Mon 2ème bassin normand
- nicolas65
- christine
- Membre associatif
Re: Mon 2ème bassin normand (Depuis 2011)
L'ombre et le bassin... 3ème essai...
Les ïles flottantes.
Nous en avions parlé ici :
viewtopic.php?f=33&t=1211&hilit=iles+flottantes

J'y ai planté, de la menthe aquatique, des phalaris, de l'ortie d'eau , des iris, des caltha palustris.
Elles ont été attachées en bordure du bassin pour ne pas qu'elles se promènent. Les poissons s'y abritent et fouillent dans les racines pour y récupérer les aselles.
Les plantes ont superbement poussé, on ne voit plus les socles en été.
A l'automne, un grand ménage s'impose, il faut couper assez court et ce n'est pas du meilleur effet. Mais en hiver, il faut avouer que durant cette saison, le bassin n'est pas très beau...
Conclusion :
► Pour couvrir une plus grande surface, il faudrait que j'en achète d'autres... C'est quelque chose qui coûte relativement cher et quand je serai en manque de bricolage, je bidouillerai quelque chose de plus conséquent.
► Cela apporte des zones idéales pour le héron, il faut donc prévoir au bord mais aussi au-dessus, de tendre des fils.
Elles n'ont pas encore passé un hiver, alors, j'en dirai davantage à la reprise des plantes.![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Les ïles flottantes.
Nous en avions parlé ici :
viewtopic.php?f=33&t=1211&hilit=iles+flottantes
J'y ai planté, de la menthe aquatique, des phalaris, de l'ortie d'eau , des iris, des caltha palustris.
Elles ont été attachées en bordure du bassin pour ne pas qu'elles se promènent. Les poissons s'y abritent et fouillent dans les racines pour y récupérer les aselles.
Les plantes ont superbement poussé, on ne voit plus les socles en été.
A l'automne, un grand ménage s'impose, il faut couper assez court et ce n'est pas du meilleur effet. Mais en hiver, il faut avouer que durant cette saison, le bassin n'est pas très beau...
Conclusion :
► Pour couvrir une plus grande surface, il faudrait que j'en achète d'autres... C'est quelque chose qui coûte relativement cher et quand je serai en manque de bricolage, je bidouillerai quelque chose de plus conséquent.
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
► Cela apporte des zones idéales pour le héron, il faut donc prévoir au bord mais aussi au-dessus, de tendre des fils.
Elles n'ont pas encore passé un hiver, alors, j'en dirai davantage à la reprise des plantes.
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
- christine
- Membre associatif
Pour revenir à nos abords du bassin et la déco à partir de dalles gravillonnées :
Voilà aujourd'hui, cela n'a plus la même allure, mais il reste encore beaucoup à faire.
A mi-novembre, il y a des plantes en fleur
Ardec, regarde ce que j'ai en attente :![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
ardec60 a écrit :Lorsque les végétaux se seront développés on oubliera tes dalles.
N'hésite pas à fortement rabattre tes plantes aromatiques en mars afin qu'elles s'étoffent du bas et aient une forme plus compacte.
Entre tes pierres tu peux planter des joubarbes. Il en existe de très nombreuses variétés de formes, tailles et couleurs. De plus elles ne coutent en général pas très cher. Elles coloniseront assez rapidement les interstices et comme elles poussent de façon très compacte, elles limiteront fortement la pousse des mauvaises herbes. Tu peux également mettre des sédums rampants. Cela te permet de jouer avec les couleurs et de plus ces deux types de plantes se divisent facilement.![]()
https://www.google.com/search?hl=fr&sit ... ioqqP9XWwo
https://www.google.com/search?hl=fr&sit ... m+rampants
.
Voilà aujourd'hui, cela n'a plus la même allure, mais il reste encore beaucoup à faire.
A mi-novembre, il y a des plantes en fleur
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Ardec, regarde ce que j'ai en attente :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- ardec60
Tes petits massifs entre les dalles sont maintenant très jolis.
Lorsque je parlais de plantations entre les pierres de; joubarbes, sedums ... je pensais aux pierres qui se trouvent au bord du bassin afin d'atténuer leurs formes géométriques. Pour les plantations, c'est le moment idéal car les plantes développent leurs racines durant l'hiver et démarrent plus tôt au printemps.![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Lorsque je parlais de plantations entre les pierres de; joubarbes, sedums ... je pensais aux pierres qui se trouvent au bord du bassin afin d'atténuer leurs formes géométriques. Pour les plantations, c'est le moment idéal car les plantes développent leurs racines durant l'hiver et démarrent plus tôt au printemps.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.
- nicolas65
c'est beau ! j'adore les plantes grasses !! toi aussi visiblement
pour les iles, il y a un petit bémol c'est que ça bloque l'évaporation de l'eau :/ et donc un petit peu de rafraichissement
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
pour les iles, il y a un petit bémol c'est que ça bloque l'évaporation de l'eau :/ et donc un petit peu de rafraichissement
tiens c'est bizarre !
-
Oui mais ça empêche les rayons du soleil de passer à cet endroit et de réchauffer l'eau, la différence ne doit pas être énorme!nicolas65 a écrit :c'est beau ! j'adore les plantes grasses !! toi aussi visiblement![]()

- christine
- Membre associatif
Le bassin fait plus de 2 mètres de profondeur et il y a une petite partie sous abri (le charetterie), et puis en normandie, la canicule est rare (cette année l'eau n'a JAMAIS atteint les 20°)...
C'est surtout pour les poissons et leur confort.
De toute façon, il y a une certitude, si un jour il faisait TROP chaud pour les kois, je couperais les UV et laisserais l'eau verte tout l'été... Même pas grave !!!
C'est surtout pour les poissons et leur confort.
De toute façon, il y a une certitude, si un jour il faisait TROP chaud pour les kois, je couperais les UV et laisserais l'eau verte tout l'été... Même pas grave !!!

- christine
- Membre associatif
Pont ou ponton ?
J'avais dans l'idée de faire un pont.
Sur la photo qui suit, c'est ce que l'on voit depuis la maison.
En rouge j'ai matérialisé l'endroit qui avait été prévu.
Il y aura moins de plantes dans le bassin, beaucoup de ménage de fait cet automne et il y en aura encore... Cela permettra de mettre en évidence les pierres autour du bassin.
Mais, depuis quelques temps, je me dis que cela va couper la vue générale.
Aussi, pourquoi je pas refaire un ponton comme j'avais à mon précédent bassin ?
Par contre, il n'y a pas de "pied" de prévu et je ne veux rien faire reposer dans le bassin...
Donc, à part, refaire comme précédemment, c'est à dire, faire un contre-poids avec de grosses pierres, il faut trouver une autre idée.
Par exemple, faire un trou, y enterrer un gros regard béton, le remplir de ciment et splitter deux madriers dessus... ??
Vous, vous feriez comment ?
.
J'avais dans l'idée de faire un pont.
Sur la photo qui suit, c'est ce que l'on voit depuis la maison.
En rouge j'ai matérialisé l'endroit qui avait été prévu.
Il y aura moins de plantes dans le bassin, beaucoup de ménage de fait cet automne et il y en aura encore... Cela permettra de mettre en évidence les pierres autour du bassin.
Mais, depuis quelques temps, je me dis que cela va couper la vue générale.
Aussi, pourquoi je pas refaire un ponton comme j'avais à mon précédent bassin ?
Par contre, il n'y a pas de "pied" de prévu et je ne veux rien faire reposer dans le bassin...
Donc, à part, refaire comme précédemment, c'est à dire, faire un contre-poids avec de grosses pierres, il faut trouver une autre idée.
Par exemple, faire un trou, y enterrer un gros regard béton, le remplir de ciment et splitter deux madriers dessus... ??

Vous, vous feriez comment ?
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- ardec60
Si j'étais à ta place, avant de me lancer dans cette construction, je terminerais ma filtration une bonne fois pour toute.christine a écrit :
Vous, vous feriez comment ?![]()
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.
- christine
- Membre associatif
Ne t'inquiète pas Ardec, pour faire le ponton, il faut que je puisse accéder, et tant que la filtration en gravitaire n'est pas réalisée, ce n'est pas faisable !... ![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)