Lucas67 a écrit :tu places ton goshiki dans quelle catégorie du coup ? Je pense au Kindaï Goshiki , dis moi si je me trompe
Je pense également, à 75%, et j'espère que ce sera un Kindaï Goshiki, car c'est la variété la plus difficile à dénicher.
Lucas67 a écrit : Comment tu fais pour différencier un Nezu d'un Kuro Goshiki en tosai du coup ? le Kuro naît déjà noir ou il fonce par la suite ?
Les Goshiki sont, pour moi, les Koï dont il est le plus difficile de deviner le devenir lorsqu'il s'agit de Tosaï et ceci bien avant les Showa et autres Utsurimono.
Parfois la classification est assez simple, comme ci dessous:
Bowl de Kuro Goshiki.
Bowl dans lequel on a de grandes chances de trouver une majorité de Nezu Goshiki.
Bowl dans lequel, avec de la chance on peut trouver un ou deux Kindaï Goshiki.
mais je ne donnerais pas ma main à couper qu'il n'y a pas de Nezu Goshiki dans les deux derniers Bowls.
Par contre dans le premier Bowl il y des chances que certains seront envahis par le Sumi (noir).
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Je dirais donc que pour des amateurs comme nous la part de change lors d'un achat de Tosaï Goshiki est encore plus grande que pour toutes les autres variétés de Koï.
En conclusion, si cela peut aider, voici à quoi ressemble un Tategoï Goshiki (Goshiki à fort potentiel).