Pour les bassins j'ai une solution qui est est 100% efficace, et au niveau esthétique ça pollue pratiquement pas visuellement.
Comme beaucoup j'ai cherché des solutions sur le net, mais rien de convaincant, encore moins d'esthétique ou de légal.Mieux vaut faire marcher ses neurones
![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
Le principe c'est de faire une cage invisible, j'ai fait ça sur mon bassin, même les chats ne le voient pas...moi non plus d'ailleurs
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
On prends des piquets de 2 mètres 50, voir bien plus, en rapport solidité/finesse/esthétique le bambou l'emporte selon moi, mais on peut utiliser autre chose, piquet en bois;
, etc
On plante correctement un piquet tous les 2 mètres autour du bassin, voir avec plus d'espacement si c'est un bambou assez épais.Avec un bambou costaud de 30/40 mm on peut mettre un piquet seulement tous les 5 mètres sans soucis, si on l'enfonce assez profond.En plus le bambou ça tient des lustres.
On les installe à 50 cm du bord MINIMUM , pas plus près sinon le héron de son long coup pourra encore saisir les poissons en restant au bord
ça fait relativement peu de piquets, car espacés, et ça sera le seul élément visuel, autant mettre des jolis piquets un peu classe. Ensuite on prend du fil de nylon, noir (moins visible encore que le transparent qui a un peu de réfraction de lumière, et on clôture 3 fois en faisant le tour du bassin : 1 fil à 30 cm de haut, 1 autre à 60 cm de haut, un autre à 90 cm. Voir plus si affinité mais pas nécessaire je pense. On peut laisser une porte d'entrée pour accéder de plus près au bassin. Impossible pour le bestiau, vu sa taille, de passer entre des intervalles de 30 centimètres
Ensuite on attache des longueurs de nylon noir d'un piquet à l'autre, en haut de ces derniers, à 2m50 de haut il sera invisible, pour vous comme pour n'importe quel animal, et en reliant d'un piquet à l'autre on fini par former un grillage horizontal au dessus du bassin, en hauteur.
Si jamais le héron de votre quartier veut piquer un raid sur vos poissons chéris, deux possibilités :
Il se pose à côté du bassin et s'en approcher à pied (enfin à patte) et sent la résistance dans la clôture du bas qui l'empêche d'avancer, et comme il ne verra pas le nylon il aura certainement une réaction de peur et fuira. De toutes façons le bougre ne passera que nenni
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Sinon il arrive en voulant se poser directement sur le bassin, et il va se prendre dans le grillage horizontal invisible (la partie haute attaché en haut des piquets), avoir peur et fuir mais ATTENTION ! il y a une probabilité qu'il reste accroché au dessus du bassin parce qu'il sera arrivé un peu vite, et en ce cas pour pouvez laisser parler votre instinct de chasseur et lui faire sa fête, au risque de gros problèmes avec la justice, ou sinon le décrocher vous-même pour le relâcher, mais l'animal apeuré cherchera à vous mettre des coups de becs dans les yeux si vous vous en approchez trop (le danger pour vous est très réel).Prévoyez un casque à visière ou des lunettes anti-perforation
![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
J'ai trouvé cependant un compromis qui me semble idéal, c'est du nylon noir pour pêcher la carpe, diamètre 28 centièmes, pratiquement invisible (je me prends moi-même dedans assez souvent tellement je le voit pas), pour faire les côtés, et un nylon fluo de plus fort diamètre (40 centièmes pour moi) pour le dessus, car ce nylon-là sera vu par le héron avant même qu'il ne puisse le toucher, ils ont une vue assez bonne pour le voir d'assez loin. Donc pas de risque d'en trouver un pendu au dessus du bassin. De plus un nylon même fluo ne pollue pas la vison, car il sera à 2 mètre 50 voir plus haut, et quand on s'approche de son bassin on a les yeux rivés sur nos poissons bien plus que vers le ciel, cela va de soit....mon nylon fluo je ne le voit pratiquement jamais alors que j'en ai déroulé des 10aines de mètres!
Donc choisissez un nylon noir pour le tour, c'est de loin de moins visible de tous, mais pour le dessus attention, ça peut vous coûter très cher d'une façon ou d'une autre si vous en mettez un que le héron ne voit pas !
Au final, quand vous vous approchez de votre bassin, tout ce que vous voyez ce sont les piquets de cette clôture invisible, et vous pourrez dormir sur vos quatre oreilles car vous serez sûr qu'aucun héron ne boulottera la moindre écaille de vos poissons préférés
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
En plus, ça coûte trois fois rien...
Je rajouterais ultérieurement des photos de mon installation pour l'exemple, mais vous ne verrez presque rien puisque c'est invisible
![mdr [mdr.gif]](./images/smilies/mdr.gif)
Si jamais ça ne marche pas chez vous, promis, je mange ma casquette !
![grin [grin.gif]](./images/smilies/grin.gif)
![grin [grin.gif]](./images/smilies/grin.gif)
Xavier