Projet bassin 60m3

Novs

Projet bassin 60m3

Message par Novs »

Bonjour, à mon tour de me lancer de vous présenter, mon projet de Bassin de environ 60m3 12m * 6m hauteur en moyenne 1 m, je suis complètement novice , mes seuls compétences, je les ai appris sur ce forum . "embarrassed.gif"
A la construction de ma maison, j’avais une pelle 8 tonnes donc je ne savais que faire!!! :whistle: je décide de faire petit un trou ,de déverser les plus pluviales de La maison , pendant un moment il a plu beaucoup, j’avais beaucoup d’eau! j’ai mis 4 PR , qui se sont multiplié, il y avait des grenouilles et des tritons Mais quand l’été 2025 est sorti, j’ai vu que mon plan était foireux. L’eau ne reste pas, elle s’infiltre. Je décide donc de réfléchir ,à mettre une menbrane epdm ( j’ai eu peur des prix, mais bon, j’aime pas revenir deux fois sur le travail) , j’ai 4 cubi de 1000l en ma possession pour faire la filtration(je sais pas trop quoi mettreencore) , j’ai l’intention de mettre 3 bdf, 2 skimmers (est-ce que je suis bon ?). J’ai pas intention de mettre des koi, ça sera plus PR , GARDONS, TANCHE, notropis
Merci de vos critiques et de vos conseils

Novs

Re: Projet bassin 60m3

Message par Novs »

Le bassin en été 2025
IMG_6663.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Novs

Message par Novs »

IMG_7291.jpeg
V
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Novs

Message par Novs »

Voilà le chantier !!!!!

Novs

Message par Novs »

IMG_7322.jpeg

Novs

Message par Novs »

Voilà où j’en suis
Mais depuis 3 jours pluie pluie et pluie , quel désastre!!!!

Novs

Message par Novs »

Pour donner les formes à mon Bassin, je vous raconte pas le désastre première 0,60 m couche terre végétale, deuxième couche c’est de l’argile avec des cailloux , rien se maintient

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

c'est un gros projet mais sans vouloir te jeter la pierre j ai l'impression que c est pas abouti
T as 4 cubis c'est bien, tu nous parles de 3 bdf et 2 skimmers...OK
Mais ça va fonctionner comment ? en gravitaire ? en semi gravitaire ? avec quelle pompe, quelle puissance, quel uv ?

Une filtration pour 60m3 c'est vite un budget
C est un gros volume donc la conception (hydraulique) doit être bien pensée
pour l'instant t as un trou et 4 cubis (200€)...tu as commencé à lire le forum c est une bonne chose...mais faut t'assurer de comprendre le fonctionnement d'une filtration avant de quantifier les bdf et skimmers !

Donc détailles nous un peu comment tu envisages le truc (et éventuellement quel budget tu veux y mettre)
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Tu te lance dans un sacré morceau ça va pas être du gâteau mais avec du courage ça va le faire :)

Comme Fred la fait remarquer sur les gros volume le budget est costaud pour la filtration et ce n'est pas un aspect à négliger pour ne pas être embêter par la suite. Prend bien le temps de réfléchir à tout fait des schéma, pose des questions et ça le ferra.
Ton budget guidera t'es choix, on serra la pour t'aiguiller
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Novs

Message par Novs »

Tu à raison ! Je suis parti tête baissée, au départ j’ai crue que la terre allait être assez étanche pour en garder l’eau pluviales brancher dessus!! plus un trop plein !!!,montage simple!!! un Voisin y est arrivé , 1m de profond ,une mare naturelle, au bout d’un an la vie est toute sa biodiversité avait pris place .
Je suppose que j’ai du percer la couche étanche en creusant trop profond,
Et du coup me voilà pris au piège pour faire un Bassin( un piège qui ne me déplaît pas , mais bon y a Mme aussi!!!!)
Je cherche pas à avoir une eau claire limpide! J’en ai pas les moyens financiers ( 5 a 6 k), Mais pas une eau pourrie non plus!!!
Mais dans l’idée, je voudrais prévoir de faire une installation pour pouvoir mettre un jour une filtration et une pompe digne de ce nom
La partie Bassin, j’essaye de la faire dans les règles sur 3 bdf et de 2 skimmer en gravitaire

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »