Création de mon bassin faune et flore :)

christine
Membre associatif

Re: Création de mon bassin faune et flore :)

Message par christine »

Qui peut répondre ?
MoiGDD a écrit : 16 juil. 2026, 08:30 Salut à tous. J'ai fini de monter les pierres autour de mon bassin en parpaing. Après avoir comparé les prix sur plusieurs sites je vais finalement acheter un kit EPDM + géotextile chez Jardiprotec. Je me pose des questions quand au système de fixation, colle ou plat alu, ou les deux ? Merci 😉
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de + de 130m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Sur un bac comme ça il faut une bache 3d pour avoir un rendu parfait. Moi je préfère le plat alu sur le dessus du mur, la colle c'est pas évident à poser avec le geotextile ça va être galère

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

En inox pour faire plaisir à Nicolas65 !

MoiGDD

Message par MoiGDD »

Salut à tous, me revoilà avec mon bassin. J'ai reçu ma bache EPDM et le géotextile. J'ai pris du 5X4m chez Jardiprotec, je ferai un pli mouchoir. Il ne se verront qu'à peine car j'ai prévu de poser quelques lames terrasse autour. J'ai aussi ramené quelques sacs de sable pour mettre dans le fond. Je suis également entrain d'imprimer en 3D les divers éléments pour le passe paroi.
IMG_20260726_131619.jpg
Sans titre 6.jpg
Sans titre 4.jpg
Sans titre 2.jpg
Voici mon bassin avec toutes les pierres de posées, vu depuis ma maison car j'ai la flemme de descendre :mdr.gif:
IMG_20260726_145705.jpg
J'ai arrondi les angles intérieurs au mortier.
Prochaine étape, l'achat du kit Filtoclear, tuyau, vanne pour le débit et la lame d'eau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MoiGDD

Message par MoiGDD »

MoiGDD a écrit : 18 mai 2025, 19:41 Salut à tous, ça y'est ! Je me lance enfin.

Après m'être fait une petite fontaine dans un demi tonneau, sur un puits que j'ai habillé de pierre, je me décide quand même à passer au choses sérieuses ;)

37ea0a59-593e-4f67-9335-d47f69782a26.jpg

Je voudrais me fabriquer un bassin dans ce style:

bassin.jpg

Bien sur, j'aurai quelques questions.
Pour ce qui est des parpaings, j'ai compris qu'il fallait faire une ceinture avec des parpaings en U et des poteaux dans les angles, ça ok.

Pour ce qui est de la profondeur, pour le moment j'en suis à 60cm, et c'est hyper compliqué car il n'y a que de la pierre !
IMG_20250518_170132.jpg
IMG_20250518_170040.jpg
IMG_20250521_191126.jpg

Pour le bassin, est il mieux de poser un liner OU dalle + traitement hydrofuge ?
Y'a il d'autres choses à prévoir pour l'évacuation, le passage de tuyaux ou autres pendant la maçonnerie ?
Pour les dimensions intérieures du bassin, je prévois une longueur d'1m60 sur une largeur de 0,80m et une profondeur de 1m (voire 1,20m).

J'aurai certainement plein de questions à vous poser de peur de faire des conneries, aussi je vous remercie par avance pour le partage de cette passion :wink.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MoiGDD

Message par MoiGDD »

Mince j'ai voulu éditer mon premier post afin de remettre les images qui ont disparu, et j'ai citer le message en fait ... :/

MARS

Message par MARS »

Très bonne initiative pour rendre son topic à nouveau compréhensible

La modification des posts est un des droits à disposition maintenant des adhérents de l association
Nous vous avons attribué ce droit temporairement
Ré essayez maintenant de modifier votre premier post et d y re introduire vos photos

Vous devriez maintenant voir une petite icône en forme de crayon sur chacun de vos posts : elle permet d’ouvrir la fonction ÉDITER.
Comment remettre vos photos dans un post ancien
-Cliquez sur ÉDITER (le crayon).
-Supprimez les anciens liens de photos dans la section Fichiers joints.
-Cela retire les lignes « ATTACHEMENT » qui apparaissent dans le message.
-Réinsérez vos photos depuis votre ordinateur, comme pour un nouveau post.
-Enregistrez la modification.

Mode d emploi detaillé ici

Mode d emploi Réinsérer ses photos dans ses posts

Si d autres veulent réinsérer leur photos n hésitez pas à demander

Répondu à votre email demande ici
PS mais mettre le pseudo dans les emails nous aiderait à vous retrouver :mdr.gif:
On connaît les adhérents ( car peu nombreux) mais les membres … vous êtes près de 6000 :rire.gif:
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

MoiGDD

Message par MoiGDD »

MARS a écrit : 26 juil. 2026, 15:43 Répondu à votre email demande ici
PS mais mettre le pseudo dans les emails nous aiderait à vous retrouver :mdr.gif:
On connaît les adhérents ( car peu nombreux) mais les membres … vous êtes près de 6000 :rire.gif:
Mince, oui j'ai complètement zappé :chessy.gif:
Je sais comment fonctionne un forum, et c'est pour cela que j'ai été très surpris de pas trouver de bouton EDIT ^^

Bon, en attendant, quand j'édite mon premier post ca ne garde pas en mémoire les url des images jointes. J'ai pourtant utilisé votre plateforme de stockage. Peut être y a t il une validation des admin et modo avant ?
Merci.

EDIT: Tout est ok j'ai reup les images sur la page 1, car un simple copier coller de mon dernier post ne marchait pas, problème résolu ;)

MARS

Message par MARS »

Vous pouvez faire un copier coller d un ancien post et coller le texte dans un nouveau vide

Mais oui, faire un copier-coller d’un ancien message dans un nouveau ne récupère pas les photos : elles étaient attachées au premier post et ont disparu.
Il faut donc réinsérer les images manuellement dans chaque message concerné.

Besoin d’aide ?
Si vous souhaitez remettre vos photos mais que vous n’êtes pas sûr de la procédure, demandez-nous, nous vous guiderons.
Ce nettoyage permettra à chacun de retrouver des topics lisibles, avec leurs photos d’origine.
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

MARS

Message par MARS »

Il manque une photo dans votre présentation :smiley.gif:

viewtopic.php?p=178324#p178324

Rassurez vous il y en a ici qui ont du remettre plusieurs milliers de photos "number-one-45.gif"

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »