Bonjour,
J'ai un bassin depuis de nombreuses annees qui n'a a ma connaissance jamais ete filtre. Il se remplit depuis une source qui coule la moitie de l'annee et je m'en suis toujours servi pour l'arrosage de mes arbres/plantes. J'y avais mis un bulleur pour oxygener/brasser un peu l'eau et eviter l'odeur nauseabonde qui se developpait en ete. Il y a une petite colonie de gambusies (50-100 individus) pour eviter la proliferation de moustiques, qui se nourrit en autonomie.
Caracteristiques techniques: 20m2 sur 2m de profondeur soit 40m3. Plein sud, entoure d'oliviers. Construction beton, semi-enterre. Pas sur de comment ce bassin est etanche mais le niveau d'eau semble stable meme quand la source est a sec. 2 ou 3 nenuphares.
Mon projet: Je souhaite maintenant pouvoir m'y baigner et donc ajouter un systeme de traitement de l'eau. J'ai suffisamment a m'occuper par ailleurs donc ce serait un system du commerce dont l'installation se limitera a tirer un cable, des tuyaux et stabiliser le caisson. Je sais qu'il faudra passer un peu de temps a entretenir/nettoyer le systeme mais je ne tiens pas a en devenir esclave chaque jour, raison pour laquelle je ne poserai pas ma piscine hors-sol cette annee (trop d'entretien, algues moutardes et autres). Je continuerai a pomper environ 10m3 dans l'ete pour mon arrosage et remplacerai l'eau tiree par l'eau du reseau.
Quelques recherches m'ont amene vers le systeme suivant: Bitron C 55W, Aquamax Eco Premium 13000, Biotec Screenmatic2 40000.
J'ai pas mal parcouru le forum. On y lit frequemment qu'il faut des installations bien plus consequentes (lagunage, multi chambres, 2-3W d'UV par m3). La plupart des sujets traitent de bassins a poissons. Dans mon cas, pas de kois ni poissons rouges. Les matieres organiques seront principalement amenees par des feuilles d'olivier en decomposition. Je me dis que le bassin tel qu'il est ne permet certainement pas une baignade sure mais il se maintient plutot bien avec un simple bulleur, j'ai donc du mal a croire que j'aurai besoin d'une usine de traitement de l'eau pour pouvoir m'y baigner.
Au final je suis un peu perdu car evidemment je ne tiens pas a faire courir un risque sanitaire a moi-meme et ma famille.
Je suis preneur de vos avis eclaires.
A bientot,
Bruno
Presentation Bruno de Grasse
-
grasse_bassin
-
juju18
- Membre associatif
Re: Presentation Bruno de Grasse
Welcome, pas évident de répondre facilement, il faut quelques photo et savoir un budget. Il existe des petits tambours pour avoir une eau claire, à voir pour la partie biologique mais les superbeads peuvent répondre au besoin. À voir aussi ton budget et si tu peux faire quelques travaux car en mode pompé compliqué de faire un système contre les feuilles sans les broyer...
-
Revers-76-
- Membre associatif
Bienvenue !
La puissance de l’UV est très importante pour assainir l’eau (en plus d’éviter l’eau verte)
Si la source coulait tout l’été ça pourrait aller mais une eau stagnante, c’est risquée si des enfants boivent la tasse.
Le plus simple si tu as les moyens c’est un combi filtre à tambour et bio.
La puissance de l’UV est très importante pour assainir l’eau (en plus d’éviter l’eau verte)
Si la source coulait tout l’été ça pourrait aller mais une eau stagnante, c’est risquée si des enfants boivent la tasse.
Le plus simple si tu as les moyens c’est un combi filtre à tambour et bio.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
Sopros
- Membre associatif
Bienvenue