Projet "Godzilla

Sylwingei

Re: Projet "Godzilla

Message par Sylwingei »

C'est une idée ou le forum a des erreurs 500 depuis plusieurs jours?
Je voudrais pas te démotiver mais si tu ne sais pas emboîter deux tuyaux sans tuto, que tu penses raccorder des pompes en 1h et avec 1000 contraintes, sans même parler budget, parts sur un plus petit bassin que tu pourras gérer.
Alors c'est peu-être bête à dire mais dans le bricolage j'ai toujours eu un fonctionnement aussi primaire qu'implacable je ne sais strictement rien faire sans avoir vu quelqu'un le faire. Le collage des parpaings ou de blocs à bancher qui ont servis à construire le 100m3 c'est car j'ai pu apprendre auprès d'une personne il en va de même pour mes filtrations ça été conçu en recopiant une personne après il m'arrive de modifier cela à ma sauce mais sans vraiment dévier. Exemple le système de vide sanitaire que je connaissais déjà (et que j'ai appris) en piscine. Le seul truc que j'ai fais moi-même c'est ajouter une vanne guillotine dans le mur et j'ai vu le résultat j'ai du recommencer 5 fois le collage avant qu'un membre d'un groupe facebook que je remercie encore est venu me montrer ou je merdais.

Je suis peu-être rapide effectivement en besogne mais pour du pompé "simpliste" c'est un peu l'idée au final... on place la pompe on met un tuyau deux colliers de serrages pour connecter à un filtre existant et hop c'est prêt. Je n'inclue pas la pose des cuves dans l'addition. Pour de la bonde de fond faut quand même sceller les entrées dans le ciment. Coller à la bâche. Le terrassement nécessaire (il faut creuser les tranchées poser la tuyauterie et la coller la encore puis sceller le tout dans le sablon). et je ne parle même pas du reste comme la pose du tambour (je ne connais strictement rien à ce type de matériel) raison du pourquoi d'ailleurs j'ai préférer faire appel à un professionnel à minima pour cette partie la car en cas de fuite sous le bassin ça peu vite devenir un énorme problème si il faut intervenir... Et j'ai de toute façon du oublier l'idée à cause des contraintes du PLU que j'ai appris que récemment... Donc au final si je me retrouve à devoir faire du pompé la ça va pas vraiment être un soucis si tant est que je puisse voir en vrai comment s'installe un tambour en pompé même si j'imagine que de toute façon ça ne doit pas être plus difficile à connecter qu'un multichambre haut de gamme.

Le budget c'est pas trop le soucis vu que ça fait d"ore et déjà 10 ans que j'économise pour ce projet en gravitaire "hybride" je partais sur 40000€ dont 5000€ de MO pour la partie que je ne pouvais pas faire environ et je n'inclue pas la conception du lagunage qui ira avec dans tout les cas. A titre d'information le 100m3 en 2026 j'ai dépensé que 8000€ dedans extension de filtration comprise mais la bâche en polyex a largement réduit cette facture. En EPDM je sais que ça m'en aurais coûté le double c'est clair.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Bien sûr tu fais avec tes connaissances et tes moyens, on te conseille comme on peut pour éviter les regrets plus tard surtout sur un chantier comme ça.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Avoir 40000 de budget et ce retrouver avec un bassin de 200 cube en pompé c'est un peu dommage, mais bon on est là pour conseiller peux importe la solution retenue. Sinon je te file un RIB moi avec ça je fait du gravitaire ;)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Sylwingei

Message par Sylwingei »

Je comprends que ça doit "dommage" et que j'aurais voulu moi aussi partir sur un gravitaire mais il y a plusieurs paramètres qui me refroidissent.

-Déjà l'installation qui est nettement plus difficile qu'un pompé... il faut sceller toutes les bondes de fond dans le ciment. Ne PAS se rater dans les raccordements et les collages et en cas de merde (fuite...) ça signifie de tout démonter.

-Je ne connais strictement rien à ce genre de filtration à part quelques dessins ou photos autant dire que ça ne facilite pas la encore comment fonctionne le système exemple comment l'aspiration de l'eau se fais avec les pompes quand c'est situé après le tambour. A quel hauteur le placer par rapport au niveau d'eau etc.

-Qui dit pose par un pro dit aussi que je dois en partie me plier à ses critères déjà ça été bien galère d'en trouver un qui accepte de n'avoir que le chantier "filtration" si en plus je commence à lui demander de s'adapter à d'autres trucs ce sera carrément mort (enfin avec un pompé j'ai plus besoin de lui quand même donc bon...) 3/4 de ceux que j'ai consulté un lagunage c'était même pas la peine certains m'avaient même raccrochés au nez...

-Combien de bondes car la j'entends tout et rien. 1 par m2 1 par 3m2 bref chacun a son propre avis sur la question.

-Dernier détail qui a finis de planter le dernier clou dans le cercueil si c'est pour que derrière je me fasse emmerder par la mairie car une telle installation va nécessiter beaucoup plus de maçonnerie entre les cuves en blocs à bancher pour les pompes, pour les tambours et le lagunage. Autant les deux premiers arguments ça pouvait encore s'oublier mais face à la puissance de l'administration pas vraiment de choix que de me coucher surtout qu'avec 200m3 de visé obligé de faire une déclaration en bonne et due forme.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Le seul vrai obstacle c'est ta mairie, après les autres points c'est des freins disont "mentaux" que tu te mets par manque de connaissances sur le gravitaire et de confiance aussi, après je comprends c'est pas facile de se projeter sur quelque chose d'inconnus surtout sur un projet de cette ampleur.

En lisant les différents Forum du net sur les bassins (j'ai Lu énormément de pages ^^) j'ai "vu" plus de bassins vidé en mode pompé que en gravitaire (ils sont plus nombreux aussi Oui c'est vrai ça joue sur les statistiques), le mode pompé n'exclut pas les fuites dans les tuyaux même si ils sont plus faciles d'accès, en cas de filtration colmater qui deborde le bassin se vide, bon avec un tambour plus rare mais pas impossible qu'il y ai un problème sur une machine high-tech ça augmente les possible pannes.

La Déclaration à la mairie c'est pas une histoire de m³ je crois mais plutôt une histoire de m² de bassin mais à vérifier les textes de loi sont quelques part sur le Forum.

Pour répondre à tes interrogations même si tu part sur du pompé.
Les bondes il faut plutôt choisir le nombre en terme de débit qui ta va passer dans la Filtration, il y a des valeurs de débit admissibles en gravitaire qui sont en fonction du ø de tuyaux à adapter un peu avec les pertes de charge du réseau, mais si tu raisonne en bonde au m² le débit qu'il y aura dans chacune Serra extrêmement faible et ça ne marchera pas bien, j'aimerai bien connaître ta source je n'avais jamais vu de Conseil tant de bonde par m².
La hauteur du tambour suffit de lire la notice du tambour choisit c'est écris :)
Les collages c'est decapé, mettre plein de colle des deux côtés et emboîter Franchement c'est pas la mer à boire.
J'ai eu pas mal de petit deboire avec mes vannes et tuyaux que j'aurai largement pu éviter en faisant plus gaffe et l'expérience que j'ai eu étant consigné ici avec une multitude d'autre ça sert pour que les nouveaux chantier ce passe bien :) lis peut être plus de contenu pour te faire une idée moi aussi au début je voulais pas prendre le risque mais au final c'est vraiment bien le gravitaire.

Bon par contre c'est vrai qu'il faut voir avec la mairie ce que tu peux précisément faire ou pas, si tu n'as même pas le droit de faire un mur enterré c'est que vraiment ce pays par en couille niveau liberté et ca ne m'étonnerai même pas...

Et ton pro que s'occuperait de la partie filtration gravitaire il te propose quoi ?

Sylwingei

Message par Sylwingei »

Le problème principal effectivement il est la c'est le rempart mairie. Maintenant je suis pas nécessairement surpris que les communes cherchent à serrer la vis le nombre de piscines explosent par ici et il y a une volonté claire d'empêcher cela donc par ricochet les bassins de jardin tombent sous le même coup. (Y'en a même une ou j'ai du renoncer car la toute construction de bassin même naturel ou pour poissons était strictement interdit.) l'IDF c'est aussi ça devoir composer avec la législation plus restrictive qu'ailleurs.
Et de toute façon je comptais déclarer pour deux bonnes raisons. C'est bien a partir de 100m3 de contenance qu'il faut déclarer et aussi pour faire vérifier qu'il ne s'agit pas d'une piscine si je veux pas me retrouver avec une taxe foncière multipliée par 3

Le problème du gravitaire c'est que ça implique plusieurs cuves cimentées. Une cuve pour les pompes, une pour le tambour et encore une autre pour le puisard (il faut bien évacuer les eaux usées aussi). Si j'aurais pu apprendre comment on pose des bondes avec quelqu'un la question ne se poserais même pas et je me débrouillerais seul. Mais n'y connaissant rien je connais déjà le résultat si je tente la chose seul même en lisant des milliers de posts et de vidéos c'est un massacre couru d'avance. Limite faire les tranchées et le sablon ça c'est pas un soucis vu que je connais déjà j'ai aussi travaillé dans la voirie. Au moins un point positif je perds jamais ce que j'ai appris à ma manière CAD la personne fait et je l'imite généralement pas besoin d'y revenir 2-3 fois et c'est rentré.
Le nombres de bondes ça je sais pas vraiment certains disent 1m2 d'autres le quintuple... sachant que je comptais utiliser du 110 directement et prendre le tambour adéquat.

Pour ce que je devais faire

-Creuser le trou + les annexes (cuves d'accueil des pompes, du tambour, tranchées...) en respectant les besoins du pro j'ai un CASES et une pelle de 3 tonnes au travail elle creuse jusqu'à 3m sans soucis et bosse rapidement.

-Assembler les murs du bassins (concept abandonné depuis vu que la mairie n'acceptera pas.) remarque c'est toujours moins de maçonnerie et de temps de séchage en moins à faire. Mais une taille de bassin qui va prendre beaucoup plus de surface... la pente va être un véritable casse-tête car je voulais en zone profonde à minima 10 par 5 par 2m auquel il faut rajouter:

-2 m de largeur supplémentaire sur 3 côtés du bassin afin d'accueillir les nénuphars qui prennent beaucoup de place. Je ferais de toute façon un second bassin pour accueillir les plus fragiles. Les plantes c'est aussi parfois source d'emmerdes mais un bassin qui n'est pas un minimum végétalisé c'est moche.

-Déterminer combien de bondes seront nécessaires pour une si grande surface.

-Fournir les matériaux que je peux commander à la boite directement pour beaucoup moins cher Parpaings (ou blocs à bancher) chaînage, sablon, ciment sable, bâche feutrine.
C'est aussi ça qui me permet de réduire nettement le budget.

-Assembler moi-même le lagunage le pro aurait eu juste à connecter la pompe au lagunage. Le lagunage me permet de me passer d'UV ainsi que d'une cuve bio le système est éprouvé et avec la pop visée ça irait largement.

-Assembler les cuves en respectant les caractéristiques du matériel la encore.

Partie du professionnel.

-Fournir les tambours, les pompes ainsi que TOUTE la tuyauterie et les insérer dans le système ainsi que d'effectuer tout les collages.

-Effectuer le gardiennage des poissons si aucun accord n'est trouvé avec l'acheteur de ma maison actuelle.

Pour son matériel il m'a conseillé le Oase ProfiClear Premium XL néanmoins je n'ai pas comprit si c'est seulement le tambour ou un ensemble de 4 cuves qui est vendu il était ok pour les HFP néanmoins en pompé ce serais plutôt une aquamax 44000 qui serait utilisée pour chaque ligne. Pour lui deux suffisent pour un tel volume et ma pop.

Aries
Membre associatif

Message par Aries »

C'est amusant de voir avec quelle énergie tu arrives à te convaincre du contraire des conseils que tu es venu chercher. Si tout le monde te propose de faire le circuit d'eau en gravitaire (les vases communicants tout simplement), et pas la filtration (c'est pas la même chose). :think:
Sylwingei a écrit : 21 juin 2026, 18:10 Le problème du gravitaire c'est que ça implique plusieurs cuves cimentées.
Absolument pas : les tuyaux qui alimentent la filtration peuvent apparaitre du sol juste avant. La préfiltration et les cuves bio peuvent être à l'air libre : il suffit d'avoir une partie hors sol qui monte la surface à la hauteur des filtres. Sinon un simple trou à niveau couvert, ou pas.
Une cuve pour les pompes, une pour le tambour et encore une autre pour le puisard (il faut bien évacuer les eaux usées aussi).
Les pompes sont à la fin de la fin du circuit d'eau pour refouler l'eau vers le bassin. Elles n'ont pas besoin d'un compartiment. Elles sont hors d'eau.
Le tambour et la bio peuvent vivre ensemble :chessy.gif:
L'évacuation des eaux sales nécessite d'être aménagée effectivement. C'est peut-être là le plus compliqué.
Si j'aurais pu apprendre comment on pose des bondes avec quelqu'un la question ne se poserais même pas et je me débrouillerais seul. Mais n'y connaissant rien je connais déjà le résultat si je tente la chose seul même en lisant des milliers de posts et de vidéos c'est un massacre couru d'avance.
La pose des bondes est largement décrite :

youtu.be/tkWWOev-XC4

youtu.be/IvUnupkKegA

C'est vraiment simple et à la portée de n'importe qui : il suffit d'utiliser des bondes de qualité et une colle adaptée. C'est éventuellement ce qu'il faut prester.
Le lagunage me permet de me passer d'UV ainsi que d'une cuve bio le système est éprouvé et avec la pop visée ça irait largement.
Je ne pense pas que cela soit vrai. Le lagunage va aider à la réduction des nitrates, s'il est très planté et très grand vu le volume du bassin. A mon avis tu ne passeras pas à coté d'un volume de filtration bio conséquent.
Pour son matériel il m'a conseillé le Oase ProfiClear Premium XL
Il existe (nettement) mieux pour le même prix.

Sylwingei

Message par Sylwingei »

Rebonjour je voulais savoir d'autres ont-il le "bug erreur 500?" c'est extrêmement compliqué d'aller lire sur le forum ou même de vous répondre.

Aries a écrit : 22 juin 2026, 10:04
Absolument pas : les tuyaux qui alimentent la filtration peuvent apparaitre du sol juste avant. La préfiltration et les cuves bio peuvent être à l'air libre : il suffit d'avoir une partie hors sol qui monte la surface à la hauteur des filtres. Sinon un simple trou à niveau couvert, ou pas.
Alors soit je me suis fais une idée complètement faussée du gravitaire ou c'est moi qui ne comprends strictement rien mais par principe pour qu'un gravitaire fonctionne la théorie veux que la filtration soit au niveau de l'eau du bassin. Donc avec un bassin entièrement creusé sans hors sol je serais forcément contraint la aussi d'enterrer la filtration pour qu'elle soit au niveau du bassin. Qui dit filtration enterrée dit forcément de creuser des trous et de les stabiliser par la suite (à minima des murs solides et un sol en gravier) ne serait-ce que pour que l'ensemble des éléments soit à la bonne hauteur d'eau non? Parce-que si le tambour est placé au dessus du niveau d'eau je vois pas comment ça pourrait fonctionner.

Aries a écrit : 22 juin 2026, 10:04 Les pompes sont à la fin de la fin du circuit d'eau pour refouler l'eau vers le bassin. Elles n'ont pas besoin d'un compartiment. Elles sont hors d'eau.
L'évacuation des eaux sales nécessite d'être aménagée effectivement. C'est peut-être là le plus compliqué.
Franchement non le puisard sera la partie facile des blocs béton carrés pour bouche d'égout une pompe vide-cave pour renvoyer l'eau dans une cuve de stockage pour arroser le jardin. Allez la encore juste la tuyauterie tambour>puisard mais bon c'est qu'un tube de plus.

Aries a écrit : 22 juin 2026, 10:04 La pose des bondes est largement décrite :

youtu.be/tkWWOev-XC4

youtu.be/IvUnupkKegA

C'est vraiment simple et à la portée de n'importe qui : il suffit d'utiliser des bondes de qualité et une colle adaptée. C'est éventuellement ce qu'il faut prester.
Sur le papier je l'accorde que ça parait simple on fait un plot de ciment en forme de galette pour sceller le départ on met l'EPDM par dessus puis un anneau qu'on visse (même pas besoin de coller) mais ça reste bête et méchant la encore autant que j'aille dans un magasin qui veut bien m'apprendre devant moi ça va mieux rentrer
Aries a écrit : 22 juin 2026, 10:04 Je ne pense pas que cela soit vrai. Le lagunage va aider à la réduction des nitrates, s'il est très planté et très grand vu le volume du bassin. A mon avis tu ne passeras pas à coté d'un volume de filtration bio conséquent.
Attention ce n'est pas une filtration que je conseille ça ne s'utilise qu'en des cas bien précis.
-Je n'ai pas l'intention de mettre une grosse population si j'en écoute certains je pourrais monter à 60 voir 70 kois sans problèmes dans un tel volume. Une trentaine de kois dans 200m3 d'eau la pollution sera déjà nettement plus gérable que le double. Et surtout c'est pas une cuve remplie de Pouzzolane seulement une couche de 3-5cm maintenue sur une grille donc si le tambour laisse passer un peu de saletés les plantes finissent le travail. Depuis qu'en 2021 je suis passé à ça dans mon 100m3 (enfin c'est moins fiable dans le sens ou je dois nettoyer les brosses tout les mois et la cuve à plantes tout les 3 mois environ mais ça fonctionne j'ai toujours eu les nitrates à 0 ou presque) C'est principalement pour ça que je veux passer au tambour si il est réellement en capacité d'enlever 95% des déchets produit par les poissons l'efficacité sera encore plus accrue limite j'ai même la crainte qu'avec une telle efficacité je sois obligé de redonner un peu aux plantes.
Je n'ai qu'une cuve de brosses et un lagunage à l'heure actuelle et les test d'eaux se suffisent à eux mêmes.

Pour son matériel il m'a conseillé le Oase ProfiClear Premium XL
Il existe (nettement) mieux pour le même prix.

Sylwingei

Message par Sylwingei »

EDIT je ne peux pas modifier le message donc pour répondre à deux autres points précis.
Aries a écrit : 22 juin 2026, 10:04
Les pompes sont à la fin de la fin du circuit d'eau pour refouler l'eau vers le bassin. Elles n'ont pas besoin d'un compartiment. Elles sont hors d'eau.
Cela dépends aussi si la pompe peu s'utiliser à sec ou pas. Ce n'est pas le cas des pompes tubes comme je voulais initialement (faible conso mais gros volume d'eau à l'heure.) donc l'idée c'était de faire un raccordement aux sorties des tambours jusqu'à une cuve étanche dans laquelle serait placé les pompes mais la ce n'était que du théorique je ne sais pas comment l'aspiration se fais réellement.
Le second but ensuite était que les pompes envoient l'eau dans un lagunage légèrement hors sol (20-25cm)cm quitte à en enterrer une partie la encore avant un retour dans le bassin. Soit un shema de filtration comme suis. Bonde>Tambour>pompe puis lagunage puis retour au bassin par débordement. Ou mettre les pompes en dernier mais reste le point du lagunage.

Si le lagunage n'est plus totalement hors sol il faudra aussi que je place des vannes guillotines pour permettre de le "purger" lorsque cela est nécessaire. Pas si simple à installer au final un lagunage dans une filtration de ce genre.

Sachant qu'en pompe mon choix c'était fait initialement sur l'Aquaforte HFP la marque ne semble pas être trop critiquée. Le prix est plus que raisonnable et surtout j'ai rien trouvé de plus économique pour le moment que cela soit sur le prix d'achat de la pompe (moins de 500€) et aussi de la consommation un exemple l'aquaforte HFP 50000 c'est que 200W de conso à l'heure et parfois en promo à moins de 300€ la je ne vois aucune pompe susceptible de la battre sur ces deux tableaux. Sa seule faiblesse c'est que quelques cm de refoulement ont une incidence importante sur ses performances.
Aries a écrit : 22 juin 2026, 10:04 Il existe (nettement) mieux pour le même prix.
C'était le choix du pro (normal il ne bosse qu'avec cette marque...) maintenant quel modèle aurais-tu à suggérer? Sachant que je préfère avoir deux lignes de filtration dans de tels volumes c'est généralement plus efficace qu'un seul et gros moulin.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Il y a bien un problème d'erreur 500 lié à l'hébergeur du site qui rend l'accès difficile, le staff travail à la résolution du problème.

Tu as bien compris le gravitaire les niveaux s'équilibrent la filtrations doit être enterré, après il y a possibilité de faire du semi gravitaire avec un collecteur dans lequel les pommes Envoi dans la filtration Hors sol, ou encore juste enterré les tambours pour limiter les maçonnerie et avoir les cuves de bio Hors sol ça te garde l'avantage des bondes, en bassin tout est possible faut juste y réfléchir bien posément et voir la solution qui s'adapte le mieux au contraintes de chacun.

Une population maitrisée est un avantage certain pour garder le bassin sain c'est un bon point.

Un tambour ça enlève très bien les déchets certes mais ça n'enlève pas les composés dissous dans l'eau donc ne t'inquiète pas les bactéries et la plantes auront largement de quoi vivre et faire leur boulot sur le cycle de l'azote.

Pour le scellements des bondes c'est pas que sur le papier que c'est simple même en vrai c'est su bricolage basique.

Le point qu'il faut vraiment que tu règle avant de pouvoir aller plus loin c'est la nature des travaux admissibles par la mairie, propose leur le topos intégrale avec ce que tu voudrais dans l'idéal avec plan et tout comme ça au moins tu es fixé, en vrai plus tu detailleras le projet plus y'a de chance que ça passe comme tu le voudras parce que si ils s'imaginent un bassin construit comme une piscine c'est sur que cest pas engageant pour le plu mais la Franchement quelques plot de béton et une gestion des efluents maîtrisé je vois pas ou est le problème.

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »