Bassin en bloc à bancher avec ou sans dalle de béton

kohaku72

Re: Bassin en bloc à bancher avec ou sans dalle de béton

Message par kohaku72 »

Merci pour toutes vos réponses. Je pense que je ferai une dalle bien féraillée et pour l'étanchéité, je pense utiliser de l'epdm.
Je ne suis pas un professionnel et je pense que l'epdm m 'évitera bien des soucis avec un bon géotextile entre le béton et l'epdm.
Par contre, je ne sais pas sil faut des joints de dilatation sur la dalle, comme une dalle pour carrelage.
Bassin 20 m3 et bassin 16 m3 .10 carpes kois

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

Le produit piscine, cela n'absorbe pas une fissure, il faut une sous couche en-dessous, etc...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

nikolas a écrit :Oui elle est bien relié et les murs sont enduit avec du ciment mélangé avec du sika étanchéité !
Lors de l enduit nous avons bien fait les angles mur/dalle en arrondie
La dalle fait 15 cm.
Quant à la peinture , c'est marqué pour piscine et bassin, rien de nocif pour poissons
Bon....Et bien tout est parfait alors........ :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

kohaku72 a écrit :Merci pour toutes vos réponses. Je pense que je ferai une dalle bien féraillée et pour l'étanchéité, je pense utiliser de l'epdm.
Je ne suis pas un professionnel et je pense que l'epdm m 'évitera bien des soucis avec un bon géotextile entre le béton et l'epdm.
Par contre, je ne sais pas sil faut des joints de dilatation sur la dalle, comme une dalle pour carrelage.
C'est ton choix....Ce n'est pas celui que j'aurai fait, mais c'est aussi un bon choix..... [asiatique.gif]
Si ta dalle est bien ferraillé, tes parpaings à bancher posés dessus, pas besoin de joint de dilatation.....
L'EPDM est très "élastique" et absorbera sans aucun soucis les micro- fissures qui pourraient peut-être se former sur ta dalle.....

Par contre, peu importe ton revetement, il faut que tu prévois des bondes de fond!!!!!!!
Un nouveau bassin de 5X7m, cela doit être fait en gravitaire!! Tous ceux qui ne l'on pas fait le regrette amèrement, c'est une évidence..:whistle:

Pour une dimension comme ça, il te faut au moins deux bondes de fond. Perso, j'en mettrai trois.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

nikolas

Message par nikolas »

Yves83 a écrit :
nikolas a écrit :Oui elle est bien relié et les murs sont enduit avec du ciment mélangé avec du sika étanchéité !
Lors de l enduit nous avons bien fait les angles mur/dalle en arrondie
La dalle fait 15 cm.
Quant à la peinture , c'est marqué pour piscine et bassin, rien de nocif pour poissons
Bon....Et bien tout est parfait alors........ :whistle:
Ben non en fait car il perd de l eau!!! [tongue.gif]

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

Pas de joint de dilatation .tout bassin doit avoir une ou des Bonde de fond. Perso, si je monte un bassin en bancher. Je ne pense pas mettre de bâche. Sinon je monte en standard avec une bâche . comme dit toutes les piscines ne sont pas en bancher si tu as un liner.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

J'ai pas trop le temps de partager en ce moment, mais mon bassin en construction sera étanché au printemps avec de l'EPDM.
J'ai fait ce choix car j'ai isolé les parois..........sans isolation j'aurai opté pour du SIKA 209.
Pour le moment tu peux voir la phase construction ici viewtopic.php?f=88&t=930&start=220
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Yves, tu l'as passé avec quoi le SIKA 209 ?
Il faut vraiment passer la deuxième couche quelques heures après la première ou on peut attendre le lendemain ?
Une personne seule a le temps d'appliquer le kit de 36 kg avant que cela tire ?
Merci pour les réponses.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

+1 pour l'isolation des paroi comme le bassin de lorenzo. qui est un bon exemple.

PLANTAQUA, il faut passer la 2ème couche comme indiqué, cela permet d'avoir une bonne cohésion des 2 couches, et un ensemble unique à la fin. sinon cela fait 2 couches indépendantes.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Esso, ce que tu dis est vrai.
Je demandais cela car je ne me rends pas compte s'il me sera possible de passer les 2 couches dans la même journée, en regard de la surface.
Je devrais avoir environ 10 m² de murs + 3,5 m² de dalle.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »