Cela me fait me poser une question : les AF ne pourront pas se développer, mais quid des moustiques dans cette zone "marécage"? (Sachant que je devrai avoir rapidement des grenouilles, j' en ai plein dans l autre bassin qui est à 20m de celui ci)alba13 a écrit : ↑28 avr. 2026, 14:45L' objectif est d' avoir juste un peu d eau pour y mettre des plantes de berge (iris des marais, menthe aquatique, myosotis des marais....). Le niveau de cette "plage" sera très légèrement variera entre +1cm vs niveau d' eau et -2cm. Si la surface est couverte de gravier les AF ne devraient pas se développer ?
terrain de pétanque => mare
-
alba13
Re: terrain de pétanque => mare
-
alba13
Bonjour à tous
Voilà j ai terminé de décaisser. Que pensez vous de cette configuration ?
Sur les deux extrémités on a deux plages, une de deux mètres à gauche et une autre d un mètre à droite. Je vais y creuser des "bacs" de 15 cm de profondeur dans lequel je mettrai de la terre et y planterai des plantes de berge. Elles devraient avoir les pieds dans l eau.
Ensuite je dispose de 3 zones, une à 40 cm (la bande qui fait la longueur au premier plan, sur environ 12m2) une autre à 60cm (environ 6m2) et une dernière à 80cm (2m2).
Il me reste à enlever tous les cailloux.
Je me demande si mettre une couche de sable avant les bâches et une juste un petit plus ou au contraire un incontournable ?
Merci pour vos retours
Voilà j ai terminé de décaisser. Que pensez vous de cette configuration ?
Sur les deux extrémités on a deux plages, une de deux mètres à gauche et une autre d un mètre à droite. Je vais y creuser des "bacs" de 15 cm de profondeur dans lequel je mettrai de la terre et y planterai des plantes de berge. Elles devraient avoir les pieds dans l eau.
Ensuite je dispose de 3 zones, une à 40 cm (la bande qui fait la longueur au premier plan, sur environ 12m2) une autre à 60cm (environ 6m2) et une dernière à 80cm (2m2).
Il me reste à enlever tous les cailloux.
Je me demande si mettre une couche de sable avant les bâches et une juste un petit plus ou au contraire un incontournable ?
Merci pour vos retours
-
alba13
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Ninia
- Membre associatif
Suis le conseil de SOPROS
CREUSE
Sinon mets une pancarte BIENVENUE pour les hérons
CREUSE
Sinon mets une pancarte BIENVENUE pour les hérons
-
alba13
Je n' ai pas prévu de mettre de poissons. Éventuellement quelques PR au début pour limiter les moustiques, mais une fois que l écosystème sera installé si le héron vient se servir ça ne sera pas un drame.
-
Sopros
- Membre associatif
L'exposition du bassin c'est quoi ? Certes c'est pas très grave pour le heron par contre faudrait pas que l'eau chauffe excessivement avec trop de zone peu profonde.
60 ou 80 je pense pas que ça apporte grand chose comme différence de biotopes j'ai un palier 60 et un 80 c'est les mêmes bestioles qui y vivent la ou ça change vraiment c'est sur les paliers moins profond. J'ai pas fait tout à 80cm pour pas avoir trop de volume d'eau et ça me permet d'avoir deux profondeur pour les nénuphars mais peut être que toi pour gagner un peu d'inertie tu peux faire le 60cm à 80 aussi.
60 ou 80 je pense pas que ça apporte grand chose comme différence de biotopes j'ai un palier 60 et un 80 c'est les mêmes bestioles qui y vivent la ou ça change vraiment c'est sur les paliers moins profond. J'ai pas fait tout à 80cm pour pas avoir trop de volume d'eau et ça me permet d'avoir deux profondeur pour les nénuphars mais peut être que toi pour gagner un peu d'inertie tu peux faire le 60cm à 80 aussi.