Help please !
-
Re: Help please !
je vais fouiner sur le forum pour voir ce que conseillent les gens en ce qui concerne la pompe.
mais pour le filtre est ce que le volume de la cuve est important et en quoi ? est ce intéressant d'en acheter une dejà toute équipée ?
mais pour le filtre est ce que le volume de la cuve est important et en quoi ? est ce intéressant d'en acheter une dejà toute équipée ?
- Gariwald
C'est très important car cela doit pouvoir supporter le volume d'eau qui va passer dedans. Et la zone biologique doit être suffisamment volumineuse pour que les bactéries puissent correctement faire leur travail sur un tel volume.
En acheter une tout équipée… Oui pourquoi pas, si tu trouves un bon rapport qualité-prix, et que tu préfères plutôt que de tout fabriquer toi-même, mais c'est un budget, quoi. Tu peux jeter un œil là-dessus peut-être : http://koiconnect.com/filtres-multicham ... 32000.html
En acheter une tout équipée… Oui pourquoi pas, si tu trouves un bon rapport qualité-prix, et que tu préfères plutôt que de tout fabriquer toi-même, mais c'est un budget, quoi. Tu peux jeter un œil là-dessus peut-être : http://koiconnect.com/filtres-multicham ... 32000.html
-
Bonjour,
Je n'en suis qu'au stade de la réflexion, mais j'ai en projet un bassin similaire si ce n'est qu'il sera semi-enterré et j'ai étudié le forum en long en large et en travers.
Je projette de faire un filtre gravitaire (car effectivement, comme on a pas besoin de monter l'eau au dessus du niveau du bassin, on a moins besoin de puissance de pompage).
Dans ton projet, il manque clairement une bonde de fond, c'est un système qui fait l'unanimité et c'est logique, quoi de mieux pour vider un lavabo que la bonde de fond? En fait tu te retrouve avec un gros lavabo!
Pense aussi à te renseigner sur le skimmer qui aspire en surface, y crée un mouvement d'eau et recueille les déchets flottants.
Ensuite pour la taille du filtre, plus il est grand mieux c'est!! Les poissons ça pollue pas mal et selon les conditions météo (température de l'air, de l'eau, ensoleillement), une filtration suffisante à 20° peut devenir insuffisante à 30°. Alors qu'un filtre surdimensionné sera plus à l'aise et tes poissons ne t'en voudrons pas d'avoir une eau nickel. D'après mes lectures et les conseils pris à droite à gauche pour 20m3, c'est mini 1m3 de filtration si c'est bien étudié et 2m3 serait bien, au delà, ça peut permettre d'absorber une éventuelle surpopulation suite à de la reproduction non désirée! ^^
Pour la filtration mécanique, le Filtre à tambour c'est génial, mais plus complexe à mettre en place. Je compte partir sur un filtre à grille tout en prévoyant la place pour un FAT plus tard. Ensuite ce sera brosses pour finir la filtration mécanique, puis tapis japonnais et un ou deux caissons avec des masses de filtration bio non encore définies.
Je vais commencer par une pompe pour la circulation d'eau, mais je pense là aussi prévoir la possibilité future d'intégrer un airlift. Car une fois le bassin en eau, fini les modifications importantes! ^^
Voilà, c'est l'avis d'un débutant qui se renseigne avant de sauter le pas.
N'hésite pas à prendre ton temps, il vaut mieux prendre un mois de réflexion et ne pas te louper que de te retrouver avec un bassin qui ne t'offrira pas ce dont tu as envie!
Je n'en suis qu'au stade de la réflexion, mais j'ai en projet un bassin similaire si ce n'est qu'il sera semi-enterré et j'ai étudié le forum en long en large et en travers.
Je projette de faire un filtre gravitaire (car effectivement, comme on a pas besoin de monter l'eau au dessus du niveau du bassin, on a moins besoin de puissance de pompage).
Dans ton projet, il manque clairement une bonde de fond, c'est un système qui fait l'unanimité et c'est logique, quoi de mieux pour vider un lavabo que la bonde de fond? En fait tu te retrouve avec un gros lavabo!

Ensuite pour la taille du filtre, plus il est grand mieux c'est!! Les poissons ça pollue pas mal et selon les conditions météo (température de l'air, de l'eau, ensoleillement), une filtration suffisante à 20° peut devenir insuffisante à 30°. Alors qu'un filtre surdimensionné sera plus à l'aise et tes poissons ne t'en voudrons pas d'avoir une eau nickel. D'après mes lectures et les conseils pris à droite à gauche pour 20m3, c'est mini 1m3 de filtration si c'est bien étudié et 2m3 serait bien, au delà, ça peut permettre d'absorber une éventuelle surpopulation suite à de la reproduction non désirée! ^^
Pour la filtration mécanique, le Filtre à tambour c'est génial, mais plus complexe à mettre en place. Je compte partir sur un filtre à grille tout en prévoyant la place pour un FAT plus tard. Ensuite ce sera brosses pour finir la filtration mécanique, puis tapis japonnais et un ou deux caissons avec des masses de filtration bio non encore définies.
Je vais commencer par une pompe pour la circulation d'eau, mais je pense là aussi prévoir la possibilité future d'intégrer un airlift. Car une fois le bassin en eau, fini les modifications importantes! ^^
Voilà, c'est l'avis d'un débutant qui se renseigne avant de sauter le pas.
N'hésite pas à prendre ton temps, il vaut mieux prendre un mois de réflexion et ne pas te louper que de te retrouver avec un bassin qui ne t'offrira pas ce dont tu as envie!

-
Je crois que je vais opter pour le faire moi même donc ce que je dois prévoir :
Une bonde de fond
Tuyaux et raccords
2 cubis de 1000L ( 1 méca et 1 bio )
Brosses hélix TJ
1 pompe air et une pompe eau (>10000l/h ??)
un UV (mais cmb de w ?? )
éventuellement un skimmer
Est ce que je suis sur le bon chemin ^^
Je commanderais sur koiconnect ?
Une bonde de fond
Tuyaux et raccords
Brosses hélix TJ
- Gariwald
Tu commandes où tu veux. :p Mais Guillaume de koiconnect est un intervenant régulier du forum qui aide beaucoup de nouveaux et d'anciens. Après, il y a toute une section sur les partenaires du forum si tu veux trouver des fournisseurs sérieux. Ça dépend aussi de ta position géographique.Nak a écrit :Je crois que je vais opter pour le faire moi même donc ce que je dois prévoir :
Une bonde de fond
Tuyaux et raccords
Brosses hélix TJ
Par contre je me répète… Je sais, c'est très cher, mais une bâche EPDM, c'est vraiment indispensable si tu ne veux pas faire des réparations tous les ans, ou retrouver un bassin vide un beau matin.
Pour la pompe, tu peux regarder dans la section ventes en bas du forum. Ardec connaît quelqu'un apparemment qui vendait le mois dernier plusieurs pompe pouvant te convenir, à moitié prix. S'il n'a pas tout vendu, peut-être que ça pourrait te faire une bonne affaire.
viewtopic.php?f=44&t=1665
Et j'en profite pour te donner un lien vers un sujet intéressant pour toi :
viewtopic.php?f=89&t=138
-
Salut Bwei merci de ton avis,
en quoi le filtre à grille est préférable aux brosses ? j'aimerais bien mettre un FAT puisque tout le monde me le conseille mais je ne comprends pas trop son fonctionnement ni son installation :/
en quoi le filtre à grille est préférable aux brosses ? j'aimerais bien mettre un FAT puisque tout le monde me le conseille mais je ne comprends pas trop son fonctionnement ni son installation :/
-
C'est bien une bâche EPDM ! à 600e la bâche je crois que mon eau ne va pas disparaître ^^
j'ai lu le sujet quelques minutes avant ta réponse, je vais jeter un oeil sur les pompes
merci !
j'ai lu le sujet quelques minutes avant ta réponse, je vais jeter un oeil sur les pompes
merci !
- Gariwald
Tu devrais peut-être tout simplement créer un sujet dans la section projet, ça fait cinq pages de présentation là. :p
-
![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
-
Merci pour vos conseils
Hello tout le monde , après une présentation un peu (trop?) longue, je rejoints la bonne section pour vous présenter mon projet et écouter vos conseils
Alors voilà, je suis en train de faire mon premier bassin, il y aura une cascade coté droit dans le prolongement du mur. Il fait aux extrémités 11mètres de long , 5 mètres de large avec un mur sur un coté, et 80 cm de profondeur.
Je pense qu'il y aura 20m3 d'eau mais pas sur :/
Faut -il que je creuse plus profond pour le bien être de mes PR en hiver ??
Voici le matériel que j'aimerais acquérir pour l'entretien:
Une bonde de fond, 2 cubis de 1000L, Brosses TJ Helix, pompe à air et à eau, UV, Skimmer et je pense que c'est tout..
Cependant, je ne sais pas comment installer tout ça, j'ai la possibilité de l'installer de l'autre coté du mur car c'est un hangar, mais il ne sera pas enterré. Il sera caché du soleil et non visible, est ce une bonne idée ?
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Alors voilà, je suis en train de faire mon premier bassin, il y aura une cascade coté droit dans le prolongement du mur. Il fait aux extrémités 11mètres de long , 5 mètres de large avec un mur sur un coté, et 80 cm de profondeur.
Je pense qu'il y aura 20m3 d'eau mais pas sur :/
Faut -il que je creuse plus profond pour le bien être de mes PR en hiver ??
Voici le matériel que j'aimerais acquérir pour l'entretien:
Une bonde de fond, 2 cubis de 1000L, Brosses TJ Helix, pompe à air et à eau, UV, Skimmer et je pense que c'est tout..
Cependant, je ne sais pas comment installer tout ça, j'ai la possibilité de l'installer de l'autre coté du mur car c'est un hangar, mais il ne sera pas enterré. Il sera caché du soleil et non visible, est ce une bonne idée ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.