Projet Bassin 10m3

Revers-76-
Membre associatif

Re: Projet Bassin 10m3

Message par Revers-76- »

T’as fais venir une toupie pour couler 1/2 m3 de béton ? "liprsrsealed.gif"

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Tu aurais du faire des fondations sur la largeur du bassin au niveau de la vitre pour rigidifier la structure car effectivement ça risque de plus bouger sans radier.
Pour la filtration démarre comme ça mais prévois la place d'évoluer car un bassin type vivier au bord de la maison pour moi il faut de l'eau limpide.
Pour la pompe à air moi je n'aime pas dans le bassin ça remue trop le miroir, juste les hélix pour moi c'est suffisant et donc ta pompe est suffisante si t'as pas les deux à faire. Au pire une petite pompe pas cher que tu branches sur la bonde juste quelques heures en été quand il fait trop chaud pourrait être une alternative.

mathias_44120

Message par mathias_44120 »

Revers-76- a écrit : 24 sept. 2025, 07:39 T’as fais venir une toupie pour couler 1/2 m3 de béton ? "liprsrsealed.gif"
1.8m3 de béton ^^ ça paraît pas comme ça mais la semelle en a bouffé, j'avais fait 6 trous pour les ferrailles qui descendait de presque 60 cm sur 40cm de large !

mathias_44120

juju18 a écrit : 24 sept. 2025, 07:39 Tu aurais du faire des fondations sur la largeur du bassin au niveau de la vitre pour rigidifier la structure car effectivement ça risque de plus bouger sans radier.
Pour la filtration démarre comme ça mais prévois la place d'évoluer car un bassin type vivier au bord de la maison pour moi il faut de l'eau limpide.
Pour la pompe à air moi je n'aime pas dans le bassin ça remue trop le miroir, juste les hélix pour moi c'est suffisant et donc ta pompe est suffisante si t'as pas les deux à faire. Au pire une petite pompe pas cher que tu branches sur la bonde juste quelques heures en été quand il fait trop chaud pourrait être une alternative.
Oui j'avais hésiter sur le radier mais vu que je ne peux pas descendre trop bas, je voulais éviter de perdre encore 20cm...
Et oui l'eau limpide j'espère y arriver...Je penses qu'un filtre a grille arrivera ensuite si ça ne donne pas satisfaction!

Pour la pompe justement de façon a ce que le bassin se porte bien je voulais oxygéné correctement !
Le système d'aération venturi aquajet a brancher en sortie de pompe ça pourrait faire l'affaire pour l'oxygénation du bassin et garder la pompe pour les helix?

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Je ne pense pas que ce soit nécessaire, si tu as un bon brassage de l'eau pas besoin de venturi en plus, dans les hélix c'est déjà bien et un fag aussi permet d'oxygèner pas mal et une eau oxygènée n'est pas plus limpide.

mathias_44120

Bonjour a tous,

Je n'ai pas pris le temps de revenir ici, j'avoue que je le projet me semblait un poil complexe et border, étant bloqué par plusieurs paramètres impactant (la position, le fait qu'il soit surélevé, le manque de place pour la partie technique..)
Au final je me suis quand même lancé l'été dernier !

Pour refaire une chronologie :
- Aout : On creuse
- Septembre : Fondation
- Octobre : Murs
- Novembre : Filtration + Bache + mise en eau
- Mars-Avril : Habillage

Une photo "vue technique" pour rappel du projet:
Image

Voici des photos dans l'ordre du chantier (surtout de la structure) :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et une vidéo de l'état fin avril 2026 (si elle veut s'afficher) avec un petit bassin a côté pour du gambusie et du petit Notropis :
https://dai.ly/k43yssu74tr1U1FQ3Xu

En terme de population, il y a 7-8 petites koi récupéré a droite a gauche, 10 Notropis (je cherche a en rajouter au moins 10 autres, ils ont vraiment pris une place sympa dans le bassin) et 15 gambusies

Pour les plantes, j'ai tenté un peu de tout en utilisant une jardinière surélevé et des pot plastiques retournées que j'ai accroché ensemble et percés a la scie cloche de 110 pour faire des cachettes (l'esthétique de départ n'est pas fou fou mais les plantes prennent de la place rapidement.
J'avais hésité a mettre des crochets Inox (dans la réflexion de départ, je voulais éviter les plantes) mais je ne l'ai pas fait pour le moment

mathias_44120

Pour les points positifs :
- Le bassin est esthétique et fait son effet !
- L'eau est cristalline (quand l'UV fonctionne :cf ci-dessous)
- Pouvoir le voir de la fenêtre de la maison c'est vraiment sympathique !
- La qualité de l'eau est top pour le moment, a voir dans la durée

Pour les points négatifs :
- J'ai un soucis d'UV, j'ai pris un UV Immergé (Hokida) qui est présent dans un tube poujolat Inox 110 relié a un coude 90° PVC 110 présent dans la cuve de filtration contenant les hélix:
+ L'UV est immergé en permanence sans courant trop fort (double jonction 110 et 70 donc le courant est dilué)
+ Le courant est continu sans être trop rapide
+ Il n'y a pas de bulle qui remonte dans ce tube
Et pourtant la lampe a cramé 2 fois.. La première fois j'ai eu un doute a la réception sur le transport ! Le Sav a fonctionné, j'en ai reçu une 2ème et au bout de 15 jours cramé aussi.. défaut de produit? Problème de conception de ma partie UV ?
Je vais faire un post dédié a ce souci dans la catégorie dédiée je pense
- Je ne peux pas mettre ma pompe a fond (pompe réglable) en effet l'eau n'arrive pas assez vite dans le dernier bac de filtration (la ou la pompe pousse l'eau pour la renvoyer dans le bassin (gravitaire), j'ai rajouté une connexion en 70 en plus de ma 110 mais je suis bloqué a 12-13 m3/heures.

Les évolutions envisagées:
A court terme :
- Ajout d'une nouvelle ligne de pompage (4/5m3/h) avec un filtre UV classique pour palier au soucis de tube immergé (qui ne sont vraiment pas donné)

A moyen terme :
- Supprimer les plantes pour faire un local technique un peu plus important avec un filtre a grille

mathias_44120

Je ne peux pas éditer mon message du dessus :(

Autre point positif :
- La solidité du bassin ! je ne m'inquiète pas ! 15 cm de glace cet hiver, ça ne bouge pas !

Autre point négatif :
- La pompe Pompe Air Nap 65L/min qui fait un peut trop de bruit a mon gout !

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »