En réflexion : bassin 10/20 m3

Androphis

Re: En réflexion : bassin 10/20 m3

Message par Androphis »

Hello,

Un peu de nouvelles. La DP est acceptée ! :tongue.gif:

Une occasion s'est présentée ! Achat d'un FAG Filtreco SIEVE 2 Gravitaire. :smiley.gif:

Côté filtration, je pense m'arrêter sur : FAG enterré + Pompe HOKKIDA 25000 + (en surface, posé le long de ma maison) Cubifiltre Tapis Japonais (peut être en mix avec brosses) + FAD

J'explique le choix :
- du semi gravitaire par la facilité de purger les cuves (utilisation pour arrosage), sans passer par une installation spécifique, malgré une consommation qui sera un poil plus élevée par rapport à du gravitaire.
- le FAD, dans son usage/entretien/efficacité/aération... une pompe à air en moins par rapport à du moving bed (hélix). Le cubifiltre aura 2 sorties : une retour bassin et une vers le FAD. Je pourrais stopper le FAD en hiver, si besoin.

Le coin filtration sera à terme habillé/isolé. Une pompe à air sera en charge de l'aération du bassin et des tapis.
Je peux même envisager une installation en deux temps, d'abord le cubifiltre puis le FAD dans un second temps (suivant croissance/population/analyse d'eau).
Cela me laisse, en surface, la possibilité d'agrandir la filtration avec d'autres cubifiltres, si besoin.

Côté bassin, ça semble se valider sur un tour en écolat et par dessus, une finition madrier bois.

Bonne journée à tous :wink.gif:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pour alimenter le FAD tu ne peux pas te repiquer sur la cuve bio. Il faudrait un système avec deux vannes après la pompe pour régler les débits côté cuve et FAD.

Androphis

Message par Androphis »

Revers-76- a écrit : 13 juil. 2026, 10:37 Pour alimenter le FAD tu ne peux pas te repiquer sur la cuve bio. Il faudrait un système avec deux vannes après la pompe pour régler les débits côté cuve et FAD.
Ça ne peut pas marcher en gravitaire, en ayant l'entrée du FAD plus bas que la sortie du cubifiltre ?
Je pensais me servir du cubifiltre pour affiner la pré-filtration... sniff "cry.gif"

Tant pis, ça me permet d'envisager 2 lignes de filtration avec 2 pompes moins puissantes (HOKIDA 16000 par exemple), juste anticiper les retours des 2 lignes au démarrage, même si une seule est active au début.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Si effectivement ça pourrait fonctionner dans ce cas là effectivement.
Prévoir un bypass pour éviter un risque de débordement.
47E93606-E2C6-43DC-A551-2FC0452C40B4.jpeg
Utiliser deux pompes c’est top niveau sécurité
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

C’est un schéma vite fait, l’arrivée dans la cuve doit se faire par le haut pour pas vider la cuve quand la pompe est coupée bien évidemment.

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »