Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Répondre
Bweissach

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par Bweissach »

Je suis assez d'accord sur Wiltec.

C'est pas cher, mais je doute que les perfs annoncées soient là. J'en ai une annoncée 1000l/h sur mon aquarium. Elle pousse moins que la EHEIM 750l. De plus elle n'est pas très bien finie (c'est un ensemble pompe+cuve de filtration) et je compte la changer pour une seconde EHEIM.

Pour débuter c'est bien si on a un budget limité, mais pour le long terme ça ne me semble pas un bon choix.

Sur mon bassin je prendrai du matériel de qualité pour ne pas avoir à y revenir sans arrêt.

Papili95

Message par Papili95 »

Bonjour. Chez Messner il y a deux pompes qui me sembleraient pouvoir être utilisées pour mon bassin de 3000 l, une MPF 3000 conventionnelle et qui peut tourner à sec et une Eco-Tec 2 4500 l faite pour fonctionner à sec uniquement. Je n'ai trouvé aucune pompe connue susceptible de filtrer le lagunage de 500 l en 5 heures. C'est important pour le choix de système final. J'ai vu chez Oase un réducteur de flux qui ressemble d'ailleurs à une vanne lamda. Est-ce que cela pourrait être une solution pour la lagune avec une seule pompe? Papives suggérait un régulateur de fréquence permettant de diminuer la vitesse de rotation donc le débit d'une pompe. Qu'en pensez-vous? Merci

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

une simple vanne, en 50 sera suffisante. te prends pas le choux sur un truc qui réduit le débit.
tu peux pendre du PVC évacuation en 50, ça tient trés bien ( j'ai cela sur mon bassin)
sinon regarde en piscine c'est moins coûteux.
(même en 40 pour la puissance de la pompe)
http://www.o-fil-de-leau.fr/pompe-pond- ... lus-e.html
elle fonctionne à sec et immergée.
variateur http://www.o-fil-de-leau.fr/pompe-pond- ... lus-e.html
ensuite
tu as ecomax
http://www.o-fil-de-leau.fr/pompe-eco-m ... -4600.html
avec variateur
http://www.o-fil-de-leau.fr/accessoires ... iline.html

là, c'est pour si tu utilise une seul pompe.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Papili95

Message par Papili95 »

Merci Esso1 c'est sympa. En regardant les puissances des deux pompes l'une pourrait convenir pour le bassin et l'autre pour le lagunage d'autant qu'on peut leur ajouter toutes les deux un variateur. Pour le diamètre des tuyaux je sors en 63 qui est d'ailleurs vendu chez "l'Enchanteur" ce que je ne savais pas et il faut réduire à 50 puis 40 pour rentrer dans le filtre à brosses?

picassot28

Message par picassot28 »

Bonjour, pourquoi tu veux réduire le diamètre du tuyau en sortie de pompe ?
bon week end.

Papili95

Message par Papili95 »

Pourquoi on peut rentrer dans le filtre avec du tuyau de 63 ?

Papili95

Message par Papili95 »

Bonsoir. J'ai intégré dans mon croquis les suggestions de Yves 83 y compris une deuxième pompe
Projet 2 de petit bassin de Papili 95.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

picassot28

Message par picassot28 »

ta bonde de fond et en 63? aussi cher que en 110

Image

si tu cherches un peu sur le net
et tu peux avoir que 1 pompe avec un Y, 2 vannes pour régler la sortie lagune
mais tu va savoir d'autres avis.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Je viens d'apporter une petite modif......
Les pompes doivent être indépendantes l'une de l'autre.....
J'ai supprimé ta connexion entre les deux .......Et ça marche!!.... [number-one-45.gif]
Bon, ce n'est qu'un schéma de principe....Les deux pompes devront avoir leur sortie après que l'eau ai traverser entièrement les masses de filtration mécaniques et la partie biologique bien sur... [wink.gif]

Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Papili95

Message par Papili95 »

Merci Yves 83, je vais me caler sur ce schéma à deux pompes pour continuer à travailler sur mon projet. Picassot je confirme que je vais utiliser une bonde de fond de 63 mm donc un tuyau de 63 mm mais je souhaiterais que l'on me confirme le diamètre d'entrée du tuyau dans le filtre, le dit tuyau devant être "souple" je suppose ce qui suppose une ou deux réductions pour passer de 63 à 40?? Je reviendrai prochainement avec un autre dessin pour me faire confirmer le décalé en hauteur entre le bassin et le lagunage . Merci à tous

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »