur petit côté, 4mx1m , maçonnée en zone sèche.

-filtre = FAT + pompe air + Bio en cuve de 2mx1mx1m = 2000L soit 600L d'Helix = très largement efficace après un FAT.
-2 bondes, 1 skimmer.
anthonybef plan1.jpg
c'est qu'une idée.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jeannot

Message par Jeannot »

Hey tu as un trèss chouette espace , tu pourrais sans doute te permettre de faire une ou plusieurs filtration avec une lagune donc le plus naturelle possible et sans doute bien moins chère ^^ ,
je débute aussi et avec le recule y a certaine chose que je ferais différemment ^^, prend ton temps et tu verra plus tu avancera et plus les idées te viendrons naturellement ! sinon bah Bosse bien [mdr.gif]

nicolas65

Message par nicolas65 »

anthonybef a écrit : deja je compte partir sur un FAT en diy
alors la il y a un problème ! je n'ai aucun pouvoir mais je te condamne qu'a même à une peine de mise en ligne de nombreuses photos de la fabrication [tongue.gif] !
tiens c'est bizarre !

anthonybef

Message par anthonybef »

Jeannot a écrit :Hey tu as un trèss chouette espace , tu pourrais sans doute te permettre de faire une ou plusieurs filtration avec une lagune donc le plus naturelle possible et sans doute bien moins chère ^^ ,
je débute aussi et avec le recule y a certaine chose que je ferais différemment ^^, prend ton temps et tu verra plus tu avancera et plus les idées te viendrons naturellement ! sinon bah Bosse bien [mdr.gif]
je ne suis pas pressé pour faire se bassin donc sa me laisse du temps pour me décider.
sachant que j'en est déjà un petit entièrement naturel mais envahi de saloperie de lentille d'eau (c'est une plaie ce truc). voici une petite photo de l'année derniere (sans lentille)
Image
nicolas65 a écrit :
anthonybef a écrit : deja je compte partir sur un FAT en diy
alors la il y a un problème ! je n'ai aucun pouvoir mais je te condamne qu'a même à une peine de mise en ligne de nombreuses photos de la fabrication [tongue.gif] !
si il n'y a que sa, sa sera avec plaisir. [number-one-45.gif]

gunsman76

Message par gunsman76 »

Je vais suivre ce projet car le cadre est idéal.

Il y a une chose qui m’interpelle sur le filtre. Comment faire pour qu'il soit étanche, qu'on puisse y accéder avec si peu d'espace ?

Merci

christine
Membre associatif

Message par christine »

Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

benR

Message par benR »

gunsman76 a écrit :Je vais suivre ce projet car le cadre est idéal.

Il y a une chose qui m’interpelle sur le filtre. Comment faire pour qu'il soit étanche, qu'on puisse y accéder avec si peu d'espace ?

Merci

je n'ai pas compris ton post gunsman.
si tu parles de mon scéma, bin... tu te penches dedans [wink.gif]

gunsman76

Message par gunsman76 »

Oui ta zone bio, sachant qu'elle est collé au bassin, comment fais tu pour la nettoyer, tu vides tout ?

Et pour la rendre étanche ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »