Projet bassin 11.000 litres
-
Manu0010_0
Re: Projet bassin 11.000 litres
J avais lu que le fait d installer les vannes sur chacune des arrivées puis un raccord permettrait du coup de régler les débits en réduisant celui de la bonde?
-
fred68
- Membre associatif
oui en installant 2 vannes avant raccord ça marche sur le papier...mais le réglage va être compliqué
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
-
Sopros
- Membre associatif
Dans la théorie Oui ça règle mais dans la pratique après ya plein de paramètres qui rentre en compte, les pertes de charge joue grandement dans le système, chez moi si je ferme trop j'ai plus assez d'eau qui arrive dans le fag et le niveau dans celui ci baisse, après chaque bassin est un cas apart avec sa propre hydraulique donc je ne generalise pas non plus avec mon cas je te donne un point de vue. Plus tu mettra de bondes pour un même débit plus se Serra compliqué de gérer les débit qui passe dans chaque tuyaux, sachant que un skimmer doit aussi avoir à minima dans les 5 ou 6 cube qui passe dedans pour être efficace je crois, donc ça laisse peu de débit pour les bondes dans un petit bassin ce qui reduit la vitesse de passage dans les tuyaux et augmente la sédimentation dans ces derniers d'où la nécessité de soit passer l'aspi/furet de temps à autres soit de vidanger un peu les tuyaux avec une vanne.
Essaie de nous faire des schéma de ce que tu prévoit et peut être des photos de la zone filtration aussi qu'on puisse t'aider.
Oui les travaux c'est toujours "compliqué" Quand on veux bien faire mais c'est pas insurmontable prendre son temps bien étudier la chose et avoir plein d'avis permet de faire ça au petits oignons et de façon pérenne, courage camarade
Essaie de nous faire des schéma de ce que tu prévoit et peut être des photos de la zone filtration aussi qu'on puisse t'aider.
Oui les travaux c'est toujours "compliqué" Quand on veux bien faire mais c'est pas insurmontable prendre son temps bien étudier la chose et avoir plein d'avis permet de faire ça au petits oignons et de façon pérenne, courage camarade
-
Manu0010_0
Je comprend vos avis et c’est très clair. Et comme vous dites, lorsqu’on réfléchis de façon théorique, on est pas à l’abri qu’en pratique ça ne fonctionne pas.
Je pense qu’il va vraiment falloir y aller étapes par étapes.. bien réfléchir à comment creuser en sécurité… sans risque de tout faire effondrer évacuer les 25-30 m3 de terre (surtout que je ne sais pas amener de pelleteuse vu les marches de ma terrasse… ça risque d’être folklorique…) d’ailleurs certain ont aussi eu à faire ce travail titanesque à la main? Réalisable ou je ne suis qu’un doux rêveur bien naïf? :-)
Merci en tout cas pour vos messages, c’est vraiment sympa !
Je pense qu’il va vraiment falloir y aller étapes par étapes.. bien réfléchir à comment creuser en sécurité… sans risque de tout faire effondrer évacuer les 25-30 m3 de terre (surtout que je ne sais pas amener de pelleteuse vu les marches de ma terrasse… ça risque d’être folklorique…) d’ailleurs certain ont aussi eu à faire ce travail titanesque à la main? Réalisable ou je ne suis qu’un doux rêveur bien naïf? :-)
Merci en tout cas pour vos messages, c’est vraiment sympa !
-
ltsv38
- Membre associatif
Attention : si tu veux pouvoir régler le débit il faut prendre des vannes à billes.Manu0010_0 a écrit : ↑07 juin 2026, 10:15 J avais lu que le fait d installer les vannes sur chacune des arrivées puis un raccord permettrait du coup de régler les débits en réduisant celui de la bonde?
Les vannes guillotines sont conçues pour être soit 100% ouvertes soit 100% fermés : sinon des efforts en flexion les abiment. Faute de l'avoir compris plus tôt je n'arrive plus à fermer 4 de mes 5 vannes Valterra de 110 mm sans avoir de (grosses) fuites.
Le problème est que les vannes à billes de 110 mm sont très chères et assez encombrantes.
Pierre
Vivier polyester 20 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h
Vivier polyester 20 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h
-
Sopros
- Membre associatif
Creuser à la main c'est largement faisable, le miens j'ai fait beaucoup à la main, rgz à fait à la main et de nuit
donc tout est faisable