Bassin qui s'est vidé, besoin d'aide...

Gestion du bassin, nettoyage...
Delphin

Bassin qui s'est vidé, besoin d'aide...

Message par Delphin »

Bonjour à tous et particulièrement ceux qui m'ont tant aidée (voir le long post "Grave problème dans notre bassin" de janvier 2025...Sans votre aide le poisson rescapé ne serait plus là, je vous en remercie encore de tout coeur. J'ai dû me réinscrire car le forum ne me reconnaissait plus, avais perdu mot de passe. Tout se passait bien dans le bassin (petit bassin d'environ 600 litres), la cohabitation avec les deux poissons arrivés il y a un an, se passe très bien.
Mais il y a quelques jours j'ai trouvé le bassin vidé presque entièrement, il resrzit juste un peu d'eau dans laquelle les poissons étaient, c'est une vision que je ne souhaite à aucun passionnés de bassin...
Rempli à nouveau, les poissons semblent remis, ont vite nagé et mangé, mais je suis inquiète que cela puisse recommencer. Mon père qui est là au quotidien a vérifié l'installation (la pompe est neuve de l'an dernier), pourrait-il s'agir d'une mauvaise orientation du tuyau qui rejette l'eau dans le bassin? Nous l'avons positionné différemment au début de l'été pour avoir plus de mouvement dans l'eau, il y avait des algues qui ont dès lors disparu. Avant, le tuyau était posé plus bas, je vais envoyer des photos pour expliquer. Apparemment pas de fuite, il n'y avait d'ailleurs pas d'eau à l'extérieur. Que dois-je faire? Comment faire pour garder une certaine hauteur d'eau sécuritaire en cas de problème? Je vous remercie beaucoup en espérant ne pas trop vous ennuyer à nouveau...

Sopros
Membre associatif

Re: Bassin qui s'est vidé, besoin d'aide...

Message par Sopros »

Bonjour,
Pas d'eau du tout autour du bassin c'est bizzare l'eau à bien du se vider quelque part.

En combien de temps le bassin c'est il vidé ?

Mets nous des photos de l'installation et du bassin pour voir.

Il existe des système de remise à niveau automatique qui permettent de garder toujours le bassin plein. Par contre si ya un problème de fuite dans l installation il faut d'abord la trouver.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

MARS

Message par MARS »

Bonjour
Il faut aller dans votre boîte mail chez votre fournisseur d’accès à Internet et autoriser les mails en provenance de Forum Bassin , les mails que vous envoient le système nous reviennent en non remis
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Delphin

Message par Delphin »

Merci beaucoup Sopros pour cette réponse rapide. Il s'est vidé en quelques heures, une nuit...pas de fuites apparentes, mon père a vérifié, j'ai peur que ça recommence et en effet, où est passé l'eau? Peut-étre écoulée autour et absoubée par le regard du jardin juste à côté...j'ai pensé au dèpart que j'avais mal remis le tuyau en ouvrant le couvercle grillagé, mais j'ai quand même des craintes. De plus les poissons, s'ils nagent bien et mangent, ont été très stressés, les nageoies un peu abîmées, ils n'avaient presque plus d'eau...Nous n'avons hélas pas de clapet anti retour...Je vais me renseigner pour ce système de remise à niveau, on peut le commander sur Normandie Koï?

Delphin

Message par Delphin »

J'essaye d'ajouter photos

Delphin

Message par Delphin »

Le tuyau était comme ça mais plus à la verticale, il avait été attaché au bassin directement pour pouvoir ouvrir mieux le couvercle. Maintenant il est à l'horizontale
IMG-20260831-WA0005.jpeg
IMG-20260831-WA0003.jpeg
IMG-20260831-WA0000.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Delphin

Message par Delphin »

Installation maintenant
IMG-20260831-WA0010.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Patrick82
Membre associatif

Message par Patrick82 »

Bonjour,
Pour éviter ce genre de mésaventure, j'utilise le H-tronic 1000, on branche la pompe dessus, L'UV aussi à y être et on immerge le capteur sous 5 ou 10 cm.
Si le niveau baisse en dessous, le capteur se retrouve au sec et ça coupe l'alimentation de la pompe.
Système pas très cher, fiable et simple à mettre en place.

Delphin

Message par Delphin »

Merci beaucoup, je vais me le procurer...Je me demande ce qui s'est passé, j'ai sans le vouloir dû déplacer ce tuyau qui s'est déversé dehors ou dedans, je ne vois pas d'autre explication...

Retourner vers « Nettoyage »