Après des année de réflexion, enfin l'aboutissement (enfin le démarrage) du chantier : Un bassin à Koï nommé Bassin du vieux Saule (car mon impasse est nommée ainsi
Pour tout remettre dans le contexte :
- 2020 - Confinement COVID
Je décide d'emménager le jardin de notre maison fraichement construite. Mais voilà, je n'y connaissais strictement rien, pas assez de recherche, rapidement ça a été la catastrophe : Bassin trop petit (2M3 max), système de filtration complètement au fraise (ubbing filtroclear 4500 plusset), bâche PVC, 3 koi, 5 poissons rouges... bref rien qui n'allait. J'ai détruit et remblayé le bassin il y a deux ans et mes poissons sont partis rejoindre un bassin de 17M3 d'un voisin le temps que je construise quelque chose de plus sérieux.
Quelques photos d'illustration du premier bassin :
- 2025 - Extension du terrain et creusage du trou
Beaucoup de travaux : On décide de faire une extension du terrain (merci à mes parents qui nous ont permis de récupérer un bout de parcelle !), remettre tout de niveau (murets de soutènement), creuser un fosse pour intégrer un spa à la terrasse, mais surtout creuser le nouveau bassin ! Début des hostilités en Mars 2025 (préparation, démontage des clôtures existantes), premier coup de pelle en avril 2025, et ensuite coulage du béton progressivement : Résultat en octobre 2025, après 15M3 de béton brassé à la bétonnière, les clôtures sont terminée, le spa est en place (bon les finitions et terrasse pas encore faite) et le bassin est implanté.
Pendant l'hiver, j'ai beaucoup parcouru les forums, regardé pas mal de vidéo histoire de blinder l'installation. J'ai aussi un peu sollicité l'IA pour m'aider dans mes choix (pas aveuglément, plutôt pour peaufiner, m'aider à coder etc.).
- Mars 2026 - On relance le chantier !
Au final, j'augmente le volume du bassin en le passant en semi-enterré. Coulage des fondation et élévation en parpaings avec pas mal de poteaux. J'ai aussi souhaité intégrer un vitrage : Cadeau d'un sous-Traitant avec qui je bosse qui m'a permis d'avoir deux vitrage qui partaient à la benne. Dimension 47cm de haut, 1,73m de large, et 12mm d'épaisseur en Feuilleté. Je collerais les deux vitrage ensemble pour avoir 24mm d'épaisseur. La bâche sera en EPDM 1,2mm et le géotextile en 500g/m2.
Voilà pour le moment où j'en suis sur l'aspect chantier.
Pour la filtration, voilà ce que je compte faire :
- Mode gravitaire : Une bonde de fond de 38cm avec membrane de diffusion d'air, skimmer diamètre 125, canalisation 110 PN10 (j'ai déjà tout reçu !)le tout qui arrive sur un tambour diamètre 50cm et 56cm de long (certain le connaisse, il s'agit du premier tambour réalisé par juju18 ! Il sera modifié car initialement il était immergé). Le tambour par ensuite avec 3 sortie : 2 de 110 vers un multichambre Euphoria 3 d'exclusivepond (acheté à un voisin qui déménage), rempli en 1 avec des hélix, en 2 des tapis japonais et en 3 de la biocerapond. ça part ensuite dans une chambre de pompage (toujours 2 x 110) qui fera entre 400 et 500l en béton banché. Pour le retour, 2 airlift avec un retour sous le miroir d'eau.
- La troisième sortie du tambour ira vers un filtre à douche grâce à une pompe oase aquamax eco premium 12000 (que j'ai déjà), qui sera caché derrière la cascade. Le Bakki shower sera en 4 niveau : Bac 1 plaque de répartition, Bac 2, 3 et 4 avec du bacteria house. Je mettrais une lame d'eau sur le dernier bac pour la cascade.
- Automatisme : Il faut que tout soit le plus automatisé possible, mais avec de la sécurité et fiabilité. Je suis partie sur un automate Arduino Opta pour les actionneurs, et l'interface homme machine (IHM) un Arduino Giga et son écran tactile. Le but sera d'avoir le maximum d'info (ph, redox, temp) les différents état (niveau dans le tambour et la chambre de pompage), gérer l'évaporation avec une électrovanne, avoir des mode dégradés, mode nourrissage, maintenance... Je placerais des actionneurs linéaire sur les vannes guillotines stratégiques.
Les dimensions du bassin sont de 6 x 4 x 1,3m, avec les pentes on arrivera aux environ de 20M3.
Semaine prochaine je décaisse et prépare les coffrage pour la dalle de la partie filtration.
Dans les prochains posts, je vous détaillerai un peu plus avec des schémas fonctionnels l'hydraulique et l'automatisme du bassin !
Bonne soirée !
Mathieu