Présentation de mon bassin 40 cubes
-
Re: Présentation de mon bassin 40 cubes
nicolas 65 , c'est de fungus que tu parles ??
- nicolas65
oui, la mousse blanche c'est du fungus
tiens c'est bizarre !
- nicolas65
un petit détail, qui m'a effrayé et m'effraie toujours toujours, lorsque j'ai supprimé le geotextile qui trempait dans l'eau comme ça
j'ai retrouvé un gros crapaud mort coincé entre la bache et le geotextile, la zone que justement je jugeais dangereuse
le crapaud était gonflé, il était recouvert d'une grosse couche mousse blanche !! très effrayant
en plus le crapaud n'est que le partie visible
à mon avis le fungus était déjà présent dans l'eau, il a réussis à proliférer sur le crapaud mort, sans défence, les kois se sont défendues jusqu'à maintenant, enfin je ne sais pas
j'ai retrouvé un gros crapaud mort coincé entre la bache et le geotextile, la zone que justement je jugeais dangereuse

![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)
à mon avis le fungus était déjà présent dans l'eau, il a réussis à proliférer sur le crapaud mort, sans défence, les kois se sont défendues jusqu'à maintenant, enfin je ne sais pas

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !
- nicolas65
j'ai réussis à rattraper la showa sur laquelle j'ai vu la mousse en premier, au microscope je lui ai trouvé que des gyrodactylus
sur une carpe je trouvé que des chilodonela, sur une autre, rien, et celle la que des gyrodactylus
va y avoir du boulot à faire le ménage dans mon bassin !
bon elle en a déjà deux en moins suite au frotti

sur une carpe je trouvé que des chilodonela, sur une autre, rien, et celle la que des gyrodactylus
va y avoir du boulot à faire le ménage dans mon bassin !
bon elle en a déjà deux en moins suite au frotti

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !
- christine
- Membre associatif
Il y en avait beaucoup sur chaque poisson ?
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
- nicolas65
bah c'est bizarre ! sur cette showa j'en ai trouvé beaucoup ! mais je n'ai trouvé que des gyrodactylus, sur la hi utsuri, aucun gyro mais plein de chilodonella, tout à l'heure j'ai attrapé un shubunkin, j'ai trouvé qu'un seul gyrodactylus, mais rien d'autre sur un seul frotti
en apparence il n'a rien, pas de mousse, pas de blessure, il est en pleine forme comme tous les autres comme quoi le microscope c'est vraiment génial, ca permet de réagir avant la catastrophe
aujourd'hui j'ai jeté un œil à mon bac de chips et la surprise
sur la photo j'ai débranché un diffuseur pour ralentir le moving bed car sinon impossible de prendre la photo, le pauvre, avec le debit d'air normal il se faisait aspirer sous l'eau au centre de la cuve encore et encore, j'espère qu'il n'était pas la depuis longtemps
puis après j'ai trouvé un autre crapaud dans la goulotte du FAT !
en versant un seau d'eau dans la goulotte il a fait un petit tour de togogan
youtu.be/BNANoNNvFas

en apparence il n'a rien, pas de mousse, pas de blessure, il est en pleine forme comme tous les autres comme quoi le microscope c'est vraiment génial, ca permet de réagir avant la catastrophe
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
aujourd'hui j'ai jeté un œil à mon bac de chips et la surprise
![[shocked.gif] [shocked.gif]](./images/smilies/shocked.gif)
sur la photo j'ai débranché un diffuseur pour ralentir le moving bed car sinon impossible de prendre la photo, le pauvre, avec le debit d'air normal il se faisait aspirer sous l'eau au centre de la cuve encore et encore, j'espère qu'il n'était pas la depuis longtemps
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
puis après j'ai trouvé un autre crapaud dans la goulotte du FAT !
![[shocked.gif] [shocked.gif]](./images/smilies/shocked.gif)
en versant un seau d'eau dans la goulotte il a fait un petit tour de togogan
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
youtu.be/BNANoNNvFas
tiens c'est bizarre !
- nicolas65
j'ai fais une video d'une vidange de la partie décantation, il y a seulement 2 jours d'accumulation de MES sur les photos et videos , je fais une vidange avec un aspirateur simplement par gravité, j'ouvre la vanne, l'aspirateur aspire
avant
après
sortie de la vidange :
youtu.be/HpAU-66Z9c8
il y en a du truc qui sort
dans la vidéo, ce qui recouvre la sortie c'est parce que la vidange du fat est juste plus haut !
le plus impressionnant c'est quant je vois la quantité de MES qui sort de l'arrivée de la bonde de fond inversée en 140mm, malgré la bonde inversée, la pente inversée de 45° et le diamètre de 140 elle aspire tout, même le sable !!! car j'ai un petit peu sable au fond du bassin, résidus de la terre que j 'avais mis sur les bords
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
avant
après
sortie de la vidange :
youtu.be/HpAU-66Z9c8
il y en a du truc qui sort
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
le plus impressionnant c'est quant je vois la quantité de MES qui sort de l'arrivée de la bonde de fond inversée en 140mm, malgré la bonde inversée, la pente inversée de 45° et le diamètre de 140 elle aspire tout, même le sable !!! car j'ai un petit peu sable au fond du bassin, résidus de la terre que j 'avais mis sur les bords
tiens c'est bizarre !
- nicolas65
après une très longue bataille, il n'y a plus de chevesnes dans mon bassin
je reussis à les attraper, les 3 cette nuit ! au bout de 2h30 et je pense, environ 150tours du bassin avec la très grande épuisette de 80cm et son manche de 3m de long
la galère !!! une carpe c'est rien à attraper à coté de ces trucs
prochain bassin je le ferrais à la taille du manche de l'épuisette
qu'elle galère le poisson qui part à l'autre bout, j'ai fais le tour du bassin mais pleinnnnnnnnnn de fois ! en plus ces poissons sont très peu visibles, et sont très vifs, ce sont des fusées !!!!!!!!!!!!
j'ai pu sortir 3 gardons avec la capture des chevesnes !! il reste encore des gardons , je les sortirais à la canne à pèche, ça marche bien sur les gardons
en fait pour les gardons j'avais mis la nasse pour pas que les chevesnes aillent d'un coté du bassin et que je puisse les atteindre avec l'épuisette, mais 3 gardons sont rentrés dans la nasse, par peur !

je reussis à les attraper, les 3 cette nuit ! au bout de 2h30 et je pense, environ 150tours du bassin avec la très grande épuisette de 80cm et son manche de 3m de long
![lipsrsealed [lipsrsealed.gif]](./images/smilies/lipsrsealed.gif)
![angry [angry.gif]](./images/smilies/angry.gif)
prochain bassin je le ferrais à la taille du manche de l'épuisette

j'ai pu sortir 3 gardons avec la capture des chevesnes !! il reste encore des gardons , je les sortirais à la canne à pèche, ça marche bien sur les gardons
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
en fait pour les gardons j'avais mis la nasse pour pas que les chevesnes aillent d'un coté du bassin et que je puisse les atteindre avec l'épuisette, mais 3 gardons sont rentrés dans la nasse, par peur !
tiens c'est bizarre !
- nicolas65
aujourd'hui beau temps sur le bassin, l'eau est passé de 10° à 14°
j'ai fais plein de photos !!!
tout d'abord du petit bassin, ca bronze dur ! sur les berges !!! 6 grenouilles sur la photo ! j'ai refais les 2 minis chutes d'eau
tout d'abord du petit bassin, ca bronze dur ! sur les berges !!! 6 grenouilles sur la photo ! j'ai refais les 2 minis chutes d'eau
tiens c'est bizarre !
- nicolas65
maintenant le grand bassin
quand il fait chaud comme aujourd'hui les kois se mettent dans une zone peu profonde en plein soleil, dans un angle ou il y a le moins de circulation dans le bassin, et elles bronzent
j'ai caché une petite camera sur la berge
faudra que j'essai de mettre la video
quand il fait chaud comme aujourd'hui les kois se mettent dans une zone peu profonde en plein soleil, dans un angle ou il y a le moins de circulation dans le bassin, et elles bronzent
![cool [cool.gif]](./images/smilies/cool.gif)
j'ai caché une petite camera sur la berge

![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
tiens c'est bizarre !