Luttes contre les nitrates.

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Bweissach

Luttes contre les nitrates.

Message par Bweissach »

Bonsoir à tous,

J'ai une interrogation sur les nitrates et leur contrôle.

J'ai une eau de conduite assez chargée (46mg/l selon l'agence locale de l'eau, j'ai mesuré au mini 40 avec mes tests).

Dans mon aquarium j'ai fini par trouver un allié avec le nitratex qui depuis quelques temps me permet de juguler les apports des changements d'eau et la pollution de mes trois poissons japonais.
Mais cela m'a couté 26€ pour mes 180l, du coup je m’interroge sur les solutions pour un futur bassin de 20m3 voir plus (hors filtration).

J'ai vu que le koi cristal avait une action, mais dans quelle mesure et il est présenté comme un média de filtration pour filtre à ruissellement.

Si vous avez une solution autre que de transformer mon bassin en mangrove, je suis preneur! :pray:

Yannick
Membre associatif

Re: Luttes contre les nitrates.

Message par Yannick »

Ben à part les plantes comme pompe à nitrates, j'ai pas de solution.
Peut être un générateur d'ozone ? mais suis pas sûr.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Gariwald

Message par Gariwald »

Sans transformer le bassin en mangrove, tu ne veux pas faire un petit massif séparé du bassin, genre avec deux ou trois bacs de pouzzolane, et des trucs qui poussent vite sans entretien à l'intérieur ?

Bweissach

Message par Bweissach »

Ca va être tendu, je n'ai pas trop de place autour du bassin.

Je compte mettre des îles flottantes pour faire de l'ombre et agrémenter le bassin, voir un ou deux nénuphars, mais je doute que ce soit suffisant. L'expérience de mon aquarium me laisse septique sur le pouvoir des plantes sur ce point.

Il faudrait que je vois pour un produit type nitratex mais en grande quantité, il y a peut-être possibilité d'avoir des tarifs...

Gariwald

Message par Gariwald »

Le truc, c'est qu'il existe des plantes qui poussent vraiment très très vite… J'ai déjà coupé mes iris, queues de cheval et menthes aquatiques deux fois cette année, et je pourrais les couper encore une fois pour les faire pousser pendant l'automne.

Bweissach

Message par Bweissach »

Je fouille sur le net et sil semble qu'une conjonction de facteur puisse arriver à limite la présence de nitrates et d'algues.

Oxygénation, plantes (ombre et consommation) principalement. J'aurai certainement intérêt à planter mon bassin très vite et surtout à essayer de descendre le niveau de nitrates avant l'introduction des premiers poissons.

Ca pourrais me permettre de maintenir le niveau à un taux acceptable, il me faudra être patient et trouver le bon équilibre! ^^...

koiconnect
Membre associatif

Message par koiconnect »

Bonjour,

Oui, dans certaines régions françaises, il y a des doses de Nitrates un peu hautes dans l'eau de conduite. Les solutions ne sont pas nombreuses:
- faire des changements d'eau avec une autre eau (eau de pluie ou de puits)
- absorber les nitrates par une résine http://koiconnect.com/traitements-de-l- ... trate.html

Les plantes sont capables d'absorber un peu les nitrates mais il en faut vraiment beaucoup pour avoir un résultat et quelle corvée pour tout ramasser en automne pour éviter que cela ne pourrisse.

Et puis avec un peu d'humour, prendre femme et enfants, déménager en Auvergne, là, où il y a de la Volvic au robinet.. :)

Gariwald

Message par Gariwald »

koiconnect a écrit :Et puis avec un peu d'humour, prendre femme et enfants, déménager en Auvergne, là, où il y a de la Volvic au robinet.. :)
[number-one-45.gif]

on pourra organiser notre propre Koi shooooow

Bweissach

Message par Bweissach »

koiconnect a écrit :Bonjour,

Oui, dans certaines régions françaises, il y a des doses de Nitrates un peu hautes dans l'eau de conduite. Les solutions ne sont pas nombreuses:
- faire des changements d'eau avec une autre eau (eau de pluie ou de puits)
- absorber les nitrates par une résine http://koiconnect.com/traitements-de-l- ... trate.html

Les plantes sont capables d'absorber un peu les nitrates mais il en faut vraiment beaucoup pour avoir un résultat et quelle corvée pour tout ramasser en automne pour éviter que cela ne pourrisse.

Et puis avec un peu d'humour, prendre femme et enfants, déménager en Auvergne, là, où il y a de la Volvic au robinet.. :)
Et dire qu'il suffisait d'aller sur ton site pour trouver!!

Ce produit, même s'il va me couter un peu, devrait solutionner mon problème!! Merci!! :)

Ce qui ne m'empêchera pas de mettre quelques plantes! ;)

Bweissach

Message par Bweissach »

koiconnect a écrit : Et puis avec un peu d'humour, prendre femme et enfants, déménager en Auvergne, là, où il y a de la Volvic au robinet.. :)
Oui, mais il faut prévoir un bassin adapté! En hiver l'Auvergne ça caille! :D

Répondre

Retourner vers « L'eau »