Projet de création d'une mare au canard + bassin de Lagunage en Corse

Savellus
Membre associatif

Re: Projet de création d'une mare au canard + bassin de Lagunage en Corse

Message par Savellus »

Le dérouler des opérations

Pour mon projet, le volume théorique de terre à creuser dans le sol (en place) est d'environ 12 m³.
Cependant, une fois creusée à la pioche, la terre se décompacte et gagne du volume (c'est le foisonnement). Le volume réel que je devrais déplacer ou évacuer sera plutôt compris entre 15 m³ et 16 m³ (soit environ 18 à 20 tonnes de terre).
Voici le détail du calcul pas à pas, zone par zone.
1. La partie "Bassin" en escalier (12 m²)
En partant du principe que la surface est divisée équitablement (12 m² pour le bassin) et que les 4 paliers ont une surface égale (3 m² chacun) :
Palier 1 (10 cm = 0,1 m) : 3〖" m" 〗^2×0,1" m"=0,3〖" m" 〗^3
Palier 2 (30 cm = 0,3 m) : 3〖" m" 〗^2×0,3" m"=0,9〖" m" 〗^3
Palier 3 (60 cm = 0,6 m) : 3〖" m" 〗^2×0,6" m"=1,8〖" m" 〗^3
Palier 4 (1 m) : 3〖" m" 〗^2×1,0" m"=3,0〖" m" 〗^3
Sous-total Partie Bassin : 0,3+0,9+1,8+3,0= 6 m³
2. La partie "Mare" en pente douce (12 m²)
Avec une pente à 26°, il faut environ 2,05 mètres de recul horizontal pour descendre de 1 mètre de profondeur (1/tan⁡(26^∘ ) ≈2,05" m" ).
Si la pente s'étend de manière régulière sur toute la zone pour atteindre le fond à 1 m, la profondeur moyenne sur ces 12 m² est exactement de 0,5 m (la moitié de 1 m).
Sous-total Partie Mare : 12〖" m" 〗^2×0,5" m"= 6 m³
(Remarque : Si la berge est plus courte et que le fond reste plat à 1 m sur une partie de la mare, le volume oscillera entre 6 m³ et 8 m³ selon la géométrie exacte).
Total & Réalité du chantier
Volume compacté (dans le sol) : ~ 12 m³
Volume foisonné (à la brouette) : ~ 15 à 16 m³ (compte un coefficient de foisonnement classique de +25% à +30%)
Un conseil de terrain : 12 m³ de terre compactée à la pioche et à la pelle représente environ 150 à 200 brouettes bien remplies

En y consacrant 1 à 2 heures par jour, 5 à 6 jours par semaine (soit environ 8 à 9 heures de travail hebdomadaire), ce chantier va me demander entre 75 et 90 heures de travail au total, soit environ 2 à 2,5 mois (9 à 11 semaines).
Session après session, travailler par tranches de 1h30 permet de faire avancer le projet régulièrement sans m'épuiser physiquement.
Voici la décomposition chronologique du chantier en 6 étapes clés, organisées pour me faciliter la vie et éviter les erreurs logistiques (comme devoir passer des brouettes de terre au-dessus du grillage !) :
1.1. Tracé, piquetage et préparation :~1 semaine (~6 à 8 heures).
Délimiter au cordeau le rectangle de 24 m², la zone mare (pente à 26°), les 4 paliers du bassin, les 2 rigoles et le périmètre du grillage (50 m²). Définir deux zones de stockage pour la terre creusée à proximité : 1 qui sera les 10 premiers centimètres de profondeur, qui serviront pour la rehausser les berges, et une deuxième qui serra la terre « propre », que je réutiliserais pour mélanger à l’argile.
2.2. Terrassement principal (Mare et Bassin) :~4 à 5 semaines (~35 à 45 heures).
C'est la phase la plus physique. À raison de 1 à 2 brouettes évacuées par session de travail, il me faudra environ un mois pour sortir les 12 m³ de terre compacte (15-16 m³ une fois foisonnée).
3.3. Creusement des rigoles, pompe et finitions :~1 semaine (~6 à 8 heures).
Creuser les 2 rigoles latérales (qui serviront à ancrer la bâche ou gérer les trop-pleins) et peaufine les paliers à la pelle pour avoir des surfaces bien de niveau, préparer les branchements de la pompe etc…
4.4. Pose de la bentonite, du géotextile, de la pouzolanne, du grillage de séparation du inter bassin et mise en eau :~1 à 2 semaines (~8 à 12 heures).
Retirer cailloux et racines, compacter énergiquement la terre à l'aide d'une dame de maçon ou d'un lourd morceau de bois pour que le sol soit bien dur., appliquer mon mélange terre/bentonite sur toute la surface des marches et des petites pentes intermédiaires en respectant l'épaisseur recommandée, installer la pompe, etc…, planter le grillage, poser la feutrine géotextile, puis la pouzzolanne.. Commencer le remplissage en eau progressivement, ajout des plantes.
5.5. Installation du grillage extérieur :~1 à 2 semaines (~10 à 12 heures).
Une fois le gros de la terre évacué, poser les piquets du périmètre de 50 m², sceller si nécessaire, puis dérouler et tendre le grillage.
6.6. Ancrage des bordures et aménagement des berges :~1 à 2 semaines (~12 à 15 heures).
Encastrer les bords de la bâche dans les rigoles, recouvrir de terre/graviers, puis aménager les 26 m² de berges (galets, plantes de berge, rocailles).
Répartition indicative du temps
Terrassement (Bassins + Rigoles) : ~50% du temps total
Aménagement des berges (26 m²) : ~20% du temps total
Pose de la clôture (50 m²) : ~15% du temps total
Étanchéité & Pose de bâche : ~15% du temps total

----------------------------------------------------------------------------------------
( précision sur l’installation du grillage à l’intérieur du bassin )

Utiliser des piquets en acier galvanisé, en plastique recyclé plein, ou des fers à béton très épais. Ces matériaux ne bougent pas de diamètre et l'argile restera collée contre eux.
Le damage "chirurgical" autour des piquets :
L'astuce : Pour le contour immédiat de chaque piquet (sur un rayon de 10 cm) prendre une masse ou un lourd marteau, frapper et tasser ton mélange terre/bentonite centimètre par centimètre tout autour du tube. Il faut que l'argile soit serrée contre le piquet comme si elle fusionnait avec lui.
Pour garantir qu'aucune goutte d'eau ne descende le long du piquet jusqu'à la terre brute du dessous :
Au moment où de tasser ta couche de fond, créer une petite collerette (un bourrelet) de bentonite pure à 100 % (légèrement humidifiée pour faire de la pâte à modeler) tout autour de la base de chaque piquet, sur 5 cm de hauteur.
En mettant en eau, ce bourrelet va gonfler massivement et créer un joint d'étanchéité parfait (comme un joint en silicone) directement autour du piquet.
Une fois que la bentonite aura pris l'eau et se sera stabilisée, je n’aurais plus qu'à dérouler mon feutre géotextile (en le découpant proprement au niveau des poteaux) et à venir agrafer ou visser mon grillage aux mailles serrées sur mes piquets bien solides.

Capture d'écran 2026-07-26 150816.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Savellus
Membre associatif

Message par Savellus »

Gestion des deux haies : les Haies "Tampon & Brise-Vent"

Il y aura 2 haies : une coté sud ouest de la mare au canard, et une coté nord est de la mare :
Ce qu'il faut intégrer : Les haie à proximité de la mare ne doit pas être choisie au hasard. En Corse, elle doit jouer 3 rôles :
Brise-vent / Ombrage : Limite l'évaporation de l'eau en été.
Securité : Éviter les arbres ou arbustes aux feuilles toxiques pour les volailles (ex: Laurier-rose, Taxus/If, Buis).
Servir d’ombrage aux oiseaux
Ombrage sur la mare (Crucial en Corse)
En été, un bassin de 1" m" de profondeur exposé plein soleil à 300 mètres de la mer va surchauffer (au-delà de 25°C), ce qui provoque la prolifération d'algues moutarde/vertes et réduit l'oxygène disponible pour les bactéries du lagunage
La vigne vierge 'Robusta' (Parthenocissus tricuspidata 'Robusta', aussi appelée vigne vierge d'Ampelopsis ou de Veitchii) est un choix parfait pour mon projet .
Voici pourquoi c’est une excellente idée, ainsi que deux petites précautions à garder en tête :
Pourquoi la 'Robusta' est parfaite pour mon bassin
Une croissance fulgurante (Ombrage rapide) : La variété 'Robusta' porte très bien son nom. Elle pousse extrêmement vite et développe de très grandes feuilles. En Corse, où le soleil tape fort l'été, elle va créer un écran d'ombrage très dense dès la deuxième année, idéal pour éviter que l'eau du bassin ne surchauffe et ne verdisse.
Aucune toxicité pour les oies et canards : Contrairement au lierre, les feuilles et les crampons de la vigne vierge ne présentent aucun danger pour les volailles. Si des feuilles tombent dans le bassin ou si les oies grignotent ce qui dépasse à leur hauteur, aucun risque d'intoxication.
Résistance au climat Corse & au vent marin : C'est une plante d'une rusticité et d'une résistance impressionnantes. Elle encaisse très bien la chaleur méditerranéenne, la sécheresse une fois installée.
Feuillage caduc (Le top pour la gestion de l'eau) : En été, son feuillage est vert et très opaque (ombre rafraîchissante). En automne, elle devient rouge flamboyant (magnifique visuellement). Et en hiver, elle perd toutes ses feuilles : le soleil retape alors directement sur le bassin pour chauffer l'eau pendant les mois frais.

Les 2 règles d'or pour bien l'installer dans mon projet
1. Protéger le pied du piétinement au démarrage
Au début, les oies et canards adorent piétiner et gratter la terre fraîchement retournée.
Ce qu'il faut faire : Mettre une petite grille de protection autour de la souche sur 50" cm " pendant la première année, le temps que le tronc se fortifie.
2. Attention à la couche d'argile du bassin !
La 'Robusta' s'accroche toute seule aux murs/treilles grâce à des ventouses, mais ses racines dans le sol recherchent l'eau avec gourmandise.
Ce qu'il faut faire : Planter la vigne à au moins du bord de la mare pour éviter que ses grosses racines ne viennent perturber la couche d'argile compactée étanche.
C'est une variété robuste, esthétique et ultra-efficace pour réguler la température de la mare.

Savellus
Membre associatif

Message par Savellus »

Et voilà, ENFIN terminé, je m'excuse d'avance pour certaines coquilles, c'est assez chaud tout seul même après plusieurs relectures :rire.gif:

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

La vache c'est un sacré pavé dans la marre :chessy.gif: au moins ça prouve que le projet est réfléchi. Bon va falloir que je lise tout ça avant de refaire une réponse plus constructive mais je peux d'ores et déjà dire que tu te lances dans un sacré truc ^^ bon aller un doliprane et je lis tout ça :)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »