Mon 2ème bassin normand

Décrivez votre bassin... C'est ici
christine
Membre associatif

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par christine »

2026 année difficile...
Je ne pouvais pas en parler avant, tellement la douleur est grande, mais MARS m'a convaincu de raconter pour information.

Fin mai, lors de la vague de grosse chaleur, mes poissons ont frayé, et dans la nuit, quasi tout le monde a disparu...
Malgré le gros remous fait par le retour d'eau et les bulleurs, peu de poissons ont survécu.
Voilà, le plus important est dit, MARS va prendre la suite...
"cry.gif" "cry.gif" "cry.gif" "cry.gif" "cry.gif" "cry.gif" "cry.gif" "cry.gif" "cry.gif" "cry.gif" "cry.gif" "cry.gif" "cry.gif" "cry.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de + de 130m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ah mince pas cool désolé pour toi :(
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Ah mince c'est fou sur un si gros volume et une filtration quand même énorme. Désolé d'apprendre ça la pillule va être difficile à digérer... Bon courage Christine

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Aïe, désolé…😭
Il serait intéressant et évolutif de savoir pourquoi
On compatit….
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

christine
Membre associatif

Message par christine »

Voici une partie de la réponse d'un professionnel au lendemain du "drame".

Perdre des koïs de cette taille, des poissons que tu as soignés et vus grandir pendant des années est une immense tragédie.
Ce qui s'est passé dans le bassin est un accident écologique foudroyant que tu n'aurais probablement pas pu empêcher ce jour-là.

Tu as été victime d'une "tempête parfaite" où plusieurs facteurs physiques et biologiques se sont accumulés à une vitesse incroyable.

La canicule et l'oxygène : Plus l'eau se réchauffe, moins elle peut retenir l'oxygène. À l'inverse, plus l'eau est chaude, plus le métabolisme des poissons s'accélère et plus ils ont besoin d'oxygène. C'est le premier effet ciseau.

La fraie des koïs est un effort physique colossal qui consomme une quantité astronomique d'oxygène dans le bassin. De plus, la fraie libère massivement des œufs, de la laitance et du mucus.

Tous ces résidus de fraie non fécondés se sont décomposés simultanément le lendemain, lors de la journée la plus chaude. Les bactéries du filtre ont consommé le peu d'oxygène restant pour tenter de nettoyer l'eau. Pire encore, le manque d'oxygène bloque la filtration biologique, provoquant un pic d'ammoniac et de nitrites hautement toxiques.

Quand les koïs ont "disparu", elles s'étaient réfugiées au fond, dans la fosse , là où l'eau restait un tout petit peu plus fraîche et moins saturée en toxines, mais l'asphyxie et l'intoxication étaient déjà malheureusement engagées.

Même avec tes deux pompes à air et le remous, la demande en oxygène (liée à la chaleur + la fraie + la décomposition) a largement dépassé ce que le bassin pouvait absorber. Pour un tel cheptel, il aurait fallu des systèmes industriels ou des changements d'eau massifs et constants, impossibles à deviner ou à gérer dans ta situation actuelle.

http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de + de 130m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »