salut!
pleins de bonnes idées ici .
Tout d'abord , 1m50 pour moi c'est le minimum.
l'intéret principal est bien le ratio surface/volume : un bassin large et peu profond chauffe et refroidis vite, un bassin étroit et profond a moins de surface air/eau pour l'oxygénation et les échanges gazeux.
En plus, la pression de la profondeur est utile pour les kois :
1) elles aiment ;-)
2) elles gèrent leur osmorégulation ( variation entre l'eau salée du corps et l'eau douce du bassin)
3) ça les force à forcer, donc les muscle ;-)
ensuite ta lagune.
Perso je suis pas fan, et comme tu aimerais voir l'eau au pied des plantes ( et pas de la pouzzo dans un gros carré (berk) ) la solution est simple : tu fais juste un bac gavé de pots de plantes !
1) mise en place bien plus simple ( je te rappelle que dans ton idée de base, tu as presque 3m3 de pouzzo à laver... pour avoir vu un pote s'exploser les doigts en lavant 1m3, t'as pas fini !!! )
2) entretien bien plus simple.
3) j'aime pas les lagunages, c'est moche. (mais c'est mon gout
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
)
ensuite ton système de filtration.
Là encore, petit changement : tu fais un bac collecteur.
GOMICK IMPLANTATION 2 .jpg
ta bonde et ton skim vont dedans. Ça décante un peu, tu peux même y mettre un FAG gravitaire. Ou un filtre à tambour à y être....
De ce bac une pompe envoir au filtre derrière le mur
Du filtre reviennent 2 retours en 110 , un par lagune, réglables par 2 vannes : une lagune = une vanne.
ah, oui , dernier truc.
la lagune en 60 de large c'est pas utile : ça bouffe du volume sur le bassin et les plantes en pots de 40 c'est très bien. donc 40 de large pour la lagune.
les plantes poussent vite, tu les divises et les mets à côté des autres, bien plus naturel comme rendu au fil des saisons.
donc sur ton schéma de départ avec bassin total 4,5x3,5 tu récupère 20cm sur la lagune pour le bassin.
Au lieu de 3,5 - 3X15 (murs) -60 de lagune = 2,45 de large pour le bassin principal tu as 2,65
Au lieu de 4,5 -3X15 (murs) -60 de lagune = 3,45 de long tu as 3,65
en 1m20 de profondeur tu était à 10,14 m3 pour le bassin des kois et 2,34m3 pour la lagune
En faisant la lagune en 40 et avec 1m50 de prof dans le bassin principal tu obtiens 14,5m3 pour celui ci et 1,6m3 pour la lagune. Prof de lagune inchangée à 60cm
voilà.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.