Concernant la nappe, nous avons la pompe de cave dans son regard en béton qui sera caché sous le futur ponton. Est ce que ca pourrait être considéré comme une sorte de puits de décompression ? On avait dans l'idée de mettre du géotextile puis des graviers autour du regard pour le drainage de ce puit.
Pour le fond du bassin et sous la dalle, ca devient compliqué de creuser plus profond dans cette bouillie argileuse
Je suis à environ 1,50m du miroir d'eau pour le moment. Si on s'arrête de creuser à cette pronfondeur, avec la couche de gravier de drainage et la dalle ca va réduire considérablement la profondeur du bassin
Concernant la filtration, j'avais abouti à ce dimensionnement avec l'aide de Francis et en se basant sur le tableau des débits suivants : Aucun soucis de prévoir du plus gros tube et rigide en dessous de la dalle, comme on ne pourra plus jamais y revenir, autant être sur de ce qu'on y met !
A la base j'étais plutôt partis sur un préfiltre de type astral avec entrée en 50mm, mais il en existe un avec un raccord de 110mm.
Ce préfiltre pourra être remplacé facilement plus tard par un fag gravitaire si nécessaire, car l'investissement dans un filtre à bead ne nous permettra pas de choisir un fag pour le moment...
Toutefois je viens de trouver un fag à prix "abordable" présentant deux entrées en 63mm. Dans le choix de cet option il faudrait donc opter pour des tuyaux sous bassin en 63 également j'imagine ?
Au sujet du skimmer, il serait situé à 6m environ de la filtration (en vue du dessus) avec les tuyaux qui repasseraient sous le bassin et remonterais dans la fosse de filtration se sera plutôt sur du 8/10m de longueur. A la base je l'avais positionné sous le ponton car c'est à l'opposé du rejet de la filtration et ca permet donc de balayer une grande partie de la surface du bassin. Si je le postionne proche de la fosse de filtration, le skimmer sera presque directement à la sortie de la filtration et donc peu efficace j'imagine
L'emplacement du bassin dans une véranda limitera grandement les chutes de feuilles en automne, et autres saletés transportées par le vent.
Pour l'UV j'avoue que pour le moment je ne m'y suis pas intéressé plus que ça ^^ C'était juste que dans mon circuit sans fag avec préfiltre astral c'était plus simple de partir sur un UV pression.
Pour le lagunage c'était surtout pour avoir un bac plus haut et avoir un petite cascade sur une lame d'eau avec en prime l'activité biologique qui s'y passe dans la pouzzo. Et donc de profiter de la pompe de la partie filtration pour créer cette petite cascade. On ne voudrait pas abuser en terme de conso d'énergie et du coup ajouter une pompe h24 n'irait pas dans ce sens.
Tu penses que le débit dans la lagune nuirait beaucoup à l'activité biologique ?
Dans le bassin il y a aussi beaucoup de support bactério avec le grand volume de pouzzolane sur le périmètre du bassin, même si la circulation de l'eau n'y sera pas idéale j'en convient !
C'est noté pour les pots des plantes ! Je pourrais les cacher en partie dans la pouzzo et effectivement ca évitera d'être trop rapidement envahi et de ne plus réussir à gérer la croissance des plantes.
Merci pour vos précieux conseils