Besoin d'aide pour la création de bassin a koi et bassin de baignade

math84

Re: Besoin d'aide pour la création de bassin a koi et bassin de baignade

Message par math84 »

Merci encore messieurs, comme toujours vous répondez présent pour aider et conseiller au mieux les gens comme moi, casse pieds quoi [tongue.gif]
Je suis ravi de voir que après autant de conseils donnés et d'année passés, vous vous souvenez encore de certain sujet :clap: :clap: :clap: Vous remarquerez que je n'ai pas parlé d'age hihi

BREF, TOUS CA POUR VOUS DIRE MERCI BEAUCOUP CAR JE PENSE QU'ON VOUS LE DIT PAS ASSEZ

Bon revenons a mes bassins LOL
J'ai vraiment un souci avec bâche/liner parce que je voudrais pas une bâche noire pour les kois, questions esthétique, clarté de l'eau et résistance dans le temps. et liner bof bof aussi. Apres si c'est vraiment moins cher (toujours une question de prix [huh.gif] ) et moins risqué alors ok. Que dois je prendre comme bâche et ou?? (que je commence a me renseigner)

Bon si je mets des bâches alors dans ce cas je resterai surement en rectangle car plus simple a mettre en place.

Je dois utiliser quoi a la place des récupérateurs du coup?? Y a eu beaucoup d’évolution sur les filtrations en 2ans

Ce que je voudrais comme baignade est un "trampe cul" pas trop cher et beau. [mdr.gif] [wink.gif] Vu les dimensions, vous avez bien compris que ce n’était pas pour faire des courses de crawl :happy-jumpeveryone:

En installant une seule zone technique, je ne pourrais pas, enfin je crois, utiliser un AL pour la baignade. Je me trompe??
Du coup, juste une pompe comme pour une piscine, avec filtre a sable ou non, de la bio...... Je veux vraiment le plus simple possible pour la baignade mais le top pour les kois.

Si vraiment c'est trop chiant, je mets du chlore et basta.......

Désolé de parler tout le temps de coté économique mais bon, je gagne pas des fortunes et je fais que avec ce que j'ai ou peu emprunter parfois....

A bientôt amis passionnés :sci-fi-beamup:

math84

Message par math84 »

Re,

j'ai oublié de vous demander si je devais faire des paliers dans le bassin à koi??
Si oui, comment faire et à quelle hauteur??

Merci beaucoup

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

si tu mets une bache , tu construite en std, c a d , chainage Verticale et horizontale.
pour la baignade, faut voir le coté réglementaire ;)
si tu mets du chlore c une piscine ..
donc oui une pompe , eco pas piscine , un Uv et cela suffit, car les W ca coute un bras.
un AL pour la filtration , voir le schéma que je t'ai indiqué, , pour le nettoyage un aspi..

pas de palier .
pour le bassin a koi je laisse Benr te pondre un truc;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

math84

Message par math84 »

Bonjour,

Je demandais si il fallait des paliers pour les kois bien sur [wink.gif]
Je compte bien ferrailler dans les deux sens, je veux prendre aucun risque (même si je veux du pas cher [cheesy.gif] )

Je pense prévoir, en tuyauterie, comme si je faisais un bassin de baignade, quitte a faire une piscine normale au chlore apres. Vaut mieux trop, que pas assez comme on dis [smiley.gif] comme ca:
Schema-General-Filtration-Piscine.jpg
Pour la baignade, je pourrais utiliser d'airlift car le local tachnique est a 5m de bassin. Donc pompe obligatoire je pense!?!?

A bientot amis passionnés :sci-fi-beamup:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

perso je ne ferais pas cela , soit tu fais une piscine, soit tu fais un bassin...
il y a des normes des régles a respecter...
rien que la sécurité,
les IMPOTS
la filtration n'est pas la meme
piscine durée calculé en fonction de la temperature
Bassin 24/24...

etc
effectivement a l'inverse piscine en bassin c moins contraignant...
y a des piscine en bois autoclave, ..
une déclaration en mairie
une alarme
etc...

je pense qu'il faut que tu te fixe, soit piscine soit bassin.. mais ne mélangeons pas tout la tu parts dans tout les sens, et ca finira en usine a GAZ.
si bassin en gravitaire, bonde de fond en 110 . CR8
si piscine en 50 ou en 63.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

benR

Message par benR »

Yo,

tout à fait d'accord avec Esso.
Soit c'est une piscine, soit c'est une baignade naturelle.
Et il a tout dit : piscine = normes de piscine, baignade = normes de baignade.
Donc piscine = déclaration de travaux (-20M2 et -60cm hors sol) , déclar aux impots, sécurité homologuée (barrières, alarme, ou volet)
Baignade = euh...

pour l'airlift, mon filtre en construction est à 6m du bassin... il suffit d'augmenter le diamètre d'entrée : avec les tubes et raccords en CR8 , c'est faisable sans trop de surcout.

Pour la bache et le liner, qu'est ce qui t''empêche de faire une bassin en liner de piscine?... j'en sais rien, faudrait voir avec les experts en kois, moi c'est plutot les tuyaux... LOL
regarde les baches Xavan, elles sont marron clair sur une face...
http://www.bradshawsdirect.co.uk/pond-l ... -guarantee

donc pour une filtration bassin de 15 à 20m3, le plus simple c'est de faire bois et bache.
Structure en madrier, mini 45mm d'épaisseurs. assemblage par equerres charpente et boulons min 6mm Ancrage au sol, et entre eux.
Liaisons par double passe paroi (2 PP collés ensemble sur place)
Bachage général, et hop, t'as des cuves sur mesure...
Entrées en 125mm, sortie en 110mm et evacs en 63mm mini.

On fera un schéma quand on aura dégrossi le reste.

Pour la baignade, si electrolyseur, pas de plantes, c'est une piscine...
Donc entrées en 110 pour skim et bonde baignade vers une cuve dhelix aussi , seule sans brosses.
UV comme mentionné ci dessus.
Retour par AL aussi, pourquoi se géner.

A+

math84

Message par math84 »

Bonjour a tous,

bon, après avoir bien lui vos conseils et remarques et après une bonne migraine et crise d'angoisse car peur de faire des conneries :doh: , je vais faire un bassin a kois et un bassin de baignade.

Si je comprends bien, une piscine elle tourne que quelques heures dans la journée alors que le bassin c'est h24. Meme l'hiver ou elle peut etre totalement stoper???
j'ai regardé un peu les normes de bassin de baignade qui ne sont pas les meme.

Je comprends pas comment peut fonctionner l'airlift a une telle distance. Il faut que le tuyau de sortie d'airlift, parte du filtre jusqu'au bassin, c'est ca?? Si c'est le cas, peut il y avoir des coudes pour qu'il soit enterré??
Tubes CR8 c'est quoi exactement par rapport a du PVC classique?? Parce que je trouve pas la différence undecided.gif]

En gros BEN, tu me conseille de faire comme une structure de piscine hors sol?? J'aime bien l'idée [cheesy.gif]

J’espère pouvoir mettre quelques plantes quand meme dans la baignade, mais pas trop parque je ne veux pas qu'elles soient abîmées quand les gens ce baigneront grrrrr

Merci encore et a bientot :sci-fi-beamup:

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

pour la partie baignade, pour moi , mon 1er schema me parait simple.
je laisse tourner en continu, mais en hiver on peut diminuer le fonctionnement.voir le couper .

aprés une pompe piscine consomme beaucoup, donc si tu utilise une pompe en 10M3, tu seras encore a 1/6 de rapport.
on sera encore économique.
les plantes sont la pour limiter l'eau verte ;)

pour un budget , restreint; construction maçonnerie std, avec bache. cela te payera largement le filtre. par rapport a du bloc a bancher, + traitement de surface.

benR

Message par benR »

yo

Un petit schéma de principe , pour la version tout airlift.
MATT principe ALX2.jpg
Dejà pour répondre à tes 2 questions :
le CR8 c'est un pvc fait pour résister au passage de vehicules (lorsqu'il est enterré dans les règles)
c'est un pvc dont l'épaisseur est comprise entre celle du pvc evac et celle du pvc pression, il est équipé de joints qui simplifient grandement sont montage.
https://www.materiauxnet.com/reseaux/ca ... iametre=32
https://www.materiauxnet.com/reseaux/ca ... tml?cat=14

pour l'AL , la distance n'est pas un problème.
Le problème c'est la perte de charge, qu'elle soit à l'aspiration ou à la "poussée" : un AL n'a aucune pression
Pou remedier à ça, il suffit :
1) de faire des entrées de gros diamètre : en 125
2) de positionner l'AL non pas en fin de fitre, mais entre la méca et la bio.
ça a pour effet de raccourcir l'entrée et la sortie de l'AL en lui même, et surtout de recupérer son air pour secouer les Helix.
En plus, tes helix se retouvent en mode pompé, ce qui fait que le niveau de la cuve des helix est toujours au max.

c'est un concept perso, donc si tu as des doutes, attends septembre et regarde mon filtre quans il sera fait.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

math84

Message par math84 »

Bonjour a tous et merci a mes deux experts préféré hihi

Je crois que cette fois j'ai bien tout compris et ça change hein [mdr.gif] [mdr.gif]

Mais je me disais quand meme (attention, le casse pied et de retour :dance: :dance: ) que plutot que de faire des bassins en maconné, je ferai bien des bassins creusé avec une partie hors sol en bois (bien plus esthétique )!!!!! et une partie vitrée pour les kois bien sur.
Voila l'idée
1180351091.jpg
Sauf que je voudrais pas du bois verre comme la [mdr.gif]

Maintenant, je me demande:
Si je dois faire le meme principe qu'une piscine hors??
Si je dois utiliser les meme section de bois et quel essence de bois??
Comment sceller les poteaux vu qu'il n'y a pas de dalle?? Avec des fondations juste pour eux??

Bref, je casse c....le est la......

Merci a tous pour vos conseils
A bientot :sci-fi-beamup:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »