Bassin 2015

Répondre
Patrick82

Re: Bassin 2015

Message par Patrick82 »

L'idée était bonne, mais le club local n'en a pas.
Je vais peut être tenter les points d'eau,du coin aussi,depuis que j'ai vu cette vidéo :
https://youtu.be/9oJMirTrJHU

youtu.be/9oJMirTrJHU
Je me dis qu'il m'en faut [cheesy.gif]
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Patrick82

Message par Patrick82 »

Patrick82 a écrit : Sinon au vu de mon budget et de mes compétences,je m'orienté finalement vers tout simplement des brosses comme préfiltre,faut que j'arrive à trouver et surtout conserver des aselles :doh:
Peut être qu'au final il y aura finalement un FAG, je tente le coup avec ce prototype, pour moi le cahier des charges est une hauteur faible, 20 cm environ, et une autonomie minimum de 24 h sans colmatage de la grille.
Le voici au bout de 24 h,ça tient et au vu de ce qui reste sur la grille, je me dis que ce ne serait pas du luxe.
https://youtu.be/JEQL8AXxy54

youtu.be/JEQL8AXxy54
20160302_171653.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

grille neuve , il fait encore froid,cela sera different quand tu passeras au démarrage de nourrissage en été .
un filtre à grille c'est binaire, ça passe ou ça passe pas.
les brosses ça retient un % de merdes, ce qui veut dire que tu n'auras jamais le même résultat.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Patrick82

Message par Patrick82 »

Esso, tu es un briseur de rêves [cheesy.gif] ,mais je t'apprécie quand même.
Ce n'est pas une grille neuve,c'est une récup que j'ai fais au taf.
Qu'es ce qui selon toi explique ce fonctionnement binaire ?
Cela dit, je ne compte pas virer les brosses.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

mais non je brise rien ;) ouff tu m'apprécie ;)
non c juste que dans nos test de mon ptit groupe on a eu notre amis Gael qui a testé le FAG a l'horizontale.. un pue comme ton montage.. ;)
ca fonctionne super bien en hiver..
moins bien en été
une grille tu as une taille de maille , ca passe ou ca passe pas.
et quand c boucher ca passe plus.
voila pourquoi j'appelle ca binaire.

les brosses ca fonctionne autrement.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

si pas de place .
FAGI
source video aquatechnobel sur les Air Lift. tu vois une install.

filtre a grille inversé ca fonctionne pas trop mal.
tu as sur le net le montage de Gael, c'est le plus abouti dans la phase proto.

on a testé, et un ami belge a ca sur son bassin ( a koi) depuis 2 ans . ( construit aprés nos tests)

Patrick82

Message par Patrick82 »

Sans abuser tu n'aurais pas un lien vers le fagi de Gael .?

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

youtu.be/eFNz_02ncaU

Image
photo de passion bassin ( on n'a plus accés a notre post bricolage donc !!! plus beaucoup de photo

il me semble que j'avais mis les plans ...sur le forum deja

ou source aquatechnobel
a 8min env

youtu.be/xpCbnDP1_Wg

Patrick82

Message par Patrick82 »

Merci une fois de plus, dans la vidéo je ne vois pas où vont les mes,si je comprend bien la grille est de première importance, et sûrement hors budget en ce qui me concerne pour le moment.
Si mon filtre est une mauvaise bonne idée, je pense que je vais prévoir un compartiment pour le futur et faire juste avec les brosses en attendant.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

dans la vidéo ATB,
il n'a qu'une decantation donc les MES reste dans le compartiment, et vont au fond.
l'air créer un courant devant la grille et empéche ou ralenti le colmatage

la 2eme version du projet, et le FAGI comme celui de Gael, a l'origine on réalise
un courant devant la grille, qui correspond au Debit + l'air.
on réduit le passage ecart entre grille et pléxi, pour avoir un courant assez important, in

donc on a un courant créer par l'AL ou on concentre et on décante les MES,
l'air, créer le courant qui tourne en passant devant la grille, arrive en haut, passse derriere la paroi en plexi ou la tu décante, décélération , vitesse reduite.

ton filtre a voir, mais attention, prévois un solution de replis car tu risque de colmater la grille rapidement au redémarrage de la bio

ben les brosses ca fonctionne aussi avec les aselles, et pas mal de brosses. t presque sur de ne pas colmater

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »