Gwinver
-
Gwinver
Gwinver
Bonjour à tous,
Heureux d'arriver sur ce forum, je découvre le sujet des bassins et plus précisément des circuits d'eau.
Etant pour l'instant en appartement, je me limite à un petits circuit de balcon et des expérimentations sur des réseaux d'oyas en Do It Yourself.
Le mélange des deux est particulièrement intéressant et mêle l'utilité d'un circuit d'arrosage avec le bruit agréable de petites chutes d'eaux.
Je suis intéressé de pouvoir bénéficier de votre aide pour trouver des alternatives à la petite pompe basique que j'utilise (40W, 2000L/H) qui permettent de gérer un arrêt pour cause de niveau d'eau trop faible (deux pompes cramées à sec) et sécuriser l'alimentation électrique (secteur directement dans l'eau) pour permettre aux enfants de pouvoir éventuellement jouer avec l'eau du circuit en sécurité.
Gwinver
Heureux d'arriver sur ce forum, je découvre le sujet des bassins et plus précisément des circuits d'eau.
Etant pour l'instant en appartement, je me limite à un petits circuit de balcon et des expérimentations sur des réseaux d'oyas en Do It Yourself.
Le mélange des deux est particulièrement intéressant et mêle l'utilité d'un circuit d'arrosage avec le bruit agréable de petites chutes d'eaux.
Je suis intéressé de pouvoir bénéficier de votre aide pour trouver des alternatives à la petite pompe basique que j'utilise (40W, 2000L/H) qui permettent de gérer un arrêt pour cause de niveau d'eau trop faible (deux pompes cramées à sec) et sécuriser l'alimentation électrique (secteur directement dans l'eau) pour permettre aux enfants de pouvoir éventuellement jouer avec l'eau du circuit en sécurité.
Gwinver
-
Revers-76-
- Membre associatif
Re: Gwinver
Bienvenue !
N'oublies pas une photo pour valider ton inscription
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
Sopros
- Membre associatif
Bienvenue
-
Albert
Soit le bienvenu
-
Gwinver
Merci !Revers-76- a écrit : ↑04 juin 2026, 07:32 Bienvenue !
Malheureusement, je n'y arrive pas via le profil !
Je peux cependant ajouter une petite vue de mon installation... actuellement à sec !

Je suis preneur d'idée sur quel système de pompe utiliser pour concilier faible consommation / débit et capacité à se stopper en cas de niveau bas / à sec.
Un point bonus si vous avez des notions sur la sécurité électrique pour que des enfants puissent jouer en sécurité avec l'eau qui s'écoule.
C'est déjà la deuxième :(
Il m'a été suggéré de me pencher sur les pompes vide-caves, mais le débit/consommation est souvent important.
Avez-vous des idées ?
Si certains sont intéressés de coupler leurs bassins à un système d'arrosage par oyas, n'hésitez pas, j'ai un peu expérimenté sur le sujet.
Ce n'est pas de la pub puisque fait maison uniquement et low tech s:)
-
Sopros
- Membre associatif
Tu peux rajouter un flotteur à bille sur ta pompe comme sur les vides caves, il existe aussi des capteurs de niveaux.
-
juju18
- Membre associatif
Welcome, tu as quelle hauteur à remonter et quel debit tu veux ? Tu as besoin que ça tourne en permanence ? Une petite pompe solaire serait peut-être suffisante?
-
Gwinver
Bonjour Juju18, merci pour le retour.
La hauteur est plutôt faible, au maximum 2m, et un débit de 2000L/h me convenait sur les pompes précédentes. Je visais un usage en journée, environ 8-12h par jour.
Je crois qu'une pompe solaire risque d'être un peu faible, sans compte qu'ayant fait installer une prise, je trouverai dommage d'ajouter une batterie (pollution) à l'installation en place.
La hauteur est plutôt faible, au maximum 2m, et un débit de 2000L/h me convenait sur les pompes précédentes. Je visais un usage en journée, environ 8-12h par jour.
Je crois qu'une pompe solaire risque d'être un peu faible, sans compte qu'ayant fait installer une prise, je trouverai dommage d'ajouter une batterie (pollution) à l'installation en place.
-
juju18
- Membre associatif
2m a remonter c'est déjà beaucoup. On la mesure entre le miroir du bac ou tu as la pompe et le point d'injection dans la cascade. Il faudrait regarder une pompe d'aquarium et l'équiper avec une poire de niveau ça sera le plus simple et pour la sécurité relier le bac à la terre comme ça si tu as une fuite de courant le disjoncteur différentiel va déclencher, et passer sur un 10mA au lieu de 30mA. Regarde les spa gonflable en occasion sont équipés d'un 10mA sur le câble rallonge si tu bricoles un peu tu dois pouvoir faire une installation simple et protégée.