Présentation de mon bassin 40 cubes

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
ardec60

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par ardec60 »

esso1 a écrit : les gros cailloux sont alignée ca en fait pas naturel.
a voir avec ardec.. mais c'est deja TOP ;)
Effectivement, je me suis fait la même réflexion.
C'est le piège lorsqu'on utilise des pierres trop petites et de tailles presque identiques. On se retrouve bien souvent avec des alignements comme tu l'as fait sur les crêtes que j'ai encerclées de rouge. Comme je te l'avais expliqué en MP: plus les pierres que tu utiliseras seront grosses, plus le résultat final donnera un rendu naturel. Il en est de même pour les pierres que tu as disséminées sur la bute. Elles sont, à mon sens, trop petites par rapport à la masse minérale que forme ta cascade. De plus, lorsque l'herbe aura poussée on ne les verra plus.
Pour te donner une idée de la taille de celles que personnellement j'utiliserais, je t'ai "dessiné" quelques grosses pierres que j'incorporerais à la construction. Ceci dit, tu es déjà parvenu à un meilleur rendu que celui obtenu par certains professionnels dont les empierrements font penser qu'un camion est venu benner à cet endroit. [wink.gif]

Image

Image

L'autre avantage de travailler avec de grosses pierres, c'est que cela t'économise un abonnement à une salle de fitness. [cheesy.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

nicolas65

Message par nicolas65 »

c'est vrai qu'avec de grosses pierres le rendu est meilleur ! en fait si j'ai choisi des pierres aussi petite c'est parce que la bache était déjà découpée, du coup je n'ai pas pu faire de zone ou j'aurais pu mettre une grosse pierre sur la bache puis quelques petites autour undecided.gif] si je mettais une grosse pierre sur les rebords, je ne voyais plus les ruisseaux, surtout depuis la maison, l'alignement en bas au milieu en fait c'est parce que j'ai pris les pierres les plus plates dans le tat pour ne pas masquer la lame d'eau vue de la maison undecided.gif] mais en fait je n'avais même pas remarqué qu'elles étaient si alignées [cheesy.gif] pour l'instant il pleut trop pour aller patauger dans le boue mais j'irais voir
il y a quelques endroits ou j'ai alterné grosses et petites pierres car j'avais aligné bêtement des pierres similaires :doh:

j'ai pu mettre des grosses pierres qu'en haut vu que ca cache la pelouse synthétique et rien d'autre, j'en ai mis deux qui étaient plutôt plates à droite et à gauche la ou se déverse l'eau dans le bassin celle de droite n'est pas très jolie d'ailleurs :think: , et il y en a une 3eme qui ne se voit pas trop sur le ruisseau de gauche, à gauche de la pierre plate, je l'ai mise directement ici car elle est plutôt plate, toujours dans la même optique de ne pas trop élever les bords pour pouvoir voir, mais bon après dés que l'herbe va pousser et que l'érable va faire des feuilles c'est pareil, je n'y verrais plus [cheesy.gif]

après pour les pierres à moitié enterrées c'est vrais elles sont trop petites à par une, celle qui est à droite du petit érable, il faut que je la déterre un peu, c'est vrais que les petites ne vont plus se voir avec la végétation, c'est pour cela que j'en ai mis quelques unes mais pas plus, je risque par contre d'en rajouter un peu sur un bord du ruisseau pour pas que la zone avec des pierres ne suive trop le chemin de l'eau, je vais faire déborder un peu

sinon moi ca me va très bien comme ça [number-one-45.gif] faut qu'a même avouer que c'est mieux qu'avant :doh: au niveau du bruit c'est sympa aussi, ce n'est pas trés bruyant comme avant, il y a des bruits de toute sorte avec toutes les chutes d'eau et filets d'eau c'est vraiment beau, après avec passé la tête dans le ruisseau toute l'après midi, le bruit ne m'a pas gêné, au contraire [mdr.gif]

par contre c'est un truc de fou d'essayer d'emboiter les pierres, c'est un truc à s'arracher les cheveux, ou s'arracher la peau autour des ongles , ou les deux en même temps [shocked.gif] surtout pour moi [lipsrsealed.gif] j'essai une pierre, ca va pas du tout, je la tourne, retourne, reretourne elle y va mais elle ne tiens pas puis je me dit, tiens pareil une des centaines de pierres dans le gros tat juste à coté peut aller parfaitement [angry.gif] heureusement qu'il y a le gravier pour combler un petit peu [number-one-45.gif]

je n'ai pas encore terminé je me connais je vais encore passer des heures à modifier, enboiter des petits graviers un peu partout, par contre après avoir mis plus d'un an à me décider sur la cascade il faut que je me décide sur les zones de marche autour du bassin [cheesy.gif] pas japonais ? pierres plates .... je ne sais pas encore il faut que je réfléchisse car la zone de marche viendra surement habiller cette zone sur la photo pour pouvoir y marcher sans faire un bourbier :
IMG_20160304_161646.jpg
2 autres photos :
IMG_20160304_161721.jpg
IMG_20160304_161712.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par nicolas65 le 04 mars 2016, 20:47, modifié 6 fois.
tiens c'est bizarre !

picassot28

Message par picassot28 »

NICOLA tu a plus que a inviter ardec pour les vacances mes fait une réservation il risque être déborder [cheesy.gif] [cheesy.gif]
chez lui tu a impression que sa toujours était comme sa on voir pas un bout de bâche et les plantes aussi [number-one-45.gif]

nicolas65

Message par nicolas65 »

picassot28 a écrit :NICOLA tu a plus que a inviter ardec pour les vacances mes fait une réservation il risque être déborder [cheesy.gif] [cheesy.gif]
chez lui tu a impression que sa toujours était comme sa on voir pas un bout de bâche et les plantes aussi [number-one-45.gif]
on dit que la perfection on ne l'atteint jamais mais on l'approche, en voyant les ruisseaux d'ardec je doute de cette phrase car ses ruisseaux sont parfaits [cheesy.gif]
tiens c'est bizarre !

picassot28

Message par picassot28 »

si un jour tu a la chance de voir de prêt tu a impression que tout était comme sa
chez moi j ai fait un tassssssss de pierres que j ai virée dégouter [huh.gif]
mes déjà pas mal chez toi sa vaque tu a pas de voisin a coter de ton bassin

gege

Message par gege »

beau travail !!! ne manque plus qu un peu végétation et ca sera top .... [number-one-45.gif]

nicolas65

Message par nicolas65 »

picassot28 a écrit :si un jour tu a la chance de voir de prêt tu a impression que tout était comme sa
chez moi j ai fait un tassssssss de pierres que j ai virée dégouter [huh.gif]
mes déjà pas mal chez toi sa vaque tu a pas de voisin a coter de ton bassin
sisi il y en a un, 2 même, la caravane plus loin c'est un voisin et juste avant un autre et alors eux, mhhhhhh [lipsrsealed.gif] ils se sont plaints de certaines choses avec le bassin mais jamais à moi directement, par exemple une fois ils se sont plaints des moustiques de mon bassin [cheesy.gif] [cheesy.gif] alors que la durée de vie d'une larve est de 0s à 5s maximum dans mon bassin avec les kois, chevesnes et la perche :doh: et que eux rejettent de l'eau dans un fossé stagnant juste devant chez eux [lipsrsealed.gif]
par contre je n'ai pas eu de retour sur le bruit de l'eau et la nouvelle rivière est beaucoup moins bruyante donc j'espère que ça va aller :shhh: sinon faudra que j'installe des muselières aux cascades [shocked.gif]

ici à 2m25 vous pouvez voir un peu l'emplacement des maison, la maison marron c'est le voisin un peu raleur, la maison juste à gauche ils adorent le bassin, même les coassements des batraciens [shocked.gif] ils m'ont même demandé de leur faire une petite fontaine solaire donc eux pas de soucis, les autres non plus, il y en a qu'un et le bruit est étouffé par la butte de terre :shhh:
http://youtu.be/_5-UHYm6p5k?t=2m25s
tiens c'est bizarre !

ardec60

Message par ardec60 »

nicolas65 a écrit :la bache était déjà découpée, du coup je n'ai pas pu faire de zone ou j'aurais pu mettre une grosse pierre sur la bache puis quelques petites autour undecided.gif] si je mettais une grosse pierre sur les rebords, je ne voyais plus les ruisseaux, .......

j'essai une pierre, ca va pas du tout, je la tourne, retourne, reretourne elle y va mais elle ne tiens pas
Le problème est que tu n'as pas suffisamment dégagé les cotés de ta cascade aux endroits que j'ai indiqués par des flèches. Tu n'as pratiquement creusé que la largeur que tu voulais que ruisseau ai au final. Ce qui t'a obligé à travailler avec des pierres plutôt plates. Comme si tu faisais un parement. Il aurait fallu creuser, approximativement, jusqu'aux traits rouges et mettre la terre de coté. Lorsqu'une cascade est bien faite, tu dois ensuite pouvoir marcher sur n'importe quelle pierre sans que celle-ci ne bouge. Je ne suis pas persuadé que ce soit le cas chez toi. :think:
Comme je l'ai expliqué dans le topic sur la construction des cascades, il faut bien décaisser les bords, ensuite tu poses tes pierres en partant du bas. Lorsque tu en as posé une ou deux qui te conviennent, tu remontes la bâche derrière et tu remblayes avec la terre que tu as mise de coté puis tu tasses bien à l'aide d'un maillet. C'est ce qui fait la stabilité de la construction. Cette méthode te permet de travailler avec des pierres de volumes et de formes très différentes. De plus cela facilite grandement le choix des pierres suivantes.
Autre chose importante, il ne faut pas rester le nez sur l'ouvrage. Il faut très régulièrement prendre du recul et regarder le résultat sous différents angles. D'une part cela te permet d'avoir une vue d'ensemble. D'autre part, si tu es satisfait du résultat cela te motive pour continuer et t'appliquer. De plus, cela te permet de te reposer de temps en temps. [wink.gif]

Image
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

ardec60

Message par ardec60 »

Merci pour les compliments. [asiatique.gif] ............. [embarrassed.gif]

nicolas65

Message par nicolas65 »

c'est vrais j'aurais pu faire un lit plus large avec des bords plus abruptes, en plus la terre était déja tassée, avec la terre mouillée j'aurais pu, 'sculpter' facilement des bords de la forme que je souhaitais à la pelle puis de mettre une grosse pierre de plus de chaque cotés des pierres à chutes d'eau pour faire étanchéité sur le ruisseau plus large
bon c'est fait maintenant, j'ai plus envie de démonter ca me va très bien comme ça [cheesy.gif] par contre je vais faire des ajustements ça c'est certain !

en fait sur la photo ca ne se voit pas parce que la bache est un peu tendue mais il y a déjà deux endroits ou j'avais déjà élargie la rivière, sur le bord à droite de la pierre plate il y a deux arrondis, après j'ai ajusté les hauteurs des bords
IMG_20160303_093531.jpg
j'ai abaissé les deux zones à gauche et la bache s'est détendue, la zone la plus à gauche j'ai même rajouté de la terre car j'avais trop creusé à un endroit et l'eau menaçait de déborder undecided.gif]
j'ai rehaussé les 3 zones à droites avec de la terre déjà tassée

je n'ai pas pris de photos après avoir fais cela, j'avais fais que la video mais on y vois pas très bien https://www.youtube.com/watch?v=veOqhYioTQM

il y a deux endroits ou j'avais beaucoup de bâche en trop, elles sont sur les deux zones en bleu
IMG_20160304_170621.jpg

il me reste au moins 3 cascades à faire dont 1 qui aura un ruisseau avec en bout peu être une grosse grosse pierre donc cette fois il faudra que je fasse comme tu m'a dit et mettre des grosses pierres
je compte la faire à la place de la dérivation que j'avais fais ici :
IMG_20160229_115720.jpg
je compte mettre une grosse pierre ou un gros morceau de bois avec d es formes, sur lequel circulera un faible débit d'eau et suintera dans le bassin

puis après je compte faire une petite cascade dans chaque angles du bassin avec des thèmes différents, j'ai déjà quelques petites idées, pierres légèrement calcaires, ardoises, robinet magique et surtout celle que je veux faire c'est une petite cascade avec du bois, je connais un petit ruisseau dans les bois à moins d'1km de chez moi que je trouve très beau, voici deux des cascades :
12042014669.JPG
12042014667.JPG
on trouve souvent des chutes d'eau avec du bois au lieu de pierres, je trouve que c'est très beau [number-one-45.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »