Projet de création d'une mare au canard + bassin de Lagunage en Corse

Sopros
Membre associatif

Re: Projet de création d'une mare au canard + bassin de Lagunage en Corse

Message par Sopros »

Bon du coup déjà se lancer dans une étanchéité naturel à l'argile c'est chouette malgré les inconvénients de cette technique, yen a pas sur le Forum en plus donc rien que pour ça je veux le voir fini et avoir un retour dans le temps.

Tu sais donc que le niveau d'une tel étanchéité varié beaucoup car c'est pas 100℅ etanche, ton ruisseau à côté à un debit constant l'été pour pouvoir faire les appoint d'eau ? De quel ordre de débit est il ?

Tant qu'a parler du ruisseau tu compte rejetté de l'eau de trop plein etc dedans, tu tes renseigné si tu as le droit ? Pas sur que tu puisse rejetté dedans de l'eau pas 100℅ nickel, et deuxième point pour le ruisseau et ton Lagunage c'est les plantes, tu habite en Corse c'est hyper stricte quant à la possibilité d importé et de planté pas mal d'espèce sur l'île as tu vérifié que tout est plantable ? la en rejettant de l'eau dedans tu as un risque de rejetté des morceaux de plantes qui pourrai coloniser le milieu sauvage faudra faire gaffe.

Les plantes du coup, la marche à suivre de ton post de mettre un morceaux de Toile au fond d'un pannier ajouré ça empêchera pas les racines de passer faut en mettre partout et même la ça empêchera pas les plantes de péter le pannier pour sortir ou les racines de sortir par le haut, sur une étanchéité avec bâche bon pas grave la avec l'argile vigilance, bon à moins que ton ruisseau te permette un apport d'eau régulier qui puisse palier des fuites. Et enfoncer les panniers dans un lit de pouzzolane avec la pouzzolane qui remonte par magie autour du pot ça ecrasera juste la pouzzolane dans ton argile d'étanchéité (même avec le géotextile dessus l'argile humide c'est mou).

44 plantes dans 12m² ça va vite être la jungle j'en environ 50 en comptant les nenuphar sur 50m² de surface et c'est déjà bien dense et j'ai déjà diviser des plantes qui sortaient de pots de 30l après juste une saison donc imagine dans les petits paniers ce que ça va faire. La lagune soit tu la joue naturel avec la pouzzolane sui se fait envahir par les racines et éventuellement un jour suivant comment ça ce comporte faudra vider tout et repartir de 0 dans la lagune soit tu mets des pots facilement accessible (voir la technique de FNOZ pour isoler les mots du reste de la pouzzolane). Quand on lis ton résumé sur l'entretiens du Lagunage je suis pas sûr que tu soit prêt pour la violence de pousse d'une plante aquatique, pareil le ceratophyllum va y'en avoir absolument partout surtout avec les canards qui vont te le diviser et éparpiller à leur guise.
Attacher les pots ensemble ou le lestage ça sert à rien ça va être inutilement lourd pour l'entretiens.

Le coup du ceratophyllum et de l apogoneton qui vont "garder une eau cristalline avant de retourner au canard" Tu y crois sérieusement à ça ? Moi pas du tout ^^

Tu compte planter des arbres fruitiers au bord d'un bassin en argile comment te dire que l'étanchéité elle va pas durer longtemps un arbre surtout par chez toi où c'est sec il va aller chercher l'eau au plus simple dans ton bassin et les racines elles finiront par passer le géotextile c'est pas infaillible comme matériaux et si elles passent pas elles deformerons par le dessous c'est risqué.
Pareil la clôture au milieu du bassin déjà le metal ca va s oxyder hyper vite et planter à travers l'étanchéité même avec un bourrelet de Bentonite autour je sais pas pourquoi mais ça m'inspire pas confiance, et surtout ça tiendra pas à moins d'enfoncer tres profondément et la ça te fait des poteau immenses, perso je tendrai un filet lesté. Ou alors un plot béton posé au fond avec le poteau pris dedans et le poteau en bois exotique.

Bon je m'arrete la pour le moment je vais pas faire une trop grosse tartine mais ya encore quelque point ou je pense que ta Synthetisation ia est beaucoup beaucoup trop optimiste ^^ vu que tu as chiffré plus de trucs que ce que tu as listé tu as une idée du coût de l'ensemble ? Si tu peux nous la communiquer pour ce faire une idée ?

Bien sûr des avis peuvent divergé j'ai pas les réponses à tout et c'est pas forcément les meilleurs non plus.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »