Bassin en bloc à bancher avec ou sans dalle de béton

kohaku72

Bassin en bloc à bancher avec ou sans dalle de béton

Message par kohaku72 »

Bonjour j'ai pour projet de réaliser un bassin de 5 x7 de 1,70m de profondeur en bloc a bancher et je me posais la question s il fallait une dalle de béton ou si de bonne fondation suffisait.merci pour vos réponses
Bassin 20 m3 et bassin 16 m3 .10 carpes kois

esso1
Membre associatif

Re: Bassin en bloc à bancher avec ou sans dalle de béton

Message par esso1 »

tu n'est pas obligé de faire une dalle.. des fondations appropriées sont nécessaires. tu peux trés bien construire en standard aussi. tu sais les piscines ne sont pas toujours faites en bloc à bancher.. ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Bonjour Kohaku 72

Pour moi c'est dalle complète. Tu peux voir cela sur le topic dédié à sa construction. Tu as également celui de Yves 83.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

Tu imagines que quand on fait un muret en blocs à bancher pour tenir la terre, on n'a pas forcément de dalle béton, seulement des fondations.
en 30x60 ou 30x80 . suivant la hauteur.
d'un autre coté perso entre le terrassement des fondations, le coulage etc.. je ferai une dalle béton..
tu demandes si c'est possible, oui ;)
judicieux .. je ne pense pas. lol ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

nikolas

Message par nikolas »

attention à l'étanchéité!!moi j'ai fait fondation, puis couler une dalle à l'intérieur, rempli les bloc à bancher avec béton et produit hydrofuge.
Mais j'ai une perte d'eau!!!:-(

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Là, je sens que je vais encore me faire des amis.... [cool.gif]
Il va y avoir des tas de.......Et pis c'est tout!!!.....[cheesy.gif] [cheesy.gif]

Alors, pour commencer...
Un bassin en bloc à bancher, on coule une dalle, armée sérieusement bien sur avec des reprises de fer en vertical. Ensuite on "pose" les blocs à bancher dessus, comme un légo, on ferraille selon les normes, et on les remplis........
C'est simple, efficace et ...Ba oui, et pis c'est tout!!!.... [mdr.gif]

Une dalle coulée après les murs a de grandes chances à "bouger" après et je ne parierai pas un "Kopec" sur l’absence de fissures entre la dalle et les murs... [cry.gif]

C'est quoi un ...produit hydrofuge????? [huh.gif]
Si c'est un produit qu'on mélange au ciment, c'est quasiment voué à l'échec pour un bassin!!!... [rolleyes.gif]
Ces produits, c'est plus pour une petite imperméabilité qu'une "sérieuse" étanchéité...
Et je ne connais pas leurs "compatibilités" avec la vie animale... :think:

A ma connaissance....(Je sais, je sais elle est toute petite!!!... :whistle: )...
Il n'en n’existent pas beaucoup qui sont compatibles justement avec la vie animale... undecided.gif]
Et pourtant c'est une condition sinequanone pour nos bassins!!!!

Sika doit avoir deux références, dont le Sika209.... C'est celui que j'ai utilisé...
J'ai eu quelques soucis, mais uniquement de ma faute car j'avais dépassé la date d'utilisation.
Cela nécessite bien sur un enduit ciment sur les parpaings et une application du produit en deux couches selon les prescriptions du fabricant.

Mais sinon, cela reste à mon avis un excellent produit. Je connais quelques bassins fait avec,
tous les utilisateurs recommenceraient de la mème façon, moi aussi!!... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

nikolas

Message par nikolas »

oui yves je viens de lire le résumé de la construction de votre bassin!! et oui, j'ai des fuites, c'est pour cela que l'on m'a conseillé de lire votre post!
on vient de me conseiller peinture piscine pour bouffer des micro fissures

Saintloup34

Message par Saintloup34 »

nikolas a écrit :oui yves je viens de lire le résumé de la construction de votre bassin!! et oui, j'ai des fuites, c'est pour cela que l'on m'a conseillé de lire votre post!
on vient de me conseiller peinture piscine pour bouffer des micro fissures
vérifie que ta peinture est compatible avec la faune aquatique au cas ou tu souhaites mettre des poissons [rire.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Avant de "penser" à une solution de "réparation", Il faut répondre à ces quelques questions....

"Ta dalle est-elle bien "reliée" avec tes murs????
Elle fait quelle épaisseur et est-elle bien féraillée??????
As tu enduit tes parpaings????"
As tu bien fait un congé..(rayon) entre le sol et les murs à la base????

Je ne suis pas vraiment convaincu par ce type de produit..... :think:
Le Sika à un grand pouvoir d'élasticité, dans les 300% dit le fabricant....Pas sur qu'un produit pour piscine "absorbe" autant!!....
Et, esse-bien compatible avec la vie d'un Koï??????
Dans une piscine, tu vis très bien avec un peu de clore, mais aucun poisson ne supporterait ça longtemps!!! undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

nikolas

Message par nikolas »

Oui elle est bien relié et les murs sont enduit avec du ciment mélangé avec du sika étanchéité !
Lors de l enduit nous avons bien fait les angles mur/dalle en arrondie
La dalle fait 15 cm.
Quant à la peinture , c'est marqué pour piscine et bassin, rien de nocif pour poissons

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »