Réhabilitation de mon bassin

Sylwingei
Messages : 25
Enregistré le : 11 juin 2026, 22:39
Localisation : Yvelines

Re: Réhabilitation de mon bassin

Message par Sylwingei »

Si vraiment tu cherche à faire un système de filtration maison. Plusieurs cuves étanches et tu achète les médias de filtration feront l'affaire. Exemple des brosses pour la filtration mécanique (celle qui va absorber le gros des déchets) et une autre pour le support bactérien. Hélix, Biocerapond, Matala les supports ne manquent pas avec leurs avantages et inconvénients à chacun.
Quelques passes-parois, du silicone et de la tuyauterie adaptée à la pompe que tu utilise pour connecter tout ça. Un exemple dans les grosses installations c'est souvent les fameux cubis de 1000L mais pour un volume réduit comme ça il faudra trouver une cuve plus petite. Attention à utiliser des cuves résistantes au gel.

Autre solution aussi faire une cuve maçonnée et bâchée à côté du bassin mais ce n'est pas forcément joli.

L'UV au vu des plantations je pense pas qu'il sera forcément nécessaire. Tu auras certainement un peu d'eau verte au printemps. Tu peux aussi rajouter une cuve à plantes en fin de filtration mais la il faudra le concevoir de sorte à pouvoir le nettoyer.

Autre conseil si tu envisage des poissons essaye de proposer une zone à 1m de profondeur. Plus il y a de profondeur plus l'inertie du bassin est importante ça aide les poissons à passer les mauvais jours. Que ça soit les jours de froid l'hivers ou en ce moment avec la canicule!

Concernant la population plutôt que de partir sur des PR qui seront vite à l'étroit la dedans pourquoi ne pas envisager des poissons d'aquarium? Il y'en a certains qui seront parfaitement adaptés et vivent sans peine toute l'année dehors. Medakas, Notropis chrosomus (si bonne oxygénation) Pimephales promelas, Aphanius mento (ou Cyprinodons) Tanichtys Macropodes Corydoras paleatus... liste pas forcément exhaustive mais cette liste convient pour tout climat de plaine. Surtout que les PR ont la fâcheuse tendance à se multiplier rapidement.

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »