Rénovation bassin

Décrivez votre bassin... C'est ici
wen452

Rénovation bassin

Message par wen452 »

Alors voici la présentation de ma rénovation :

Pour rappel le bassin d'origine date de 2007, voici quelques photos de construction :
1b.jpg
3.jpg
2b.jpg
Ce qui avait donné ceci :
11-heure de gloire.jpg
bassin de jardin d'environ 3 m², sans filtration (uniquement une pompe de circulation), avec beaucoup de plantes et des Tanichthys albonubes qui y vivent à l'année.
Pendant 19 ans, l'équilibre biologique a été excellent : eau claire, très peu d'algues et aucun problème de qualité d'eau. En revanche, je n'ai jamais réussi à résoudre un important problème de perte d'eau. Après plusieurs tentatives (reprise de la cascade, recherches de fuite...), j'ai finalement décidé de tout démonter en Juin.
Les plantes et les poissons sont actuellement dans une piscine provisoire, et je profite de cette reconstruction pour repartir sur de bonnes bases.
J'ai conservé mon ancienne bâche EPDM. Je pensais la découper pour renforcer la protection sous la nouvelle bâche et éventuellement sous certaines grosses pierres.
Je cherche des conseils de conception pour éviter de refaire les mêmes erreurs.
Si certains ont déjà reconstruit un bassin après plusieurs années d'utilisation, leur retour d'expérience m'intéresse autant que les solutions techniques.
1. La cascade
À l'origine, elle était constituée d'une butte en terre retenue par un petit muret de pierres/béton er recouverte d'EPDM comme on le voit sur les photos.
Je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure solution.
Je dispose de très peu de place derrière le bassin, et le seul moyen d'entretenir la cascade est de monter dessus. Il faut donc une structure suffisamment solide pour supporter ponctuellement mon poids. Une fois le muret supprimé, la terre s'effondrait naturellement vers le bassin.
J'ai vue la technique avec la "mousse noire" et je pensais l'utiliser. J'ai commencé par réduire la butte, j'ai supprimé certains moellons pour gagner un peu de surface. J'ai mis un morceau du vieux EPDM et faire des simulations avec uniquement des pierres posées.
L'idée est un départ en haut, et une descente jusqu'en bas, voir une petite chite d'eau en plus si le débit le permet.
2. Les bordures
Je pensais utiliser de l'Ecolat cette fois-ci afin de maintenir proprement le bord de la bâche, puis poser des pierres plates dessus ou juste derrière
Est-ce une bonne idée ?
3. Les paliers
J'ai déjà supprimé une ancienne "plage" qui ne faisait que faire glisser les galets dans le fond.
J'ai pas mal élargi la fosse ce qui devrait limiter les plis de bâche.
J'ai ajouté un palier qui me manquait, j'en ai creusés pas mal (j'ai sorti au moins 1m2 de terre et c'est pas encore fait au niveau)
Je me tate à garder tous les paliers restants. Car au final les plantes hautes je les mets à droite, en majorité, pas devant le point de vue. Sur le 1er palier je pensais mettre quelques pots en plus avec des plantes basses.
Actuellement je possède : papyrus, nénuphar, aponogeton, tréfles d'eau, menthe aquatique, phalaris, pontédéria, salicaire, iris pseudocarus et une autre dont je ne me souviens jamais du nom
4. L'hydraulique
Ma pompe est une SF Pond Eco 3500.
Lors de son remplacement je suis passée d'un tuyau de 25 mm de diamètre, plus à l'échelle du bassin, à du tuyau en 32. J'ai du remplacer la dérivation immergée que j'avais installée afin de créer un peu de jeu d'eau dans un angle du bassin et éviter que l'eau ne reste trop "stagnante" (question de moustiques tigres, même si les tanychtis peuvent se faufiler partout et que leur passage en piscine a excitée leur libido : je suis passée de 6 malheureux survivant à une bonne vingtaine de poissons)
avec le passage au 32 mm, je me suis retrouvée avec une dérivation trop grosse et difficile à maintenir étanche.
Si vous reconstruisiez entièrement le circuit aujourd'hui, comment procéderiez-vous ?
Merci d'avance pour vos idées, même si elles sortent un peu des solutions classiques.

• une photo de l'âge d'or du bassin ;
• une photo de l'état actuel (tout démonté) ;
• le croquis avec les points 1 et 2 ;
• éventuellement une vue de profil de la cascade.

Ecolat = ok en revanche, j'éviterais que les pierres reposent directement sur le bord de la bâche.
Une bande d'ancienne EPDM entre les deux peut être intéressante.

Au jardin.org
Forum contruire
chercher des exemples
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

wen452

Re: Rénovation bassin

Message par wen452 »

Bon ben c'est parti tout seul et je ne peux ni éditer ni supprimer :rire.gif:

MARS

Message par MARS »

Faites un copier coller de votre message pour récupérer votre texte
Puis compléter le
Quand ce sera fait on supprimera les 3 premiers posts

Peut être faire plusieurs posts, ça limite les erreurs
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

wen452

Message par wen452 »

Alors voici la présentation de ma rénovation :

Pour rappel le bassin d'origine date de 2007, voici quelques photos de construction :
1b.jpg
2b.jpg
Ce qui avait donné ceci :
11-heure de gloire.jpg

bassin de jardin d'environ 3 m², sans filtration (uniquement une pompe de circulation), avec beaucoup de plantes et des Tanichthys albonubes qui y vivent à l'année.

Pendant 19 ans, l'équilibre biologique a été excellent : eau claire, très peu d'algues et aucun problème de qualité d'eau. En revanche, je n'ai jamais réussi à résoudre un important problème de perte d'eau. Après plusieurs tentatives (reprise de la cascade, recherches de fuite où j'ai longtemps soupçonné une fuite par capilarité à cause du feutre sous la cascade...), j'ai finalement décidé de tout démonter en Juin.

Même sans plante ni cascade, en une journée, le temps de finir le transvasement dans une piscine provisoire, je perdais trop d'eau pour une simple évaporation due à la chaleur, d'autant plus que l'eau était fraiche.

Maintenant le bassin c'est ça :
apres.jpg
Je profite de cette reconstruction pour repartir sur de bonnes bases.
J'ai conservé mon ancienne bâche EPDM. Je pensais la découper pour renforcer la protection sous la nouvelle bâche et éventuellement sous certaines grosses pierres.

Je cherche des conseils de conception pour éviter de refaire les mêmes erreurs.

Si certains ont déjà reconstruit un bassin après plusieurs années d'utilisation, leur retour d'expérience m'intéresse autant que les solutions techniques.

Les gros points :

1. La cascade
À l'origine, elle était constituée d'une butte en terre retenue par un petit muret de pierres/béton er recouverte d'EPDM comme on le voit sur les photos.
Je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure solution.

Je dispose de très peu de place derrière le bassin, par contre j'ai trouvé un moyen pour ne pas avoir à monter dessus comme je le faisais avant : en ouvrant le grillage derrière et en intervenant depuis l'extérieur.

J'ai vue la technique avec la "mousse noire" et je pensais l'utiliser. J'ai commencé par réduire la butte, j'ai supprimé certains moellons pour gagner un peu de surface. J'ai mis un morceau du vieux EPDM et fait des simulations avec uniquement des pierres posées.
pas de quoi voir comment l'eau s'écoulerait, et il reste du taf car la pente n'est pas bonne

L'idée est un départ en haut, et une descente jusqu'en bas, voir une petite chute d'eau en plus en haut si le débit le permet.

Voilà un peu l'idée sur une photo un peu plus ancienne, avant que je creuse plus :
Capture d’écran 2026-07-19 210605.png

2. Les bordures
Je pensais utiliser de l'Ecolat cette fois-ci afin de maintenir proprement le bord de la bâche, puis poser des pierres plates dessus ou juste derrière
Est-ce une bonne idée ?

3. Les paliers
J'ai déjà supprimé une ancienne "plage" qui ne faisait que faire glisser les galets dans le fond.
J'ai pas mal élargi la fosse ce qui devrait limiter les plis de bâche.
J'ai ajouté un palier qui me manquait, j'en ai creusés pas mal (j'ai sorti au moins 1m2 de terre et c'est pas encore fait au niveau)

Je me tate à garder tous les paliers restants. Car au final les plantes hautes je les mets à droite, en majorité ou au fond de la fosse, pas devant le "point de vue".

Sur le 1er palier je pensais mettre à la rigueur quelques pots en plus avec des plantes basses ne dépassant pas de plus de 30/40 cm pour végétaliser sans couper la vue sur le bassin.
Actuellement je possède : papyrus, nénuphar "aurora", aponogeton, tréfles d'eau, menthe aquatique, phalaris, pontédéria, salicaire, iris pseudocarus et une autre dont je ne me souviens jamais du nom.

Mais peut-être ai-je déjà "trop" de plantes ?

4. L'hydraulique
Ma seconde pompe (paix à l'âme de Pompe n°1) est une SF Pond Eco 3500.
Lors de son remplacement je suis passée d'un tuyau de 25 mm de diamètre (plus à l'échelle du bassin), à du tuyau en 32.
J'ai du remplacer la dérivation immergée que j'avais installée afin de créer un peu de jeu d'eau dans un angle du bassin et éviter que l'eau ne reste trop "stagnante" (question de moustiques tigres)

Avec le passage au 32 mm, je me suis retrouvée avec une dérivation trop grosse et difficile à maintenir étanche.

Si vous reconstruisiez entièrement le circuit aujourd'hui, comment procéderiez-vous ?

Merci d'avance pour vos idées, même si elles sortent un peu des solutions classiques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »